Offrir un vin le plus naturel possible, un but ultime pour certains vignerons. Méthodes ancestrales, zéro sulfite ajouté, limitation des additifs, refus des étiquettes, chacun a sa vision du vin naturel. Débroussaillons pour mieux comprendre le phénomène.
La définition du vin naturel n'est pas si simple, car la législation n'a déterminé aucun cahier de charges. Il n'existe pas véritablement de consensus d'un vigneron à l'autre pour le définir. Ce n'est donc pas une dénomination certifiée. La législation interdit d'ailleurs de mentionner le millésime, le cépage et l'origine de ce vin.
En France, il existe pourtant deux grandes associations :
Si chacune a sa propre définition, elles partagent cependant un but commun : ajouter le moins d’intrants possible et surtout le moins possible de sulfites au moment de la vinification : pour l'association des vins naturels : « Un vin naturel est conçu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, vendangés à la main, vinifiés à l’aide de techniques artisanales, sans aucun intrant, à l’exception possible, mais pas encouragée, de très faibles doses de sulfites ajoutées. ».
L'association S.A.I.N.S, plus restrictive, ne tolère, elle, aucun ajout de sulfites.
Un vin naturel ou "nature" est donc un vin sans artifice, élaboré dans le respect des sols et par le biais d'une vinification la plus saine possible.
Issu de raisins cultivés selon les règles de l’agriculture biologique, le vin bio arbore le logo AB et répond à un cahier des charges strict. Il interdit les pesticides, herbicides et engrais de synthèse.
Cependant, une fois en cave, les vignerons peuvent utiliser certains intrants œnologiques (comme des levures sélectionnées) et ajouter des sulfites dans des limites réglementées. Effectivement, le vin n'est pas bio à proprement parler. L'aspect biologique désigne le raisin. Par ailleurs, en agriculture biologique, les vendanges mécaniques sont autorisées. Le label concerne uniquement la santé des sols et le raisin.
La biodynamie va plus loin que le bio, c'est une philosophie : elle repose sur une approche holistique de la vigne, basée sur le respect des rythmes lunaires, l’usage de préparations naturelles (tisanes, composts…) et le renforcement de la vitalité des sols.
Elle est toujours bio, mais propose en plus une dimension spirituelle et régénératrice.
Des sulfites peuvent aussi être ajoutés, dans des doses souvent inférieures au bio classique.
Le vin naturel, ou vin "nature", est produit à partir de raisins bios ou biodynamiques, mais avec une exigence supplémentaire : aucun intrant n’est ajouté lors de la vinification, y compris les sulfites (ou seulement en quantités infimes).*
Cela signifie :
En résumé : tous les vins naturels sont bios, mais tous les vins bios ne sont pas naturels. Le vin naturel est la démarche la plus radicale en termes de non-intervention.
On vous en dit plus dans notre article dédié : https://www.vinatis.com/blog-vins-bio-vins-biodynamique-vin-naturel
Pas de logo AB (bio) ou Demeter (Biodynamie) : Contrairement à l'Agriculture Biologique et à la biodynamie, le vin naturel n'est encadré par aucune législation. Il n'existe aucune certification. Ces logos existent pour donner un repère au consommateur sur la manière dont a été produit le vin (viticulture et vinification).
Si les vignerons "nature" sont bios, ils ne demandent pas pour autant la certification AB (accordée au bout de 3 ans) car ils ne se reconnaissent pas dans ce logo (qui a un coût !). Ils n'ont donc pas envie de l'indiquer. Faites donc confiance au caviste !
Moins il y a d'intrants, moins il y a de risque d'allergie ou de toxicité, car ces derniers ne sont pas toujours sans risque. Si certaines personnes sont intolérantes aux sulfites par exemple, ces derniers restent nocifs pour la santé. Toutefois, un vin sans sulfite n'existe pas, ils sont présents naturellement dans le vin.
Certains vignerons "nature" font fi de toute appellation ou dénomination jugées trop rigides. C'est la raison pour laquelle beaucoup de vins naturels sont classés en "Vin de France" ou "Vin de Pays" sur l'étiquette : l'occasion pour les vignerons de réveiller certains terroirs endormis ou cépages anciens délaissés.
Vin "vivant", vin "pur", vin "nu", vin non-interventionniste, vin traditionnel, quelque soit l'intention, élaborer un vin naturel vise à l'expression la plus originelle d'un terroir, d'un cépage.
Certains le revendiquent : une sorte d'acte dissident dans le monde du vin, une manière de produire en marge de l'industrie viticole, du carcan des certifications et appellations jugées trop rigides. L'occasion pour certains de créer des étiquettes subversives autant dans le nom des cuvées que graphiquement sur l'étiquette.
Faire du vin naturel demande plus de maîtrise qu'un vin conventionnel. Observation quotidienne, connaissances en géobiologie, en micro-biologie pour contrôler les fermentations, adaptation permanente, travail minutieux, patience... Un vigneron qui produit en vin naturel a certainement plus de mérite qu'un vigneron conventionnel.
"Les défauts, sous prétexte que c'est naturel ne sont pas admis." nous confie Benoît Braujou, l'irréductible vigneron "nature" que nous avons rencontré dans le Languedoc.
C’est normal ! Le vigneron "nature" évite souvent la filtration et le collage, des étapes de clarification qui nécessitent des additifs. Ces signes sont donc des marqueurs d’un vin vivant et non standardisé, pas de défauts.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS