R de Ruinart, l'essence de la Maison Ruinart
R de Ruinart, champagne au charme immuable et intemporel, est la cuvée Brut signature de la Maison. Expression première du goût Ruinart, ce vin réunit un trio de cépages dans une communion exceptionnelle dont seule la Maison Ruinart a le secret. La fraicheur du Chardonnay, le fruité du Meunier et la structure du Pinot Noir se réunissent au cours d'un assemblage d'une puissance aromatique aussi complexe qu'harmonieuse. Chaque année, le chef de cave de la Maison Ruinart, Frédéric Panaïotis, et son équipe œuvrent pour perpétuer le goût de ce champagne d'exception avec une touche de modernité. Doté d'une robe chatoyante, jaune et or, R de Ruinart dévoile un parfum fruité d'abricot, d'amande fraiche, de noisette et de pomme de reinette. Des arômes contrastés par quelques notes de graines de coriandre et de fleurs de sureau qui s'effacent peu à peu pour laisser place à des effluves intenses de biscuit et de brioche. À la dégustation, le champagne R de Ruinart dévoile des arômes de tartes aux prunes, de fruits à noyau mûrs et de fruits jaunes. Une rondeur harmonieuse enrobe le palais et persiste en bouche, jusqu'à la note finale révélant la fraicheur caractéristique du Chardonnay.
Ruinart Rosé, l'expression gourmande et fruitée de la Maison
Né d'un mariage d'une parfaite symbiose entre le Pinot Noir et le Chardonnay, le Ruinart Rosé est l'expression gourmande et fruitée de la Maison. À la fois rond et structuré, ce champagne rosé est réputé pour son étonnante complexité aromatique. À l'œil, le Ruinart Rosé arbore une jolie robe teintée de corail et de bois de rose. La cuvée libère de profonds arômes de fruits exotiques tels que la goyave, le litchi et la grenade, soutenue par des effluves floraux de Rose de Damas et des notes de fruits rouges. Un premier nez qui en dévoile un second, empreint des arômes d'épices chaudes de noix de muscade et de fève de tonka. En bouche, la simplicité laisse place à la complexité où se conjuguent la structure fine et la rondeur délicate du champagne Ruinart rosé. La dégustation prend fin sur des notes de menthe poivrée et de pamplemousse rose.
Ruinart Blanc de Blancs, le Chardonnay à l'honneur
Emblème de la Maison Ruinart, le Blanc de Blancs est l'incarnation de la finesse, de la fraicheur et de la rondeur du goût Ruinart. Élaborée exclusivement à partir de Chardonnay, la cuvée Ruinart Blanc de Blancs est le fruit d'un assemblage de différents crus soigneusement sélectionnés. Dans sa robe jaune pâle, le champagne nous laisse entrevoir quelques nuances de vert amande et de jade. Au premier nez, c'est une explosion d'effluves intenses de fruits frais. Poire juteuse, pêche fraichement cueillie et cédrat à maturité se mêlent pour nous délivrer un véritable bouquet aromatique. Une félicité qui se poursuit au deuxième nez avec des notes florales de magnolia et quelques effluves épicés de baies roses et de gingembre. En bouche, l'harmonie est totale. Une rondeur singulière enveloppe le palais, soulignée par la fraicheur aromatique de fruits exotiques et d'agrumes mûrs. Le Chardonnay achève sa symphonie sur la note finale d'une minéralité longue et délicate, caractéristique de ce cépage d'exception.