Bien ajouté dans le panier !
Quantité

PAUILLAC GRAND CRU AOC

L'appellation produit un fameux vin rouge qui fait la renommée du vignoble bordelais. Elaboré à partir de Cabernet-Sauvignon complété par du Merlot et parfois du petit Verdot ou du Malbec, ce vin par nature corsé, robuste et puissant ne libère ses arômes qu'après quelques années en bouteille. Il sait aussi se montrer d'une grande finesse, pour cela pensez bien à ouvrir la bouteille deux heures avant le service. Retrouvez toute une sélection de grands crus de l'appellation Pauillac.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES PAUILLAC AOC GRANDS CRUS

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS PAUILLAC AOC GRANDS CRUS

APPELLATION PAUILLAC AOC GRANDS CRUS

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La robe est d’un rubis foncé tirant sur le grenat très sombre. Ces nuances sont le reflet d’un caractère puissant, expression d’une densité et d’une profondeur incroyable.

Nez : L’expression du bouquet est celle d’un équilibre parfait entre la puissance, la complexité et la délicatesse. On y décèle des notes de fruits rouges, notamment de griottes et de cassis. C’est l’expression du Cabernet Sauvignon qui apporte une dominance de cassis. L’élevage apporte une touche de vanille, de réglisse, d’épices et de torréfaction.

Bouche : La bouche est ample, riche, puissante, charpentée, dotée de tannins serrés et corsés. Le tout est absolument onctueux. Si les Pauillac paraissent très dures et fort tannique dans leur jeunesse, c’est qu’ils nécessitent de reposer en cave encore quelques années. Avec le temps, les tannins s’arrondissent, perdant ainsi peu à peu leur agressivité. Les parfums du bouquet s’épanouissent et une sensation délicate, fine, néanmoins toujours puissante s’empare du palais.

Capacité de garde : Les vins de l’AOC Pauillac sont les vins de garde par excellence. Ils sont taillés pour la garde et sont ainsi dotés d’une capacité exceptionnelle. Il est possible de les garder en cave de 15 à 30 ans, mais pour beaucoup plus d’années encore sur des Grands Crus.

ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE La forte puissance tannique des Pauillac leur permet d’accompagner des mets très gouteux comme le gibier. Plus âgés, ils peuvent allégrement prendre place près de poissons fins, une fricassée de champignons, des viandes rouges ou encore un gigot d’agneau.

À RETENIR

GÉOGRAPHIE

Le terroir de Pauillac est absolument exceptionnel. La proximité de l’estuaire assure une régulation thermique essentielle à la croissance de la vigne. La remarquable homogénéité de ses sols procure quant à elle une réelle identité aux vins issus de cette appellation. Les sols étant particulièrement pauvres, rien n’y pousse autre que la vigne. Celle-ci doit creuser très profondément afin d’aller puiser ses nutriments et pour s’approvisionner en eau. De cette singularité résulte la qualité exceptionnelle de ses vins.

LE CABERNET SAUVIGNON : UNE EXPRESSION REMARQUABLE !

C’est à Pauillac que le Cabernet Sauvignon a trouvé sa terre de prédilection. Les vins issus de l’appellation en sont constitués en majorité : 70% à 80% pour Lafite Rothschild, Mouton Rothschild et Latour. Assemblé au Merlot et moins fréquemment au Petit Verdot et au Malbec, un équilibre parfait est atteint entre couleur, fruits, tannins et rondeur.

À LIRE SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS GRANDS VINS

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION