Retraçons l’ascension de la famille Mitjavile, nom devenu légende dans le monde fermé des grands vins bordelais. Au-delà du prestige d'un classement, il y a le travail du terroir et surtout un cépage, le Merlot.
Le nom Mitjavile rayonne sous 4 crus : Tertre Rotebœuf (Saint Emilion Grand Cru), Roc de Cambes (Côtes de Bourg) & Domaine de Cambes (Bordeaux) où le père François Mitjavile œuvre avec sa fille Nina, et le Domaine de l'Aurage (Castillon Côtes de Bordeaux) où Louis, dit "Loulou", perpétue le savoir-faire familial.
Mais le talent de chacun s'opère au-delà de l'appellation, si prestigieuse soit-elle. Réussir à valoriser un terroir en révélant tout son potentiel est un réel leitmotive que les Mitjavile s'emploient à appliquer chaque année, quels que soient les paramètres. C'est d'ailleurs de performance dont il est question !
Réaliser des prouesses en jouant sur tous les paramètres : aléas du climat, taille particulière de la vigne particulière, sélection de l'ensemble des grains à parfaite maturation, défi de réussir les assemblages dès le pressurage, choix méticuleux des fûts pour soigner l'élevage... étape essentielle pour produire de grands vins !
Le fruit d'un travail constant d'observation et d'une mûre réflexion sur le terroir.
Un terrain de jeu où chacun excelle dans l'interprétation du Merlot, le cépage de prédilection de la famille. Poussés à maturité avant la récolte, les baies sont la matière première du processus d'une véritable alchimie avec le terroir.
Chacun a la rare faculté de mettre tout son talent à l'expression d'un millésime. Exit les seconds vins : Il faut faire bien et du premier coup ! Le but étant d'obtenir une puissance tannique pour créer un vin d'élevage qui peut se boire tôt sans forcément être vieilli en cave.
Une performance renouvelée sur chaque parcelle à chaque millésime mais qui ne rompt pas pour autant avec un style classique de vinification.
Indéniablement un talent qui coule dans les veines de la nouvelle génération : On retrouve la même trame tannique en dégustant les vins de Louis Mitjavile. Il lui tient à cœur de produire des vins avec les mêmes paramètres que les autres crus de la famille.
"On ne change pas nos fusils d'épaule ! 45 ans que ça dure !", nous confie Loulou.
Un style reconnaissable : précision identique dans la qualité, même trame tannique, des vins opulents, des vins d'élevage qui flirtent avec les grands crus sans figurer sur la liste du classement bordelais.
Le nom Mitjavile rayonne désormais sous 4 crus :
Tertre Rotebœuf (Saint Emilion Grand Cru), Roc de Cambes (Côtes de Bourg) & Domaine de Cambes (Bordeaux) où le père oeuvre avec sa fille Nina, et le Domaine de l'Aurage (Castillon Côtes de Bordeaux) où Loulou perpétue avec tout autant de brio et discrétion le style Mitjavile.
La saga commence avec le père qui a fait du nom Mitjavile, une légende du Bordelais dans les années 80.
Pionnier farouchement indépendant et fort audacieux, le très charismatique François Mitjavile au su rivaliser avec l'appellation Saint-Émilion : Entré par la petite porte dans les années 70, implanté sur le fameux Château Tertre Rotebœuf, il a percé à force de persévérance et par goût du travail bien fait.
"Au début personne ne s'intéressait à ce vin. Se développer sur la performance et l'exigence de qualité étaient devenus une obligation", nous confie Loulou en relatant ses souvenirs de jeunesse.
Millésime après millésime, il a fallu valoriser le rendement de ces 3 petits hectares sans aucune autre issue que de tendre vers le but ultime : miser sur l'exigence de qualité pour valoriser un terroir.
Les efforts du père pour répondre à cette obligation ont été récompensés avec le temps : même s'il n'y avait pas véritablement de tapage sur ces très très bons vins boudés par la presse spécialisée... le nom de Mitjavile a fini par faire échos dans le milieu si fermé des Grands Crus du Bordelais.
Grâce à son talent d'artiste-vinificateur, François a hissé le Tertre-Rotebœuf au niveau des plus grands vins de son appellation, surpassant parfois un Cheval ou Ausone lors de dégustation à l'aveugle.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Château Tertre Rotebœuf n'a jamais figuré sur la liste des Grands Crus classés.
Renonçant au classement, le père a construit son propre univers, de la production à la commercialisation. Et pour vendre, François Mitjavile n'a pas dérogé à ses principes de relations durables avec ses négociants ! Vinatis a le plaisir de compter parmi les partenaires privilégiés de la famille !
Pour nos sommeliers, c'est toujours aussi appréciable de mettre en avant des vins au rapport qualité-prix irréprochable !
On a envie de leur dire de continuer dans la même foulée !
Image : Chai du Domaine de l'Aurage, Louis et Caroline Mitjavile.
Crédits photo : Domaine de l'Aurage
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS