Le temps, le savoir-faire et une vision éclairée se combinent ici pour donner naissance à une cuvée de prestige marquant un tournant œnologique majeur pour la Maison. Une innovation menée de nos jours par le Chef de caves Frédéric Panaïotis.
Tout commence dans le vignoble par l'observation, où chaque ceps de vigne de Chardonnay différent l'un de l'autre attend qu'on prenne soin lui. En hiver, cela commence par la taille, et pas n'importe laquelle : on réserve à ces pieds de vigne d'exception, une taille d'exception, celle des grands Chardonnays : la fameuse taille dite « taille Chablis ». Une méthode est aussi noble que technique puisqu'elle requiert une grande dextérité et une grande expérience tout en anticipant les tailles des années à venir. Un geste répétitif, mais précis, qui fait tout le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes qui travaillent la vigne.
Le parallèle avec le temps qui s'écoule dans les crayères de Reims relève une dimension temporelle tout aussi considérable quand on sait que le travail de l'assemblage et les 10 années de vieillissement sur lattes. Contrairement aux autres champagnes de la gamme, les Dom Ruinart exigent une longue et patiente attente en cave : ces vins de prestige ont besoin de plus de temps que les autres vins tirés et stockés en cave pour atteindre leur maturité. Voir une grande cuvée de Champagne sortir de cave prend du temps, c’est un cycle d'envergure qui fait tout le charme et l'intensité d'un grand champagne.