Livraison en
drapeau France France

Sancerre AOC

Appellation star du vignoble de la Vallée de la Loire, le Sancerre jouit d’une notoriété certaine, aussi bien en France qu’à l’internationale. Cette réputation, cette AOC la doit principalement à sa production de vins blancs secs élaborés exclusivement à partir de Sauvignon Blanc. Reflétant parfaitement son terroir, ce cépage contribue à la grande diversité aromatique des vins blancs de l’AOC Sancerre en fonction des types de sols. Des vins blancs frais, fruités et élégants à ne pas rater pour une expérience œnologique exceptionnelle !

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MeilleurEs ventes sancerre

Les domaines phares

Tous nos vins de Loire

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins de Sancerre AOC

Loire

On déguste ?

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : Teinte or pâle. Notes d’agrumes : orange et pamplemousse. Acacia. Notes herbacées : Menthe et fougères.

Nez : Dominé par le buis et le cassis dans les Caillottes.

Bouche : Effluves printaniers évoquant le narcisse et notes tubéreuses dans les Terres Blanches.


Accords mets & vins

vin blanc

Vin blanc sec

De grande gastronomie. Entrées : Plateau crus et marinés, huîtres gratinées au parmesan, Homard, Langoustes, terrines de légumes froides. Volailles : Canettes rôties. Cuisine asiatique : wok de crevettes à la mangue, pad thai, sushi, sashimi. Poissons blancs grillés. Fromage local : Crottin de Chavignol.


À retenir

Sancerre, pépite de la région viticole de la Vallée de la Loire


Fascinant par la grande diversité de ses terroirs, le vignoble de la Vallée de la Loire couvre une surface totale de plus de 50 000 hectares. Troisième région viticole de France, il s’étend sur 5 régions et 14 départements. Composé de multiples terroirs, ce vignoble se divise en différentes parties, incluant notamment le vignoble du Centre-Loire. Ancré dans le cœur de la France, ce dernier s’étend sur plus de 5 000 hectares dans la vallée du Cher et sur les coteaux surplombant la Loire. Cette sous-région exprime toute la richesse de ses terroirs à travers des vins aux noms évocateurs, notamment le Sancerre. Juchée au sommet d’un piton rocheux, au cœur du Berry, dans le département du Cher, la commune de Sancerre domine le fleuve et son vignoble. Bâti sur une butte de la rive gauche de la Loire, ce dernier est installé sur des coteaux vallonnés à l’excellente exposition, propices à la culture de la vigne. Le vignoble sancerrois couvre une superficie de plus de 3 000 hectares et 14 communes : Sancerre, Bannay, Crézancy, Bué, Montigny, Menetou-Ratel, Ménétréol, St-Satur, Thauvenay, Ste Gemme, Verdigny, Sury-en-Vaux, Veaugues et Vinon. L’on peut aussi citer trois hameaux reconnus : Amigny, Chavignol et Maimbray.

Le vignoble de Sancerre, une histoire millénaire


D’après de nombreuses légendes, l’histoire viticole à Sancerre remonterait à la plus lointaine Antiquité. En 582, l’évêque Grégoire de Tours mentionne notamment la culture de la vigne dans cette région dans son ouvrage « Historia Francorum ». Cependant, le vignoble sancerrois reste peu connu. Il faudra attendre le XIIe siècle, l’avènement des comtes de Sancerre et le savoir-faire des moines Augustins de Saint-Satur pour qu’il noue avec le succès. Ceux-ci sont d’ailleurs à l’origine de la toponymie actuelle de vignes du vignoble de Sancerre. Grâce à la proximité de la Loire, l’exportation par voie fluviale des vins de Sancerre est facilitée, parvenant ainsi jusqu’à ce qu’à la Cour du roi de France. Ce qui contribue grandement à la notoriété des vins sancerrois dans tout le royaume. Si aujourd’hui le Sancerre est surtout célèbre pour ses vins blancs, la région a autrefois bâti sa réputation sur la production de vins rouges issus du Pinot Noir. En effet, le vignoble était planté essentiellement de ce cépage noir. L’arrivée du phylloxera à la fin du XIXe siècle a cependant provoqué la destruction du vignoble. Particulièrement adapté au climat de la région, le Sauvignon Blanc est alors planté à l’aide de porte-greffes américains résistants aux pucerons à la place du Pinot Noir. Bien que produisant aujourd’hui des vins rouges et rosés à base de Pinot Noir, le vignoble de Sancerre, reconnu AOC en 1936, produit majoritairement du vin blanc. La région est d’ailleurs réputée pour être à l’origine des meilleurs Sauvignons Blancs au monde.

Les spécificités du vignoble sancerrois

Si le Sancerre jouit d’une réputation mondiale pour ses vins blancs, c’est en partie grâce au caractère pluriel de ses terroirs. Grâce à des sols variés, les vins blancs de l’AOC Sancerre révèlent des palettes aromatiques différentes garantissant un plaisir unique à chaque dégustation.

Marnes kimméridgiennes, silex, calcaires : une mosaïque de terroirs


Les vins blancs de Sancerre présentent chacun une singularité propre en fonction du terroir et des sols où ils sont nés. Le vignoble sancerrois est constitué de trois terroirs :

  • Les Caillottes : couvrant environ 45 % du vignoble, ce terroir est constitué de sols pierreux et crayeux, blancs et compacts ou jaunes et tendres. Ces sols sont issus de calcaires oxfordiens.
  • Les Terres Blanches : situé sur les collines les plus à l’Ouest du Sancerrois, ce terroir s’étend sur 40 % de la surface du vignoble. Il est constitué de sols argilo-calcaires issus de marnes kimméridgiennes.
  • Les terres argilo-silicieuses : sur les 15 % restants du vignoble, les sols sont composés de silex, d’argiles et de conglomérats siliceux. Ces sols se retrouvent principalement en bordure de la Loire et sur les collines à l’Est du vignoble.

Les Monts Damnés, le « Grand Cru » de l’appellation Sancerre


Le vignoble Sancerre est composé de certains terroirs d’exception, notamment la côte des Monts Damnés, ancrée sur les coteaux de Chavignol. Considéré comme le « Grand Cru » de l’appellation, ce terroir est installé sur un coteau très accidenté et abrupt, orienté plein Sud. Sur le plan géologique, la côte des Monts Damnés est composée de sols de marnes kimméridgiennes dites « Terres Blanches ». Les vins blancs AOC Sancerre produits sur ce terroir sont réputés pour être puissants et chauds.


Un climat semi-continental et océanique dégradé


Le vignoble de Sancerre est soumis à un climat semi-continental et océanique dégradé. Les vignes s’épanouissent sous des étés chauds et secs, et des hivers froids et rigoureux. Souvent escarpées et très pentues, les parcelles accueillant les vignes bénéficient souvent d’une exposition très variable. Cette particularité favorise la formation de nombreux microclimats et la bonne maturation des raisins.

Le Sauvignon Blanc, cépage roi du Sancerre Blanc

Le vin blanc de Sancerre AOC est un vin monocépage issu du Sauvignon Blanc. D’ailleurs, ce cépage trouve dans ce vignoble ses plus belles expressions grâce à des terroirs révélant toute sa quintessence. Le Sauvignon Blanc est reconnaissable, surtout dans sa jeunesse, par ses arômes caractéristiques de buis, de bourgeons de cassis, de genêt, d’agrumes, de fruits de la passion et parfois de pierre à fusil. En AOC Sancerre, ce cépage blanc se révèle comme un véritable exhausteur de terroirs, exprimant ainsi toutes leurs essences dans les vins à travers une vaste palette aromatique.

Le vin blanc Sancerre AOC à la dégustation

Véritable interprète du terroir, le Sauvignon Blanc développe une multitude de nuances aromatiques. Les vins blancs de l’AOC Sancerre sont ainsi particulièrement variés, exprimant la grande variété de sols où sont plantées les vignes.

Quel type de vin blanc est le Sancerre : sec ou moelleux ?

Avec un taux de sucre résiduel en dessous de 2 g/L, le vin blanc de l’AOC Sancerre est un vin blanc sec entrant dans la catégorie des vins tranquilles.

Le vin blanc Sancerre dans le verre

Voici les caractéristiques des vins blancs de l’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre :

  • L’œil : dans le verre, les vins blancs de l’AOC Sancerre présentent une robe limpide à la teinte or pâle.
  • Le nez : ces nectars brillent par leur bouquet aromatique empreint de fraîcheur et de vivacité. Ces vins blancs exhalent une palette d’arômes où se mêlent les senteurs d’agrumes (pamplemousse, orange et citron), les notes de fruits blancs (poire, pêche de vigne, etc.) et de fruits exotiques (ananas). Des senteurs de fleurs (acacia) et des notes végétales (menthe ou fougère) se ressentent également au nez. Particulièrement sensible, le Sauvignon Blanc développe des notes plus ou moins minérales selon le terroir où il est né. Sur les sols à silex, les vins de Sancerre blancs dévoilent des notes fumées typiques de « pierre à fusil ». En revanche, les nectars issus des sols calcaires des Terres Blanches exhalent des notes minérales plus subtiles.
  • La bouche : au palais, les vins blancs de l’AOC Sancerre conservent cette fraîcheur perçue au nez. Très aromatique, le Sauvignon emplit la bouche de notes d’orange ou de fleur d’oranger, de cassis, de coing, de pomme ou encore de menthe. Des notes miellées et épicées sont parfois ressenties en bouche. Par ailleurs, des différences notables peuvent être perçues en fonction des terroirs. Très pierreux, le terroir des Caillottes donne naissance à des vins élégants et légers dont les arômes se développent rapidement. Les vins blancs Sancerre produits sur les sols argilo-calcaires des Terres Blanches sont plus corsés et charpentés. Leur bouquet aromatique évolue assez lentement.

Quel plat avec un Sancerre blanc pour un accord mets/vin réussi ?

Les vins blancs de Sancerre AOC s’accordent avec un grand nombre de mets. Ces nectars s’accordent à merveille avec des plats de haute gastronomie comme des huîtres gratinées au parmesan, des noix de Saint-Jacques, des langoustes, des homards ou encore des terrines froides de légumes. Ces vins blancs se marient aussi parfaitement avec des viandes blanches comme de la dinde ou des cannettes rôties. La fraîcheur et la vivacité de ces vins subliment également les plats de la cuisine asiatique (sushis, wok de crevettes à la mangue, pad thaï, etc.). Les vins blancs de l’AOC Sancerre accompagnent également très bien le célèbre petit fromage de chèvre de la région : le crottin de Chavignol.

Quand boire un Sancerre blanc et à quelle température ?

Les vins blancs de l’AOC Sancerre se boivent après 2 à 5 ans en cave. La température de service idéale est de 10°C à 12°C.

Quels sont les meilleurs vins blancs de Sancerre à prix imbattable sur Vinatis ?

Pour satisfaire vos envies de fraîcheur, les experts de Vinatis vous proposent une belle sélection de vins blancs de l’AOC Sancerre. Découvrez des cuvées issues notamment des producteurs phares de l’appellation : Maison Alphonse Mellot, Fournier Père et Fils, Joseph Mellot, Domaine Vincent Pinard, etc. Beaucoup plus fruités, aux notes aromatiques plus minérales ou plus puissantes, ces vins garantissent à chaque dégustation une nouvelle expérience gustative. Des nectars à boire dans leur jeunesse ou à garder quelques années en cave, vous avez l’embarras du choix. Retrouvez sans attendre ces cuvées au rapport qualité/prix incomparable pour vous faire plaisir sans vous ruiner. Des vins de qualité pour sublimer aussi bien vos moments simples que les occasions spéciales !

Principal cépage

Autres appellations des vins de Loire

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier