Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Qu’il soit de canard, de bœuf, de poulet, de porc, de veau ou encore de poisson, le hachis Parmentier est un classique de la cuisine française. Découvrez quel vin déguster avec ce plat incontournable.
Le hachis Parmentier est un classique de la cuisine française que l’on retrouve du nord au sud, d’est en ouest. Les viandes qui composent ce plat peuvent différer, voire se combiner. Si le hachis Parmentier serait né à Paris, les origines de ce mets remontent au début du 19e siècle avec l’arrivée de la pomme de terre en Europe. Nous devons en effet remercier monsieur Antoine Parmentier qui popularise la pomme de terre sur le vieux continent à cette époque. Bientôt, la pomme de terre se retrouve dans les potagers et les assiettes de tous les Français !
Parmi toutes les versions, le Parmentier de canard est sans doute la recette la plus connue. Qui dit canard, dit sud-ouest ! Le Sud-Ouest de la France étant particulièrement connu pour ses recettes à base de canard, les vins rouges du Languedoc Roussillon s’imposent pour un magnifique accord régional. Les tannins s’accordent quant à eux merveilleusement bien avec la pomme de terre en purée qui vient les adoucir. Les références avec un peu d’évolution, entre cinq et dix ans, offriront une gamme de saveurs variées et absolument adaptées à la chaire du canard. Leurs tannins seront fondus et agréables. Dégustez un Languedoc AOC, un Côtes du Roussillon Villages, un Corbières, un Fitou ou encore un Gaillac avec votre Parmentier de canard.
Notre suggestion de cuvée en Gaillac AOC :
Les accords vins rouges et hachis Parmentier sont simples puisqu’une large gamme de produits s’inscrit dans les choix potentiels. Pour un peu plus de légèreté, des tannins plus fins et un fruité croquant, les vins rouges de Loire, les Pinots noir d’Alsace ainsi que les Beaujolais Villages s’accommodent parfaitement avec le hachis Parmentier et ce, peu importe la ou les viandes qui le compose !
Pour une touche légèrement épicée qui s’accorde aux épices utilisées pour l’assaisonnement du plat, les Côtes du Rhône sont excellents. Le cépage Syrah qui compose la majorité des cuvées du Rhône méridional apporte une touche épicée au produit. Bien que leur profil aromatique soit varié, les Côtes du Rhône sont des vins simples, souples et dotés d’une bonne rondeur. Ils accompagnent à merveille un hachis Parmentier de viande.
Le hachis Parmentier, c’est un grand classique de la cuisine française qu’il est possible de décliner en plusieurs viandes différentes. Parmi les viandes, les poissons en font partis. Avec un hachis Parmentier de poissons, un vin blanc est tout à fait convenable. Non seulement le vin blanc ne risque pas d’écraser le goût fin et délicat de la chaire, la pomme de terre apprécie particulièrement le côté gras et charnu du vin blanc. Le gratin, qui accompagne souvent le mets, s’apprête toujours à merveille avec le vin blanc et sa texture suave et rafraîchissante. Pour épouser les arômes et textures du hachis Parmentier, les vins blancs du sud tels que ceux du Languedoc Roussillon ou encore de Provence s’apprêteront à merveille. Les appellations du Sud-OOuest telles que Limoux, Picpoul de Pinet et Collioure offrent des cuvées remplies de soleil, quoique rafraîchissantes afin de ne créer aucune lourdeur.
Pour un accord alternatif intéressant, dégustez un vin de Tavel avec votre hachis Parmentier de volaille ou de poissons. Ce rosé de saignée combine la puissance d’un vin rouge léger ainsi que la fraîcheur des vins blancs et rosés. La longueur en bouche de cette appellation provençale lui vaut sa place à la table pour accompagner plusieurs plats à base de viande. Avec le hachis Parmentier, les amateurs de rosés sont satisfaits !
Notre suggestion de cuvée en Tavel AOC :
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG