Livraison en
drapeau France France

Pourquoi investir dans le vin ?

Bon nombre d’œnophiles rêvent d’allier passion pour le vin et diversification de leur patrimoine. L’investissement dans le vin constitue en effet une alternative intéressante pour profiter d’une rentabilité intéressante.

Sélection grands vins

vin investissement

Pourquoi investir dans le vin ?


La recherche de l’excellence viticole ne date pas d’hier. En effet, depuis plus d’un siècle, les amateurs de vins issus des quatre coins du monde sont attirés par la collection de Grands Crus et de grands vins français. Ces produits de prestige peuvent aujourd’hui être considérés comme des placements financiers, parfaits pour ceux qui désirent augmenter leurs avoirs ou investir dans des actifs tangibles. Par ailleurs, l’investissement dans le vin peut être une réelle source de plaisir pour les amateurs.

Quel est l’intérêt d’investir dans le vin ? Ce type de placement offre divers avantages :

  • Nourrir sa passion : les terroirs ainsi que les vignobles les plus emblématiques font depuis toujours l’objet d’une certaine fascination. Pour le passionné de vin, investir dans les Grands Crus et grands vins permet de s’approprier les résultats d’un savoir-faire millénaire ainsi qu’une partie du patrimoine culturel.
  • Se faire plaisir : investir dans le vin est aussi synonyme de plaisir. Il s’agit avant tout d’un produit destiné à être bu et partagé. La dégustation, mais aussi la transmission, de vins d’exception ne peut que faire plaisir.
  • Diversifier son portefeuille d’actifs : l’investissement dans le vin constitue aussi une solution de placement financier. Contrairement aux placements classiques, ce type d’investissement permet d’obtenir des rendements intéressants, à moyen ou à long terme. Notez qu’en période d’instabilité financière, investir dans le vin permet de diversifier le patrimoine avec des actifs tangibles avec peu de fluctuations.
  • Réaliser une plus-value : les vins pouvant prendre de la valeur dans le temps, ils peuvent être revendus ultérieurement afin de réaliser une plus-value.

Cependant, pour que votre investissement soit fructueux, il importe d’avoir certaines connaissances du vin et de son univers. Cela vous permettra notamment de savoir dans quels vins investir. L’idéal serait que vous vouiez déjà une passion pour ce produit. Ce type de placement vous permettra ainsi de profiter de votre collection de vins tout en bénéficiant d’une rentabilité financière.

investir vin

Les grands vins et grands crus classés : Un investissement rentable


La valeur des Grands Crus Classés et des grands vins ne cesse de croître au fil des années, permettant ainsi d’augmenter la rentabilité de l’investissement non seulement auprès des amateurs, mais aussi auprès des moins connaisseurs qui l’ont bien compris. En effet, constituant bien plus que des produits de consommation, ces vins sont aujourd’hui devenus des produits de spéculation.

Crus classés de Bordeaux en primeurs, Premiers Crus millésimés, Grands Crus de Bourgogne : ces vins de garde prennent de la valeur avec le temps. Au fur et à mesure que ces bouteilles de crus anciens et autres cuvées d’exception en devenir sont achetées, elles deviennent rares, pouvant entrainer une forte hausse de leur prix dans les années à venir. Il est ici question de loi de l’offre et de la demande. D’un côté, les amateurs et investisseurs achètent et consomment ces bonnes bouteilles devenant ainsi plus rares sur le marché ; d’un autre côté, la demande reste forte. En conséquence, ces breuvages ne cessent de prendre de la valeur, pouvant être revendus plus tard à un prix beaucoup plus élevé par rapport au prix d’acquisition initial. Bon nombre de personnes cherchent ainsi à investir dans le vin en vue de réaliser une plus-value.

Outre la rareté et des vins, c’est aussi l’existence des différents classements listant les meilleurs crus qui constitue aussi un paramètre influant sur le prix. Sans surprise, les Grands Crus Classés de Bordeaux figurant dans le classement de 1855 sont parmi les plus chers au monde.

Pour que votre investissement soit rentable, vous devez savoir miser sur les meilleures bouteilles. Par ailleurs, choisissez soigneusement les régions dans lesquelles investir. Particulièrement renommés, notamment à l’international, les vins de Bordeaux peuvent être revendus facilement, constituant ainsi un investissement rentable. Margaux, Pessac Léognan ou Saint Émilion figurent entre autres parmi les appellations les plus connues à travers le monde. De plus, en choisissant le bon millésime et en conservant vos bouteilles dans les règles de l’art, les vins de Bordeaux profitent d’un haut potentiel de garde.

Mis à part les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne Grands Crus constituent également un placement intéressant. Que ce soit en blanc ou en rouge, cette région viticole abrite aussi de grands domaines comme celui de La Romanée-Conti ou des Lambrays dont les vins d’exception peuvent constituer d’excellents placements.

Pour générer une bonne rentabilité, la Vallée du Rhône est aussi une région à haut potentiel. Certains des vins (Crozes Hermitage, Saint Joseph, Vacqueyras…) de cette région viticole sont aujourd’hui commercialisés à prix très élevés.

vin de bordeaux en primeurs

Investir dans les grands vins en ligne


Il existe plusieurs méthodes d’investissement, mais la plus abordable et la moins contraignante est d’investir dans des grands vins en ligne. Dans certains cas, vous pouvez vous adresser à une entreprise de gestion de cave à vin en ligne : la cave d’investissement se charge de sélectionner pour vous les meilleurs crus pour réaliser vos placements financiers. Il est aussi possible de choisir vous-même les bouteilles qui constitueront la cave à partir d’une sélection soigneusement élaborée par le caviste en ligne, comme c’est le cas sur le site Vinatis. L’entité s’occupe du stockage des vins, mais aussi de leur assurance. Notez que certains caves d’investissement proposent ces services dans les Grands Vins de Bordeaux.

L’achat de vins en primeurs constitue une autre solution parfaite pour investir dans le vin. Si auparavant l’achat n’était réalisé que dans différents lieux, notamment dans les châteaux, les démarches sont aujourd’hui beaucoup plus simples. En effet, la vente de vins en primeurs s’est relativement simplifiée puisqu’elle est aujourd’hui accessible en ligne.

Chaque année, Vinatis propose sa Campagne Primeurs au printemps vous permettant de découvrir un vaste choix de Grands Vins de Bordeaux qui ne sont pas encore en bouteille. Concrètement, les crus sont évalués alors qu’ils sont encore élevés en barrique. Les clients réservent ensuite en ligne les Grands Crus bordelais qui les intéressent lors de l’ouverture de la campagne. Les crus poursuivront leur élevage pendant 2 ans dans les chais du domaine. Au bout de ce délai, les crus seront mis en bouteille et livrés dans leur caisse en bois d’origine auprès de leurs acquéreurs.

Pour vous donner l’accès à des grands vins d’exception, Vinatis collabore avec le négociant Ginestet. Ce dernier négocie directement auprès de près de 150 châteaux et domaines viticoles, réduisant ainsi le nombre d’intermédiaires.

Grands crus Bordeaux à boire ou à garder

Retrouvez notre sélection

Les avantages de réserver ses vins en Primeurs en ligne

Vous vous demandez si l’achat de vins en primeurs présente réellement des avantages ? Notez qu’acheter ses vins en primeurs présentent certains intérêts :

  • Acheter des grands vins recherchés et cotés sur le marché du vin à prix plus avantageux que les prix établis lorsque ces mêmes vins seront vendus en bouteille, environ deux ans plus tard. Constituant des vins de longue garde et se bonifiant avec le temps, ces crus prendront de la valeur année après année. Les investisseurs pourront ultérieurement revendre les bouteilles acquises en Primeurs pour faire une plus-value. Les acquéreurs auront aussi l’opportunité de goûter à de prestigieux crus classés.
  • S’assurer d’obtenir les vins du domaine, surtout si celui-ci ne produit qu’en petit rendement. Des vins rares pré-commandés que vous serez sûrs d’acquérir. 
  • Trouver des vins déclinés en formats variés (magnum, 75 cl…).
  • Choisir parmi un vaste choix de prestigieux vins de différentes appellations : Médoc, Margaux, Haut Médoc, Sauternes, Graves, Saint Estèphe, Pauillac

En faisant preuve de patience, vous pourrez ainsi remplir votre cave à vin avec des Grands Crus de Bordeaux (vins rouges, vins blancs secs, vins liquoreux) que vous pourrez tout simplement admirer, déguster ou revendre plus tard. Au vu de ces avantages, la Campagne Primeurs est ainsi un évènement à ne pas rater.

achat vin primeur

Miser sur les fonds d’investissement en vin : Une méthode plus contraigrante


Les placements dans les fonds d’investissement en vin figurent parmi les méthodes privilégiées par les investisseurs. Dans les faits, vous devez souscrire des fonds d’investissement spécialisés en vin. Dans ce cas, vous ne conservez pas de bouteilles dans votre cave. Vous devez tout simplement faire un placement financier. Ce mode d’investissement présente toutefois quelques inconvénients. En effet, les tickets d’entrée ainsi que les frais de gestion des fonds sont relativement conséquents.

Nos vins de Bordeaux Sauternes en Primeurs

Découvrez la campagne Primeurs Vinatis

groupement financier viticole

Investir dans le vin via un groupement financier viticole


L’une des solutions recommandées consiste aussi à acheter une parcelle viticole. Pour alléger les coûts d’achat pouvant être très élevés si vous investissez seul, n’hésitez pas à rejoindre un Groupement Financier Viticole. Concrètement, de nombreux investisseurs rassemblent leurs fonds en vue d’investir dans une propriété viticole. En d’autres termes, ils créent une société pour devenir propriétaires de vignes. L’exploitation est confiée à des viticulteurs via à un bail à long terme. Chaque année, chaque investisseur se voit attribuer un loyer et/ou des bouteilles de vin produites au sein de la propriété dont la valeur équivaut à leur part dans le capital de la société.

Les 4 principaux classements des vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

Grands crus de Bordeaux, guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

investir dans le vin

Devenir actionnaire dans un domaine viticole : Plus rare


Bien que les opportunités soient rares et sont rarement révélées au grand public, il est aussi possible d’investir dans le vin en devenant actionnaire dans un domaine viticole. L’actionnaire devient ainsi en partie propriétaire de la propriété. Pour devenir actionnaire d’une exploitation viticole, vous pouvez aussi recourir au financement participatif. Dans ce cas, il ne s’agit pas réellement d’un placement financier, mais plutôt d’une donation à un vigneron. Ce dernier vous récompensera en vous versant des dividendes, généralement sous forme de bouteilles de vin. Cette seconde solution est particulièrement recommandée pour favoriser le développement d’un domaine viticole en particulier, mais surtout pour vous faire plaisir. Le retour sur investissement est en effet minime.

stockage vin

Stocker correctement vos bouteilles de vin


Vous désirez investir dans le vin ? Différentes solutions peuvent être adoptées, notamment la constitution de sa propre collection dans une cave à vin. Notez qu’investir dans le vin, c’est avant tout s’assurer que le nectar ne s’altère pas, ni ne perde de sa valeur. Pour cela, vous devez réunir les meilleures conditions pour vos bouteilles. En fonction de l’espace disponible dans votre logement, vous pouvez opter pour l’aménagement d’une cave à vin dans une pièce dédiée (un sous-sol par exemple) ou l’utilisation d’une cave à vin électrique. Dans tous les cas, une bonne cave doit réunir les conditions suivantes :

  • Une température de 10°C à 12°C 
  • Absence de vibrations (utilisez par exemple des casiers avec un système de protection contre les vibrations) 
  • Un taux d’humidité de 70 % à 80 % (le vin s’évapore dans une cave trop sèche) 
  • Une aération optimale 
  • Une pièce à l'abri de fortes odeurs (ail, produits d'entretien, etc)

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier