Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MAURY AOC

Maury est une appellation du Languedoc produisant des vins secs ainsi que des vins doux naturels. Bien que cette AOC soit principalement connue pour ces vins doux naturels, elle produit des vins rouges secs à dominance de Grenache noir depuis 2011. Les vins de Maury sont puissants et intenses, bien que leur gamme aromatique soit en réalité très diversifiée. Selon la méthode d’élevage du vin, oxydative ou non, des arômes complexes et une capacité d’évolution surprenante peuvent caractériser certaines cuvées. Découvrez cette appellation du Sud-Ouest avec les domaines de Jeff Carrel, les Terres plurielles, le Mas Amiel ou encore le domaine Lafage.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... 

Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES MAURY AOC

LES DOMAINES PHARES

APPELLATION MAURY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC :

Oeil : La robe est d’un rubis dense et profond avec des reflets couleur encre.

Nez : Le nez est intense et marqué par le Grenache noir grâce aux parfums prononcés de griotte, de mûre et de baies rouges. Des arômes de vanille peuvent se dégager du bouquet lorsque la cuvée a vécu un court séjour en barrique.

Bouche : La bouche est chaleureuse et charpentée, les tannins sont bien présents. Dans leur jeunesse, les Maury rouges secs donnent cette sensation de croquer dans un fruit. Dominance de cerise noire et de mûre. Des notes de réglisse peuvent s’ajouter au tout dans le cas de cuvées boisées.

Service : Entre 14°C et 16°C

Capacité de garde : 1 à 5 ans.

vin rouge tuile

VIN ROUGE DIT TUILÉ : élevage en milieu oxydatif

Oeil : La robe est d’un joli rouge brique, tuilé, avec des reflets acajou à orange.

Nez : L’élevage oxydatif apporte des arômes de fruits confits, de pruneau, de cacao, ainsi que de notes grillées.

Bouche : Les arômes du nez se retrouvent en bouche. Les tannins sont très fondus, contrairement au vin rouge sec.

Service : Entre 14°C et 16°C.

Capacité de garde : Pas plus de 10 ans.

vin blanc

VIN BLANC dit AMBRÉ ou RANCIO : élevage en milieu oxydatif

Oeil : La robe est d’un joli vieil or.

Nez : Dominance d’arômes de fruits confits, de noix, de miel et une pointe de zeste d’orange.

Bouche : On retrouve en bouche des arômes de pain d’épice qui s’estompent tranquillement pour laisser place aux fruits secs. La finale est veloutée, rappelant le caramel au lait et dotée d’une longue persistance.

Service : Plutôt 10°C lorsque dégusté en apéritif et entre 12°C et 14°C au dessert.

Capacité de garde : Plus de 10 ans.

vin rouge

VIN ROUGE dit GRENAT : élevage en milieu réducteur

Oeil : La robe est d’un rubis profond et intense.

Nez : Arômes de fruits noirs intenses dont la mûre et la cerise dans leur jeunesse, puis plutôt de griotte et de cassis en vieillissant.

Bouche : Les arômes de fruits rouges et noirs du nez se retrouvent en bouche. Les tannins sont beaucoup plus présents que dans les vins élevés en milieu oxydatif. La bouche est charnue, riche et structurée.

Service : Entre 10°C et 16°C.

Capacité de garde : Plus de 10 ans.

vin blanc

VIN BLANC : élevage en milieu réducteur

Oeil : Jolie robe est d’un jaune foncé qui prend des teintes ambrées avec le temps.

Nez : Les arômes sont primaires avec des notes de fruits frais tels que le pamplemousse et l’abricot. Des arômes de fermentation ainsi que des notes florales se dégagent également du bouquet.

Bouche : La bouche est fine et équilibrée. Des arômes de fruits exotiques caractérisent ce vin blanc.

Service : Entre 10°C et 12°C.

Capacité de garde : Plus de 10 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC Leur puissance et leur caractère en font de parfaits compagnons pour les filets mignon ou encore les pièces de gibier à poil.

vin rouge

VIN ROUGE TUILÉ (oxydatif ou réducteur) Il peut parfaitement être dégusté en apéritif seul ou bien en dessert. Dégustez le Maury tuilé avec tout dessert à base de chocolat ou de café. Laissez-vous tenter par un moelleux au chocolat, un fondant au chocolat, ou encore des profiteroles au chocolat.

vin ambre

VIN BLANC AMBRÉ (oxydatif ou réducteur) Tout comme le Maury tuilé, le Maury ambré peut se déguster à l’apéritif ou au dessert. Il sublimera les desserts à base de spéculoos, les crêpes sucrées, les mille feuilles ou tout dessert aux fruits rouges. Côté fromage, servez-le avec un brie de Meaux ou un fromage de chèvre.

À RETENIR

LE MUTAGE : À L’ORIGINE DU VIN DOUX NATUREL

En 1285, Arnau de Vilanova, alors régent de l’Université de Montpelier et médecin à la Cour des Rois de Majorque à Perpignan, fait une découverte fascinante. Il découvre le mariage entre la liqueur de raisin et son eau-de-vie. C’est le mutage. Ses connaissances lui viennent de ses échanges avec des alchimistes arabes qui lui enseignent alors l’obtention d’alcool à partir de la distillation du vin.

Concrètement, l’ajout d’eau-de-vie au moût stop la fermentation et permet ainsi la conservation naturelle des sucres non fermentés. La douceur naturelle se retrouve ainsi préservée. L’ajout d’alcool au moût permet également la neutralisation des levures, ce qui empêche une seconde fermentation au printemps. La mention « Muté sur grain » est utilisée pour désigner cette technique. L’alcool est ajouté au moût avant le pressurage. C’est-à-dire que le jus contient encore à ce stade des particules solides telles que la peau, la pulpe et les pépins. L’eau-de-vie est ajoutée ‘sur le grain’.

Une fois la fermentation stoppée, la macération dure de une à trois semaines, tout dépendant du type de vin que le viticulteur souhaite obtenir. Plus la macération est longue, plus importante sera la teneur en anthocyanes, en tannins et en arômes. Les vins obtenus sont destinés à être gardés longtemps.

LES MAURY DOUX NATURELS : UNE AFFAIRE D’ÉLEVAGE

Milieu oxydatif

Les vins de ce type d’élevage sont mis dans des demi-muids de chêne ou bien dans des foudres de 60 à 300 hectolitres. Ces types de contenants permettent un contact entre le vin et l’oxygène car ils ne sont pas remplis à pleine capacité. Cet échange avec l’oxygène entraîne un changement de couleur du vin vers l’ambré et la couleur tuilée. Des arômes typiques de ce type d’élevage se dévoilent ensuite, tels que la vanille, le café ou encore le cacao.

Dans l’AOC Maury, les vins sont élevés à l’extérieur et non à l’intérieur comme pour la plupart des appellations. Les vins sont contenus dans de grandes bombonnes en verre de 60 litres appelées « tourie ».Le verre n’étant que peu teinté, voire pas du tout, le vin s’oxyde ainsi plus rapidement. De plus, le vin est exposé au soleil ainsi qu’aux variations de températures, ce qui accélère le processus.

Le vin rancio

Un vin dénommé « rancio » est un vin ayant vécu un élevage de type oxydatif sur une longue période. Cette longue exposition à l’oxygène dévoile ce fameux goût de « rancio ». Cela désigne des arômes particuliers de fruits surmûris et de noix telles que les amandes.

Milieu réducteur

Un élevage en milieu réducteur, à l’inverse du milieu oxydatif, est un vin conservé en cuve hermétique. La cuve est faite en matière inox et est pleine. Puisqu’il y a absence de contact avec l’oxygène, l’évolution est très lente et cela permet la conservation d’arômes primaires ainsi que de la fraîcheur du fruit. Le vin issu de ce type d’élevage est mis en bouteille très rapidement. Les mentions Vin doux naturel Blanc, Grenat, ainsi que les mentions « Hors d’Âge », sont les résultats d’un élevage en milieu réducteur.

À LIRE SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DU LANGUEDOC

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION