Domaine de Miraval :
une mosaïque géologique au cœur de la Provence
Situé dans le Var, à Correns, le domaine de Miraval est un véritable trésor végétal avec aujourd’hui plus de 1000 hectares de chênes, d’oliviers, de pins et de vignes. Sur la propriété, 30 hectares sont plantés en Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Rolle et Tibouren. Ils font l’objet de soins quotidiens de la part des Perrin, veillant au bien-être constant des terres et des vignes. La famille est réputée pour sa quête de vérité, celle du terroir. Une culture biologique en biodynamie, dans le respect de la nature et la recherche permanente de l’excellence, procédant notamment à la stimulation de la résistance naturelle et de la physiologie de la plante.
Si le domaine Miraval était autrefois réputé pour ses vins blancs, les Pitt et les Perrin misent à leur arrivée sur la couleur rosée comme emblème du Château. Aux prémices de leur collaboration, la famille de vignerons souhaite analyser la composition des sols avec attention et fait pour cela appel aux microbiologistes Claude et Lydia Bourguignon. Composés de calcaires, d’argiles et de marnes rares, les terroirs provençaux de Miraval présentent une extraordinaire mosaïque géologique avec des spécificités de sol que l’on retrouve généralement en Vallée du Rhône, en Alsace et en Bourgogne.
Forts de leur succès et de leur expérience commune, Brad Pitt et la famille Perrin décident de s’allier en 2020 avec les champenois Péters pour créer la première Maison de Champagne dédiée exclusivement au rosé. Cette nouvelle collaboration donnera d’ailleurs naissance à la gamme ER - « Exclusivement Rosé » - avec Fleur de Miraval et Petite Fleur. À la fois purs et complexes, les champagnes rosé Miraval puisent leur force dans les sols crayeux de la Côte des Blancs et du terroir de Vertus, sublimant ainsi Chardonnay et Pinot Noir.