Livraison en
drapeau France France

Maury AOC

Maury est une appellation du Languedoc produisant des vins secs ainsi que des vins doux naturels. Bien que cette AOC soit principalement connue pour ces vins doux naturels, elle produit des vins rouges secs à dominance de Grenache noir depuis 2011. Les vins de Maury sont puissants et intenses, bien que leur gamme aromatique soit en réalité très diversifiée. Selon la méthode d’élevage du vin, oxydative ou non, des arômes complexes et une capacité d’évolution surprenante peuvent caractériser certaines cuvées. Découvrez cette appellation du Sud-Ouest avec les domaines de Jeff Carrel, les Terres plurielles, le Mas Amiel ou encore le domaine Lafage.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Maury AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Maury AOC

Maury AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est d’un rubis dense et profond avec des reflets couleur encre.

Nez : Le nez est intense et marqué par le Grenache noir grâce aux parfums prononcés de griotte, de mûre et de baies rouges. Des arômes de vanille peuvent se dégager du bouquet lorsque la cuvée a vécu un court séjour en barrique.

Bouche : La bouche est chaleureuse et charpentée, les tannins sont bien présents. Dans leur jeunesse, les Maury rouges secs donnent cette sensation de croquer dans un fruit. Dominance de cerise noire et de mûre. Des notes de réglisse peuvent s’ajouter au tout dans le cas de cuvées boisées.

Température de service : Entre 14°C et 16°C

Capacité de garde : 1 à 5 ans.

vin rouge tuilé

Vin rouge dit tuilé : élevage en milieu oxydatif

Oeil : La robe est d’un joli rouge brique, tuilé, avec des reflets acajou à orange.

Nez : L’élevage oxydatif apporte des arômes de fruits confits, de pruneau, de cacao, ainsi que de notes grillées.

Bouche : Les arômes du nez se retrouvent en bouche. Les tannins sont très fondus, contrairement au vin rouge sec.

Température de service : Entre 14°C et 16°C.

Capacité de garde : Pas plus de 10 ans.

vin blanc

Vin blanc dit ambré ou rancio : élevage en milieu oxydatif

Oeil : La robe est d’un joli vieil or.

Nez : Dominance d’arômes de fruits confits, de noix, de miel et une pointe de zeste d’orange.

Bouche : On retrouve en bouche des arômes de pain d’épice qui s’estompent tranquillement pour laisser place aux fruits secs. La finale est veloutée, rappelant le caramel au lait et dotée d’une longue persistance.

Température de service : Plutôt 10°C lorsque dégusté en apéritif et entre 12°C et 14°C au dessert.

Capacité de garde : Plus de 10 ans.

vin rouge

Vin rouge dit grenat : élevage en milieu réducteur

Oeil : La robe est d’un rubis profond et intense.

Nez : Arômes de fruits noirs intenses dont la mûre et la cerise dans leur jeunesse, puis plutôt de griotte et de cassis en vieillissant.

Bouche : Les arômes de fruits rouges et noirs du nez se retrouvent en bouche. Les tannins sont beaucoup plus présents que dans les vins élevés en milieu oxydatif. La bouche est charnue, riche et structurée.

Température de service : Entre 10°C et 16°C.

Capacité de garde : Plus de 10 ans.

vin blanc

Vin blanc : élevage en milieu réducteur

Oeil : Jolie robe d’un jaune foncé qui prend des teintes ambrées avec le temps.

Nez : Les arômes sont primaires avec des notes de fruits frais tels que le pamplemousse et l’abricot. Des arômes de fermentation ainsi que des notes florales se dégagent également du bouquet.

Bouche : La bouche est fine et équilibrée. Des arômes de fruits exotiques caractérisent ce vin blanc.

Température de service : Entre 10°C et 12°C.

Capacité de garde : Plus de 10 ans.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Leur puissance et leur caractère en font de parfaits compagnons pour les filets mignons ou encore les pièces de gibier à poil.

vin rouge tuilé

Vin rouge tuilé (oxydatif ou réducteur)

Il peut parfaitement être dégusté en apéritif seul ou bien en dessert. Dégustez le Maury tuilé avec tout dessert à base de chocolat ou de café. Laissez-vous tenter par un moelleux au chocolat, un fondant au chocolat, ou encore des profiteroles au chocolat.

vin blanc

Vin blanc ambré (oxydatif ou réducteur)

Tout comme le Maury tuilé, le Maury ambré peut se déguster à l’apéritif ou au dessert. Il sublimera les desserts à base de spéculoos, les crêpes sucrées, les mille feuilles ou tout dessert aux fruits rouges. Côté fromage, servez-le avec un brie de Meaux ou un fromage de chèvre.

vin blanc

Vin blanc

Ce vin accompagne à merveille un tartare de thon ou du foie gras poêlé. Le Maury blanc constitue aussi le partenaire idéal des desserts comme des crêpes au sucre et au jus de citron ainsi que toute préparation à base de fruits jaunes ou blancs.


À retenir

Maury, la plus petite appellation des vignobles du Roussillon

Délimitée au Nord par le massif des Corbières catalanes et par les contreforts des Pyrénées au Sud, l’AOC Maury, située à 30 km de Perpignan, constitue la plus petite appellation de la région viticole du Roussillon. Composé de plus de 1 500 hectares de vignes et à l’ombre du Château de Quéribus, le vignoble se présente sous forme d’un quadrilatère de 3 km de large sur 11 km de long. Nichée dans la vallée de l’Agly, l’aire de production couvre quatre communes : Maury, Rasiguères, Tautavel et Saint-Paul-de-Fenouillet.

Une histoire datant de la préhistoire


Maury constitue également l’une des plus anciennes appellations des vignobles du Roussillon. D’ailleurs, le village, autrefois appelé « Amauriols », était occupé bien avant l’occupation romaine comme en témoigne la découverte de divers objets (pointes de lance, haches en silex, etc.). La vigne y est cultivée après le passage d’Hannibal par des soldats fatigués ou séduits par la région qui décident d’y vivre. Sous Charlemagne, « Amauriols » fait partie des villages intégrés dans les Fenouillèdes octroyés au Comte de Milon. À cette époque, les Vicomtes de Fenouillèdes transforment le bourg en fief, constitué des villages d’« Amauriols » et de « Laval ». Décimé par la peste en 1368, ce dernier est cependant abandonné. En ce qui concerne le premier, ce village est rebaptisé « Maury » en 1890. De nombreuses dates marquent plus tard l’histoire de la création et de la renommée de l’AOC Maury :

  • Découverte du mutage par Arnau de Vilanova au XIIIe siècle
  • Publication de la loi Arago, existence fiscale de la catégorie de vins « Vins Doux Naturels » en 1872
  • Création du premier Syndicat de Défense des Vins issus du Terroir de Maury en 1933
  • Reconnaissance de l’AOC Maury en 1936
  • Etc.

AOC Maury, un terroir aux multiples visages


La vallée de l’Agly, où se trouve le vignoble de l’AOC Maury, est caractérisée par des sols constitués de marnes schisteuses de l’ère secondaire (aptien). Les vignes sont cultivées sur de petites collines concaves ou convexes. En fonction de leurs inclinaisons, certaines parties sont particulièrement difficiles à travailler. Sur cette terre difficile et maigre, la vigne révèle ses expressions les plus complexes. En effet, grâce à la structure feuilletée du schiste, les racines des vignes s’enfoncent profondément dans le sol pour se nourrir d’eau. Le schiste noir permet aux sols d’emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer aux vignes pendant la nuit. Ces conditions donnent naissance à des raisins dotés d’une grande richesse en sucre, à l’origine de vins de caractère. Dans cette région du Sud-Est de la France, le climat est de type méditerranéen, caractérisé par un fort ensoleillement, des étés chauds et secs et peu de pluies. À Maury, les conditions climatiques offrent un mélange entre des influences méridionales et continentales avec un important ensoleillement. Ce microclimat garantit de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, aidant les vignes à se développer de manière optimale. La région est également traversée régulièrement par la tramontane. Balayant le vignoble, ces épisodes venteux permettent à l’eau de ne pas stagner dans les sols, préservant ainsi les vignes des maladies cryptogamiques.

Qu’est-ce que le vin de Maury ?


Le vin de l’AOC Maury se décline en différentes versions. Cette appellation produit quatre types de vins doux naturels issus de différents procédés d’élevage : vin rouge Tuilé, vin rouge Grenat, vin blanc Ambré ou Rancio, et vin Blanc. Bien qu’elle soit particulièrement renommée pour ses Vins Doux Naturels, l’appellation Maury produit également du vin rouge sec depuis 2011, initialement proposé sous l’AOC Côtes du Roussillon Villages.

Quels sont les cépages de l’AOC Maury ?


Constituant 80 % du vignoble, le Grenache Noir est le cépage dominant de l’appellation. Particulièrement à son aise sur le terroir de Maury, cette variété révèle ici pleinement la typicité des terroirs. Le Grenache Noir est utilisé à au moins 75 % dans l’élaboration des Maury Grenat et Tuilé. Il est associé au Macabeu (10 % maximum) et au Grenache Gris et Blanc. Pour l’élaboration de vins rouges secs, le Grenache Noir doit composer entre 60 % et 80 % de l’assemblage. Le Carignan Noir, la Syrah et le Mourvèdre constituent les cépages complémentaires. Le Lledoner Pelut peut être utilisé en tant que cépage accessoire. Pour la production du Maury Blanc et du Maury Ambré, le Grenache Gris, le Grenache Blanc, le Macabeu ainsi que le Muscat sont les cépages utilisés.

Le mutage : À l’origine du vin doux naturel

Pendant plusieurs siècles, les vins généreux du Bassin Méditerranéen sont élaborés à partir de la méthode du passerillage. Cette technique de surmaturation vise à augmenter la teneur en sucre grâce au dessèchement des raisins sur souche. Ce n’est qu’en 1285 que la méthode du mutage est découverte grâce à Arnau de Vilanova. Ce régent de l'Université Montpellier et médecin à la Cour des Rois de Majorque à Perpignan découvre la magie du mariage entre la liqueur de raisin et son eau-de-vie. Sa relation avec des alchimistes arabes lui a permis de découvrir l’existence de l’alcool obtenu par la distillation du vin. Dans les faits, Arnau de Vilanova constate que l’ajout d’eau-de-vie dans le vin arrête la fermentation.

Ce processus conserve les sucres non fermentés présents dans le moût, donnant un vin d’une douceur naturelle. En plus d’arrêter la fermentation, l’ajout d’alcool contribue aussi à neutraliser les levures, réduisant les risques de fermentation au printemps. Ce procédé donne ainsi naissance au Vin Doux Naturel, pouvant voyager sans risque d’altération de sa qualité. Sur le terroir de Maury, le mutage des VDN permet de réaliser une vinification particulière appelée « Muté sur Grain ». L’ajout d’alcool est effectué avant le pressurage. Le moût subit ensuite une longue macération de 1 à 3 semaines, favorisant l’extraction des tannins, des arômes et des anthocyanes. Cette méthode assure d’obtenir des vins doux naturels de longue garde.

Les maury doux naturels : Une affaire d’élevage

Les producteurs de l’appellation Maury utilisent différentes techniques d’élevage, en fonction des vins qu’ils souhaitent élaborer : élevage en milieux oxydatif ou élevage en milieu réducteur.

Milieu oxydatif

Cette technique consiste à élever les vins dans des demi-muids de chêne ou des foudres de 60 à 300 hectolitres. Ces contenants, qui ne sont pas complètement remplis, favorisent les échanges entre le vin et l’oxygène. Ce processus influe sur la couleur des vins, changeant au cours du temps. Les blancs Ambrés se parent d’une couleur vieil or au fil du temps. Les rouges Tuilés gagnent au fil du temps une teinte rouge brique, tuilé à acajou et orangé. L’élevage en milieu d’oxydation doit se dérouler au moins jusqu’au 1er mars de la 3ème année qui suit celle de la récolte.

Le vin rancio


La mention « rancio » est accordée aux vins élevés en milieu oxydatif sur une longue période, leur conférant le goût de « rancio » (arômes de torréfaction, de beurre fondu et de noix).

La mention « Hors d’âge »


Produits uniquement en rouge, les Maury portant la mention « Hors d’âge » subissent un élevage en milieu oxydatif pendant au moins 5 ans.

Milieu réducteur

Les rouges dits Grenat et les blancs sont élevés en milieu réducteur. Cette technique consiste à conserver les vins en cuve en inox pleine. En l’absence d’oxygène, l’évolution des vins s’effectue très lentement. Les vins sont rapidement mis en bouteille. Ce type d’élevage s’effectue au moins jusqu’au 1er mai de l’année qui suit celle de la récolte, dont au moins 3 mois en bouteille. Ce processus permet de conserver les arômes primaires et la fraîcheur du fruit.

Comment boire le vin de Maury ?

Les vins de l’AOC Maury s’apprécient aussi bien à l’apéritif qu’à table. La température de service idéale dépend du vin, mais aussi du moment de dégustation. Le vin rouge sec et le vin rouge Tuilé se dégustent de préférence entre 14°C et 16°C. Le rouge Grenat est parfait entre 10°C et 16°C. Le blanc Ambré ou Rancio se sert idéalement à une température de 10°C au moment de l’apéritif. Au dessert, privilégiez une température comprise entre 12°C et 14°C. Le vin blanc se sert entre 10°C et 12°C.

Quel est le meilleur accord mets/vin avec un Maury sec, un VDN rouge tuilé ou grenat, un VDN blanc ou ambré ?

Les vins de l’AOC Maury se dégustent parfaitement seuls, sans aucun accompagnement. Toutefois, pour une expérience unique, n’hésitez pas à les associer à des mets adaptés, aussi bien à l’apéritif qu’à table.

Quelles entrées privilégier avec les vins de cette appellation ?


En entrée, le Maury Tuilé s’accorde à merveille avec une salade de gésiers ou de foies de volaille. Comme le Maury Blanc, il s’associe aussi parfaitement avec une préparation à base de foie gras ou de melon serrano.

Quels plats avec les vins de Maury ?


Les vins doux naturels de l’AOC Maury créent un accord parfait avec des plats sucrés-salés comme un canard aux cerises, un magret aux figues ou encore un canard à l’orange. Ils constituent aussi un partenaire idéal pour la cuisine exotique (tajine ou curry). Avec son bouquet intense, sa puissance et son goût corsé, le Maury rouge sec accompagne parfaitement les plats de viande rouge ainsi que les gibiers comme le lapin cuit à la broche ou le canard.

Quels fromages déguster avec les vins de Maury ?


Les vins de Maury constituent aussi des alliés incontournables des fromages. Pour accompagner des fromages bleus de type fourme d’Ambert ou roquefort, un Maury Tuilé est recommandé. Ce VDN s’accorde aussi harmonieusement avec des fromages de chèvre affinés. En revanche, un rouge Grenat, mis en bouteille de manière précoce, est idéal avec des fromages de chèvre frais. Avec ses arômes de cerise noire, ce VDN rouge se marie très bien avec les pâtes pressées comme le Salers, le Cantal ou la Tomme de brebis basque. N’hésitez pas non plus à essayer l’accord entre un Maury Grenat et des fromages à pâte fleurie comme le brie de Meaux et le Chaource.

Quels desserts pour accompagner les vins de l’AOP Maury ?


Les vins de l’appellation Maury constituent aussi d’excellents vins de dessert. Un Maury Blanc représente un parfait complice pour les desserts fruités comme des crêpes sucrées agrémentées de jus de citron, une salade de fruits, une tarte aux pommes ou encore une tarte aux pêches. Pour accompagner les desserts aux fruits rouges, un Maury Grenat jeune est de mise. Qu’il soit Ambré ou Tuilé, un vin élevé en milieu oxydatif est idéal avec les tartes et pâtisseries diverses. Un rouge Tuilé est aussi conseillé pour accompagner des desserts au chocolat (fondant, moelleux, etc.).

Quel est le prix d'une bouteille de Maury ?

Le prix d’une bouteille de Maury varie en fonction de plusieurs paramètres comme le type de vin, la notoriété du domaine ou encore l’ancienneté du millésime. Sur Vinatis, découvrez des flacons pour tous les budgets, allant de 9 € à 170 €.

Où acheter une bonne bouteille de vin de Maury ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille de vin de l’AOC Maury pour vos apéritifs quotidiens, pour une occasion spéciale ou à offrir en cadeau ? Découvrez sur Vinatis une sélection de cuvées issues de domaines de renom.

Mas Amiel


Figure emblématique de l’appellation Maury, le Mas Amiel date de plus de deux siècles. Pour la petite histoire, en 1816, un évêque aurait misé ses terres de 10 hectares au jeu de cartes, perdant contre Raymond Amiel. Le domaine constitue aujourd’hui plus de 220 hectares, dont environ 170 hectares consacrés à la culture de la vigne. Situé près du village de Maury, le vignoble est planté à 70 % de Grenache Noir. Ce domaine viticole est réputé pour sa technique d’élevage unique, consistant à entreposer chaque année au mois de juin et à l’air libre mille bonbonnes remplies de vin muté issu des vendanges de l’année précédente. Ces « Dames Jeanne » restent sur place, exposées au soleil et aux variations de température, pendant un an. Le vin est ensuite transvasé dans des foudres de chêne pour vieillir pendant quelques années, voire plusieurs décennies.

Domaine de La Toupie


Pour découvrir des vins de qualité de l’AOC Maury, les cuvées de la Domaine de La Toupie sont aussi incontournables. Créée en 2012 par Jérôme Collas, ingénieur agronome et œnologue, cette propriété viticole s’étend sur environ 12 hectares sur les terres des Fenouillèdes, autour du village de Maury. Le vignoble se trouve au pied du pic du Canigou, sur les contreforts des Pyrénées. Sur cette terre de schistes et de galets roulés, Jérôme Collas produit des vins à l’image des terroirs. Des vins gourmands et de caractère ! Outre le Mas Amiel et le Domaine de La Toupie, d’autres domaines et producteurs méritent aussi la découverte comme Jeff Carrel, les Terres Plurielles ou encore le Domaine Lafage.

Autres appellations des vins du Languedoc

Tous nos vins du Languedoc

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier