Côtes du Rhône AOC, un vignoble en plein renouveau
-
-
Les vignes de la très vaste AOC Côte du Rhône (plus de 40 000 hectares) couvrent ou bordent sept départements sur les deux rives du fleuve, entre Vienne et Avignon. Conditions climatiques et nature des sols ont conditionné l'implattion de cépages : La Marsanne donne aux blancs leur caractère de vins secs et nerveux, alors que parfum et chaleur leur sont apportés par la Roussanne, bien qu’elle soit un peu trop prompte à s’oxyder… Outres ces deux cépages, Clairette, Bourboulenc, Grenache, Viognier, Ugni, Piquepoul… entrent dans les assemblages nombreux et variés qui permettent d'atteindre équilibre et harmonie du vin. Sur proposition des vignerons, un nouveau décret de l'appellation a été adopté récemment en 1996 pour revendiquer et renforcer la typicité des vins côtes du rhône. Pour les vins rouges, le Grenache devra représenter au moins 40% de l'encépagement (à l'exception des vins produits dans la partie septentrionale à base de Syrah). Pour les vins blancs, 80% de l'encépagement doivent être de Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier. Quant à l'appellation Côtes-du-rhône Villages, elle est a été officiellement mise en place en 1967 et couvre aujourd'hui 95 communes du territoire rhodannien. Si on retrouve les mêmes sols que pour l'AOC Côtes-du-Rhône, des critères diffèrent pourtant : peuvent revendiquer la mention "villages" les vins soumis à des contraintes de production (rendement), de vinification (titrage d'alcool) ou de délimitation des terroirs. Pour la plupart, les AOC Côtes-du-rhône Village sont des vins rouges. Ce sont des vins tanniques qui ont un très bon potentiel de garde.
Ce vaste vignoble en plein renouveau présente deux visages : Nord et Sud. C’est un vrai délice. Le point commun de tous ces côtes-du-rhône, c’est sans doute leur équilibre, qui en fait des vins capiteux sans excès. Des vins parfumés et fruités.
Le côte du rhône rouge primeur est un petit vin agréable qui rencontre un succès chaque fin d’année. Les côtes du Rhône possèdent tous une identité très marquée. Leur qualité d'expression leur fait atteindre les sommets. L'ancienneté de leur renommée, la multiplicité de leurs charmes en font des vins de légende.
Laissez-vous tenter par cette appellation incontournable et délicieuse... Pour les côtes du rhône blancs, dégustez-les avec charcuterie, poisson, crustacés ou encore un plat de porc cuisiné, des asperges ou du fromage de chèvre… Pour un plaisir à toute épreuve, servez-les autour de 8-10°.
Concernant les côtes du Rhône rouges, ils se marieront avec de la viande rouge grillée ou en sauce, une fondue bourguignonne, un pot au feu, de l’agneau, des viandes blanches ou encore du couscous… Température de service à 15°. Alors place à la dégustation !
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS