Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel vin avec la paella ?

La paella, grand classique de la gastronomie espagnole, s'accompagne autant avec les vins rouges, les vins blancs qu'avec les vins rosés. Les experts Vinatis vous ont concocté une sélection des meilleurs accords à réaliser.

paella, paella valencienne, paella et vin rouge, verre de rouge

QUEL VIN ROUGE AVEC LA PAELLA ?


La paella est un grand classique de la gastronomie espagnole. Bien que les ingrédients composant ce plat peuvent varier d'une région à l'autre, la présence du riz safrané se trouve dans toutes les versions. Traditionnellement préparée à l'extérieur, au feu de bois et dans une grande poêle en fonte, c'est justement ce mode de cuisson qui donnera naissance au nom 'paella'. Une des versions les plus connues est la paella valencienne. Cette version implique à la fois des fruits de mer et des morceaux de volaille, de chorizo et de charcuterie. La présence de viande dans cette version de la paëlla lui permet d'être joliment accompagnée par un verre de vin rouge

VIN ROUGE LÉGER ET FRUITÉ AVEC LA PAELLA

CHINON DE LOIRE

Pour votre paella valencienne, optez pour un vin rouge qui ne soit pas trop tannique, sinon les tannins risquent de prendre le dessus sur la délicatesse de la volaille et des fruits de mer. Un vin trop léger risquerait quant à lui de s'effacer complètement devant les arômes puissants des épices, dont le safran. L'AOC Chinon, dans la vallée de la Loire, correspond aux caractéristiques recherchées. En effet, un vin rouge de Chinon saura souligner tous les éléments du plat. Chinon est non seulement l'appellation dont les vins sont les plus puissants de la Loire, ces derniers demeurent somme toute suffisamment légers pour ne pas masquer les éléments du plat. Les notes empyreumatiques souvent présentes dans les cuvées de Chinon ainsi que les arômes de fruits rouges frais accompagnent à merveille les arômes fumés et le croquant des légumes de la paella.

LES GALETS - CHÂTEAU DE LA BONNELIERE

LES GALETS - CHÂTEAU DE LA BONNELIERE


En AOC Chinon, Vinatis vous recommande une cuvée du Château de la Bonnelière issue de l'agriculture biologique. Vin léger aux tannins souples dont le fruit s'exprime à merveille, cette cuvée 100% Cabernet franc est un partenaire idéal des grillades, des charcuteries et bien entendu de la paëlla! Gourmandise assurée avec ce vin appelant à la convivialité.

ALT

SYRAH DU LANGUEDOC


La Syrah est un cépage aromatique caractérisé par les épices, dont le poivre. Les cuvées languedociennes issues de ce cépage sont dotées d'une impressionnante fraîcheur et ses arômes mettront en valeur le safran du riz. De bonne structure, les vins de cette région ne domineront cependant pas la volaille ou encore les fruits de mer. Le choix de la cuvée doit tout de même s'orienter vers des tannins légers afin de laisser s'exprimer la paella. Les AOC Saint Chinian et Côtes du Roussillon proposent des cuvées issues de Syrah pour bien accompagner la paella.

TOUS NOS SAINT CHINIAN AOC

Retrouvez notre sélection

paella, paella valencienne, paella et vin, verre vin blanc, vin blanc

QUEL VIN BLANC AVEC LA PAELLA ?


La paella et le vin blanc vont très bien ensemble pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, ce plat espagnol, bien que très aromatique et gourmand, est assez gras. Avec des mets dont le gras occupe une place assez importante, il est préférable de sélectionner un vin blanc pour casser ce côté. En effet, la charcuterie et l'huile d'olive utilisée pour la cuisson justifient de l'accompagnement d'un vin blanc fruité et structuré. Si votre plat est plutôt une paëlla de fruits de mer ou encore une paella végétarienne, l'accompagnement au vin blanc est d'autant plus justifié !

BORDEAUX BLANC OU VIN DE PROVENCE

Le bordelais regorge de petits bijoux en vins blancs dont la rondeur permet d'enrober le plat, sans toute fois le dominer. Plusieurs cuvées ayant subi un passage en fût de chêne, les arômes boisés s'accorderont justement au chorizo et à son côté fumé.

Le soleil provençal donne quant à lui naissance à des appellations et des cuvées au profil aromatique tout à fait compatible à la paella espagnole. La chaleur apportée par le climat procure une souplesse et un certain gras aux vins blancs, ce qui accompagne très bien les mets de poissons, crustacés, ainsi que la viande blanche.

CUVÉE SAINT-LOUIS - DOMAINE DE LA BEGUDE

CUVÉE SAINT-LOUIS - DOMAINE DE LA BEGUDE


Pour accompagner votre paella valencienne, aux fruits de mer ou végétarienne, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Bandol. Ce vin blanc racé au nez complexe et à la finale saline et désaltérante sera parfait pour accompagner tous les arômes du mets.

TOUS NOS BORDEAUX BLANCS SECS

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS BLANCS PROVENCE-ALPES CÔTE D'AZUR

Retrouvez notre sélection

paella, vin rosé, rosé de gastronomie, verre de rosé, rosé de saignée

QUEL VIN ROSÉ AVEC LA PAELLA ?


La paella étant bien souvent un mets que l'on adore savourer l'été, son accompagnement avec un vin rosé est tout à fait justifié. Si plusieurs vins rosés peuvent répondre à cet accord estival, un vin rosé vineux est tout à fait ce que l'on recherche. Les rosés de saignée ou dits de gastronomie ont non seulement la fraîcheur du blanc, mais les arômes et la structure d'un rouge très léger. L'AOC Bordeaux Clairet ou encore L'AOC Tavel, qui ne produit que des rosés de repas, conçoivent justement des cuvées explosant de fruits rouges et d'épices, dont la structure et le corps rappellent le vin rouge.

BORDEAUX CLAIRET - CHATEAU TURCAUD

BORDEAUX CLAIRET - CHATEAU TURCAUD


Pour votre paella, Vinatis vous recommande un rosé de gastronomie de l'appellation Bordeaux Clairet. Issue d'un assemblage composé essentiellement de Merlot, cette cuvée est le rosé idéal pour mettre en valeur tous les éléments de la paella valencienne, aux fruits de mer ou encore végétarienne.

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ROSÉ

Retrouvez notre sélection

vin espagnol, bouteille vin espagne, espagne, vin espagne

AVEC LA PAELLA UN VIN ESPAGNOL, ÉVIDEMMENT !


Les accords régionaux sont bien souvent les meilleures options possibles ! Certes plusieurs vins français répondent aux caractéristiques recherchées pour des accords mets et vin avec la paella, cependant ce pays de la péninsule ibérique a tout ce qu'il faut pour charmer ! Le vignoble espagnol étant grand et diversifié, dirigez votre choix vers un vin jeune doté d'un bel équilibre entre le fruit et les épices, pourvu de tannins légers. Cela, toujours pour les mêmes raisons qui ont été évoquées avec les cuvées françaises.

En vin blanc, les cuvées issues du cépage Godello témoignent d'une intensité aromatique et d'une texture plutôt grasse, quoiqu'avec une jolie acidité pour équilibrer le tout. Le bois étant souvent utilisé dans l'élaboration de ces cuvées, cela confère structure et expression du caractère propre au terroir. En rouge comme en blanc, l'Espagne regorge de pépites qui ne demandent qu'à être découvertes !

CRIANZA - VIÑA REAL

CRIANZA - VIÑA REAL


En vin rouge, Vinatis vous suggère de vous orienter vers un Rioja DO élaboré à partir du cépage Tempranillo. Le domaine Viña Real élabore une cuvée absolument exquise, dotée d'arômes de fruits rouges, d'épices et de notes délicatement fumées. Doucement tannique, la bouche reste légère et l'acidité maîtrisée. Cette cuvée est absolument parfaite pour la paella !

TOUS NOS VINS ESPAGNOLS

Retrouvez notre sélection

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?