Livraison en
drapeau France France

Penne à la puttanesca et Montepulciano d’Abruzzo

Quel vin avec les penne à la puttanesca ? Misez sur le caractère affirmé d’un Montepulciano d’Abruzzo qui ne s’effacera pas face aux explosions de saveurs de ce plat. Zoom sur notre recette et la cuvée sélectionnée par nos experts.

Meilleures ventes sélection vin rouge italien

Recette Penne à la puttanesca

Préparation : 30 mn | Cuisson : 30 mn | Pour : 4 personnes

Recette Penne à la puttanesca

Ingrédients

  • 400 g de penne
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 petite boîte de filets d’anchois à l’huile
  • Sel, poivre
  • 100 g d’olives vertes ou noires dénoyautées
  • 50 g de câpres
  • 2 cuillères à thé de flocons de piment fort (pili pili ou Cayenne)
  • 500 g de tomates pelées
  • 3 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 10 feuilles de basilic haché

Préparation

  1. Commencez par la préparation de la sauce à la puttanesca. Pour cela, chauffez l’huile d’olive dans une casserole. Faites-y revenir l’ail haché et les filets d’anchois.
  2. Mélangez pour faire fondre les poissons dans l’huile. Assaisonnez avec du poivre.
  3. Ajoutez ensuite les olives hachées ainsi que les câpres rincées et préalablement émincées. Mélangez le tout.
  4. Ajoutez les flocons de piment et laissez mijoter pendant quelques minutes.
  5. Incorporez les tomates concassées, mélangez, puis laissez cuire la sauce à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes. Ce délai passé, ajoutez le persil et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
  6. Pendant ce temps, poursuivez avec la cuisson des penne. Pour cela, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez-les cuire suivant les indications du paquet.
  7. Égouttez les pâtes avant de les ajouter dans la sauce, puis mélangez.
  8. Ajoutez les feuilles de basilic avant de servir les penne à la puttanesca.

vin penne puttanesca, montepulciano

Quel vin avec les Penne à la Puttanesca ?


Pour un repas improvisé entre copains ou un plat minute pour les pressés, les penne à la puttanesca sont une excellente alternative. Il s’agit d’un incontournable pour les amateurs de pasta et de cuisine italienne.

Appréciée pour ses saveurs qui font voyager en Italie, cette recette est simple et rapide à préparer. Il suffit en effet de quelques ingrédients du placard et vous pourrez vous régaler. Traditionnellement servie avec des spaghetti, cette recette de pâtes peut aussi être cuisinée avec des penne. Outre les pâtes, ce plat typique de la cuisine napolitaine se compose d’une sauce tomate pleine de caractère. L’association de la saveur marquée des anchois, du goût aigrelet des câpres, de la saveur intense des olives et du piquant du piment lui confère en effet son goût prononcé.

Quel vin boire avec les penne alla puttanesca ? Il faut un vin au caractère affirmé et puissant, capable de rivaliser avec les saveurs très marquées des anchois. Choisissez un vin velouté avec une texture soyeuse en bouche et créant un bel accord avec l’onctuosité de ces pâtes en sauce. Orientez-vous vers une cuvée à l’acidité saillante avec une finale persistante et légèrement saline qui rivalisera avec les saveurs particulières de l’anchois. Idéalement, on privilégie un accord favorisant la gastronomie : honneur donc aux vins italiens !

La puissance d’un Montepulciano pour ce plat au fort caractère

Pour accompagner une cuisine simple, optez pour un vin simple en privilégiant la même origine gastronomique. Vinatis vous propose de rester en Italie avec un vin élaboré avec un cépage 100 % italien typique de la région des Abruzzes ayant d’ailleurs donné son nom à l’appellation Montepulciano Abruzzo DOC.

Exclusivement produit dans les provinces de Chieti, de Pascara, de L’Aquila et de Teramo, l’appellation donne un vin rouge puissant et très affirmé qui ne sera pas camouflé par le caractère marqué de l’anchois. Nos experts ont jeté leur dévolu sur l’une des cuvées capables de prendre le dessus sur le goût prononcé et intense des autres ingrédients de notre recette. Avec le cépage Montepulciano, vous profiterez d’une belle puissance, de la rondeur et des tannins veloutés.

MONTEPULCIANO D'ABRUZZO RISERVA - ANTICO BLASONE

MONTEPULCIANO D'ABRUZZO RISERVA - ANTICO BLASONE


Ce Montepulciano d’Abruzzo Riserva du domaine Antico Blasone est un vin rouge élégant et racé, au goût fruité. Arborant une robe couleur rubis avec des nuances grenat, il développe des arômes de cerise. On retrouve ensuite au nez des notes de mûres et de réglisse. En bouche, cette cuvée dévoile des notes herbacées avec une belle puissance et de la rondeur, parfaite pour prendre le dessus sur les saveurs prononcées de ce plat (ail, câpres, olives). Sa longueur finale au palais, résiste à la persistance de goût ainsi qu’à l’intensité iodée de l’anchois. Puissant mais léger en alcool, la souplesse des tannins de ce vin n’est pas rugueuse avec le piment de notre plat. Ce Montepulciano d’Abruzzo Riserva est un vin rouge monocépage Montepulciano. Ce cépage lui donne son caractère plein et velouté. De plus, grâce à la période de vieillissement de plus d’un an en fût, cette version « Riserva » est plus mature et goûteuse.

Outre les penne à la puttanesca, cette cuvée est parfaite en accompagnement d’autres plats de la cuisine italienne ou de la cuisine méditerranéenne. Ce vin s’accordera à la perfection avec des lasagnes au prosciutto et à la mozzarella fumée, un osso bucco ou des gnocchis à la bolognaise. Ce vin puissant crée aussi un bel accord avec d’autres recettes au goût prononcé, par exemple à base de gibiers.

Offrant un excellent rapport qualité/prix, ce vin italien, est parfait en accompagnement de ces penne à la puttanesca, un plat tout simple. Delizioso !

montepulciano d’abruzzo

Montepulciano d’abruzzo, plus ancienne appellation des abruzzes


Située au centre de l’Italie, au Sud des Marches et le long de la côte Adriatique, la région des Abruzzes est réputée pour son activité viticole. Différentes appellations y sont produites, notamment le Montepulciano d’Abruzzo. Classé en DOC depuis 1968, ce dernier donne exclusivement du vin rouge sur l’aire de production s’étalant entre les provinces de Chieti, de L’Aquila, de Pescara ainsi que de Teramo. Pour que les vins bénéficient de cette appellation, ils doivent être composés d’au moins 85 % du cépage italien Montepulciano.

Constituant l’un des cépages rouges les plus importants de l’Italie centrale, le Montepulciano est principalement cultivé dans les Abruzzes et les Marches. Ce cépage se retrouve aussi dans les Pouilles et en Ombrie. Ayant besoin de beaucoup de soleil pour développer tous leurs arômes particuliers, ces raisins ont une maturité tardive. Ils apprécient particulièrement les sols argilo-calcaires avec une bonne exposition. À noter que les vins jeunes élaborés avec le Montepulciano ont tout autant de charme que ceux qui vieillissent pendant 2 à 5 ans.

Bien que le Montepulciano puisse être utilisé pour des assemblages, notamment avec le Sangiovese, il est surtout vinifié en monocépage. Il permet d’obtenir des vins rouges et rosés de qualité, charnus, corsés et tanniques. Les rouges offrent des arômes boisés, une belle acidité et sont parfois légèrement amers. Quant aux rosés, les vins issus de ce cépage sont pleins de fraîcheur et offrent des arômes de fruits noirs.

Pour un voyage œnologique dans La Botte, n’hésitez pas à découvrir les vins à base de Montepulciano sur Vinatis. Des gourmandises à goûter de toute urgence pour apprécier toutes les saveurs d’Italie !

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier