Livraison en
drapeau France France
Champagne Ruinart, cuvée rosé

champagne ruinart rosé

Plus de deux siècles et demi le sépare des prémisses du champagne rosé initié par la Maison elle-même. Ruinart Rosé, l'expression gourmande d'un Brut d'assemblage pleinement affirmé issu des plus prestigieux terroirs de la région. Un vin délicat où le fruité et la puissance du pinot noir s'allient à la fraicheur et à l'élégance du chardonnay. Le plus incontournable des champagnes rosés.

Ruinart Rosé, le digne successeur d'un "œil de perdrix" à succès

Tout commence en 1729 lorsque Nicolas Ruinart décide de créer la Maison Ruinart, la plus ancienne Maison de Champagne. Digne successeur de son oncle érudit et visionnaire nommé Dom Thierry Ruinart, Nicolas met fin à son activité textile pour se consacrer uniquement à la confection de son champagne. La Maison Ruinart, ou "Ruinart Père et Fils" telle qu'elle était appelée à l'époque, est alors la première Maison de champagne à commercialiser ce qui portait le nom de "vin à bulles". Le Champagne Ruinart connaît immédiatement un immense succès et la Maison ne cesse depuis lors de cultiver son excellence. Un savoir-faire transmis au fil du temps qui fait de Ruinart une référence mondiale dans le domaine viticole. Connue pour son esprit pionnier et avant-gardiste, la Maison Ruinart confectionne un vin à bulles rosé dès 1764.

Une cuvée qui voit donc le jour bien avant celle de la Maison Veuve Cliquot de 1775 (considérée pour beaucoup comme étant le plus vieux champagne rosé), comme l'attestent de vieux documents indiquant l'expédition d'un panier de 120 bouteilles de champagne, dont 60 bouteilles d'"œil de perdrix". Cette expression fait référence à la teinte exprimée par le champagne rosé de l'époque, un rose subtil aux reflets cuivrés. Les amateurs de vin, de France et d'ailleurs, sont aussitôt séduits et attirés par ce nectar à la curieuse teinte rosée. À l'époque, le champagne rosé est confectionné à partir de la macération des peaux de raisins, responsable de la teinte du jus. Aujourd'hui, le champagne Ruinart rosé est un rosé d'assemblage.

Ruinart Rosé, l'assemblage parfait du Pinot Noir et du Chardonnay

Fruit de l'harmonie des cépages typiques de la Champagne, le Ruinart Rosé associe avec un équilibre parfait le fruité intense du Pinot Noir et la fraicheur du Chardonnay à travers l'assemblage de 40 à 50 crus. Ce dernier, originaire de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, constitue 45 % de l'assemblage. De nature fragile, le Chardonnay est un cépage qui nécessite un certain savoir-faire et une lente maturation pour dévoiler sa fraicheur et tous ses arômes. Une fois le raisin arrivé à maturité, il exprime de subtiles notes de fleurs, de pamplemousse, de menthe et de rose. Le Pinot noir constitue quant à lui 55 % de l'assemblage, dont 43 % du cépage vinifié en blanc. Les 12 % de Pinot noir vinifiés en rouge font l'objet d'une courte macération avant de poursuivre leur chemin vers une légère extraction. Ceci dans l'objectif de dévoiler la complexité aromatique et de développer le caractère soyeux du Pinot noir.

Ce sont sur les terroirs de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne que sont situées les parcelles de ce cépage. Le Pinot Noir donne à l'assemblage une profondeur, du corps et de l'amplitude. Il confère par ailleurs à ce champagne des arômes de framboise, de fraise des bois, de cerise et de fruits rouges. Peu à peu, ces premières notes de fraicheur fruitées laissent place à davantage d'exotisme avec des notes délicates de litchi, goyave, rose et des arômes de grenade. Le Pinot Noir développe également quelques effluves épicés de noix de muscade et de fève de tonka. C'est grâce à cet assemblage harmonieux et équilibré du Pinot Noir et du Chardonnay que le Ruinart Rosé voit le jour, un champagne aussi subtil que surprenant !

Un champagne rosé d’assemblage à l’intensité aromatique des plus dépaysantes

Des arômes intenses de saveurs exotiques

Au premier nez, des arômes marqués de fruits tropicaux s’exhalent du Ruinart Rosé. Le litchi, la grenade et la goyave apportent douceur et fraîcheur à ce champagne réputé pour son intense fruité. Des arômes complétés par quelques notes de fruits rouges frais tels que la fraise des bois, la framboise, et la cerise. Associés à la Rose de Damas, les fruits exotiques se combinent pour offrir l'expérience gustative unique du Ruinart Rosé, avec la richesse et le raffinement qu’on lui connaît. Entre fraicheur et rondeur, ce champagne nous offre une alliance du plus bel équilibre, d’une grande profondeur et d’une étonnante complexité.

Les essences florales de la Rose de Damas

La Rose de Damas, aussi appelée Reine des Roses, apporte la dimension florale caractéristique du champagne Ruinart Rosé. Originaire de Syrie, elle porte tout simplement le nom de sa capitale. La rose de Damas est la plus ancienne fleur connue de l'humanité. Elle trouve son origine au 11e siècle auprès de l'Empire Perse, surnommé à l'époque "L'Empire des Roses". Ce n'est qu'au 13e siècle que la rose se répand dans toute la France et en Occident, utilisée alors dans la préparation de remèdes pour la peau. Souvent qualifiée de fleur envoutante, réputée pour son parfum riche, intense et persistant.

Délicatement sucrée, il émane d'elle une douceur et une finesse rarement égalées et présente en profondeur quelques notes épicées. Pour les plus concentrés, la Rose de Damas peut également disperser quelques arômes de fruits frais et d'agrumes, ainsi qu'un léger côté herbacé. Une expérience olfactive fidèle à celle que l'on peut faire du Ruinart Rosé, un champagne d'exception au profil aromatique complexe et à la rondeur gourmande.

La maîtrise de l'assemblage

Le Ruinart Rosé est connu pour sa complexité aromatique, née de cépages cultivés sur les terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Le Pinot Noir et le Chardonnay se mêlent dans un savant assemblage pour délivrer toutes leurs qualités aromatiques, rondeur pour le Chardonnay et légère structure pour le Pinot Noir. Les effluves de Rose de Damas et de fruits exotiques entrent dans une belle connivence pour délivrer ce qu'elles ont de plus beau : une fraicheur, un fruité et une rondeur qui donnent le goût de voyager.

Ruinart Rosé : un champagne intense et voluptueux

Le champagne Ruinart Rosé rencontre un véritable succès auprès des amateurs de vins effervescents et trône sur les tables les plus prestigieuses du monde. Fruit d'un savoir-faire et d'une grande créativité, ce champagne est le témoin de l'exigence et de la quête d'excellence perpétuelle de la Maison Ruinart.

L'expérience aromatique et gustative du champagne Ruinart Rosé

Le champagne rosé de Ruinart profite de l'expertise unique de la Maison Ruinart qui lui octroie une puissance aromatique sans pareil. Champagne à la fois intense et voluptueux, le Ruinart Rosé brille également par son flacon aux courbes arrondies et généreuses. Des teintes de bois de rose et de corail se reflètent dans sa robe aux reflets d'un orange subtil. Au premier nez, se dévoilent tout d'abord d'intenses arômes de fruits exotiques : litchi et goyave. Des arômes soutenus par des essences de fruits rouges et des effluves floraux des Roses de Damas.

Le second nez révèle quant à lui des arômes d'épices chaudes telles que la noix de muscade et la fève de tonka. En bouche, les parfums inhalés plus tôt se confirment. L'assemblage du Chardonnay et du Pinot noir fait du Ruinart Rosé un champagne où simplicité et complexité se côtoient pour créer un vin à la structure fine et à la rondeur délicate. La dégustation prend fin sur quelques notes rafraichissantes de pamplemousse rose et de menthe poivrée.

Quelle conservation pour le Ruinart Rosé ?

Le champagne est un nectar vivant qui change de propriétés au fil du temps. La nature de l'assemblage (millésimé ou non), les conditions de stockage et le format du flacon ont une incidence directe sur l'évolution du champagne et ses qualités gustatives. Ainsi, il est important de connaître la façon dont le Ruinart Rosé peut être conservé afin de ne pas l'altérer. La Maison Ruinart délivre les recommandations suivantes :

  • Pour le flacon de 37.5 cl : déguster le champagne entre 12 et 18 mois après son achat.
  • Pour le flacon de 75 cl : le champagne peut attendre jusqu'à 24 mois avant dégustation.
  • Pour le flacon de 1,5 l : ce type de flacon peut patienter jusqu'à 36 mois.

Vous l'aurez donc compris, plus le format du flacon est grand, plus la dégustation de votre Ruinart Rosé peut attendre. Au-delà des recommandations indiquées, la conservation n'est plus nécessaire. Elle risque même d’altérer le goût, la couleur et l'effervescence du champagne. En effet, la Maison Ruinart commercialise leurs bouteilles de champagne une fois arrivées à maturité, il est donc inutile de patienter davantage si vous en faites l'acquisition auprès de votre caviste en ligne préféré. Il serait par ailleurs dommage de dénaturer ce champagne rosé d'exception.

Avant ouverture, pour une dégustation optimale, il est conseillé de laisser sa bouteille Ruinart Rosé en position couchée, au-dessus de 70 % d'humidité et à une température située entre 7 et 18°C. Il faut se rappeler que la Maison Ruinart dispose d'immenses crayères pour la conservation de son vin. Il s'agit ainsi de reproduire autant que possible les mêmes conditions.

Une fois la bouteille Ruinart Rosé ouverte, elle doit être conservée au réfrigérateur avec un bouchon hermétique, spécifiquement conçu pour le champagne. Ce dernier permet de conserver la qualité du vin et d'éviter l'altération de l'effervescence pendant 48h.

Accord mets/vin : un champagne d'exception à servir de l'apéritif au dessert

De l'entrée au dessert, en passant par l'apéritif, le champagne Ruinart Rosé s'accorde à merveille avec tous les mets qu'il accompagne. Son équilibre parfait, sa fraicheur et sa gourmandise subliment tout type de plat rencontré et en particulier une cuisine aux subtils accords sucrés-salés. Le Ruinart Rosé s'associe également avec des saveurs exotiques, rappelant les notes fruitées du champagne. Pour votre apéritif, vous pouvez d'ailleurs proposer quelques chips de légumes sucrés tels que la carotte ou la betterave, ou opter pour des fruits tels que la mangue ou l'ananas. N'hésitez pas à tester des associations qui sortent de l'ordinaire avec des plats à base de poissons gras et de crustacés (crabe au chutney de mangue, sashimi de saumon, rouleaux de printemps, etc). Pensez également à des viandes comme le canard ou à la charcuterie (bœuf tataki, jambon de Bayonne et melon, etc) qui font écho au tanin du Pinot noir du Ruinart Rosé.

Le champagne Ruinart Rosé peut aussi accompagner des mets plus raffinés pour votre dîner gastronomique. Les saveurs d'Asie, alliant bien souvent le salé au sucré, se marient à merveille avec ce champagne. Osez par exemple l'association d'un pamplemousse garni à la chair de crabe bleue de Kampot parfumé au shiso rouge. Les fines bulles du Ruinart Rosé contrastent avec la chair moelleuse et fondante du crustacé pour souligner la délicatesse des saveurs iodées qui en émanent. La fraicheur du pamplemousse sublime la palette aromatique du vin qui magnifie à son tour les effluves mélissés et anisés du shiso rouge.

Comment servir un champagne Ruinart Rosé ?

Le champagne Ruinart Rosé doit être servi frais après 45 minutes de repos au réfrigérateur. Selon les recommandations de la Maison Ruinart, la bouteille doit être plongée dans un seau à champagne pendant 30 minutes avec 1/3 d'eau, 1/3 de glaçons et 1/3 d'espace vide. Ces précautions permettent de refroidir en douceur le Ruinart Rosé et de préserver la qualité du vin.

Il est désormais temps de déguster votre champagne ! Toujours selon la Maison Ruinart, voici de quelle manière servir le Ruinart Rosé, pour le plus bel effet :

  • Retirer délicatement la languette de la coiffe qui couvre le bouchon et le muselet.
  • Incliner de quelques degrés le flacon et dégager la boucle du muselet.
  • Retirer le museler avec son habillage en maintenant le bouchon.
  • Tenir le bouchon avec fermeté et saisir le corps du flacon.
  • Tourner la bouteille de champagne pour maîtriser le dégagement du bouchon.

Un coffret luxe Ruinart Rosé à offrir en cadeau

Quoi de mieux qu'un champagne d'exception pour un évènement spécial ? Qu'il s'agisse d'un mariage, d'un anniversaire ou d'un cadeau d'affaires, osez le raffinement et l'originalité d'un coffret de Ruinart Rosé. Et pour deux fois plus de plaisir, Vinatis vous propose un Coffret Duo enfermant deux bouteilles de champagne. Les caisses de bois enfermant ces jolis flacons sont écoconçues, une fabrication à partir d'arbres provenant de forêts labellisées FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) en France. Des coffrets réutilisables pour le stockage de bouteilles de vins, parfaits pour un cadeau écoresponsable !

Étui Seconde Peau : un écrin raffiné moulé sur le Ruinart Rosé

Pour encore plus d'élégance et de raffinement, la Maison Ruinart vous propose son étui Seconde Peau. Une enveloppe charnelle, moulée sur les courbes de la bouteille, conçue à 99 % en papier. Une initiative de la Maison qui met un point d'honneur à réduire son impact carbone dans l'expédition de ses coffrets unitaires. Une attention particulière qui fera toute la différence.

Demi-bouteille ou magnum Ruinart Rosé, le champagne sous toutes ses formes

Si la Maison Ruinart est réputée pour ses champagnes d'exception, ces derniers ne sont pas pour autant réservés à l'élite de la nation. Le champagne Ruinart Rosé est en effet disponible dans de nombreux formats, garantissant ainsi sa disponibilité pour les budgets les plus serrés. Retrouvez sur Vinatis le Ruinart Rosé au meilleur prix, en coffret ou dans son étui Seconde Peau. Pour un prix variant de 54,50 € à 220 €, optez pour la demi-bouteille de 37,5 cl, idéale pour faire découvrir ce champagne à un néophyte, ou pour une bouteille de 75 cl. Pour un cadeau plus imposant ou lors d'un grand évènement, Vinatis vous propose également le magnum Ruinart Rosé de 1,5 L.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier