Livraison en
drapeau France France

champagne ayala

Fondée en 1860 au cœur des Grands Crus de la commune d’Aÿ, la Maison Ayala est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne. Réputée pour son esprit pionnier, elle est à l’origine des champagnes faiblement dosés, dont ils font aujourd’hui encore sa signature. Élégance, finesse, pureté et précision : tel est le style Ayala, reflet d’un savoir-faire ancestral et témoignage d’un véritable travail d’orfèvre, de la vigne jusqu’au verre.

Champagne Ayala, cuvée Brut majeur

BRUT MAJEUR

Chez Ayala, le Brut Majeur s’exprime en deux cuvées : le Brut Majeur et le Rosé Majeur. Incarnations de la finesse et de l’élégance, elles se distinguent par leur assemblage de trois cépages provenant de terroirs d’exception. Une preuve de plus de l’engagement inébranlable de la Maison Ayala envers la qualité, l’innovation et l’art de la vinification.

Champagne Ayala, cuvée brut nature

brut nature

Champagne zéro dosage, le Brut Nature est la représentation du style Ayala : authentique et sans aucun artifice. Son assemblage de haute précision, issu d’un travail de micro-vinification, témoigne d’une volonté de la Maison Ayala, celle de produire des champagnes d’une grande pureté où la matière première a toute sa place.

Champagne Ayala, cuvée blanc de blancs

blanc de blancs

Incarnation de l'expertise de la Maison Ayala, le Blanc de Blancs A/18 est une première édition millésimée à partir de 20 Grands Crus et Premiers Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Grâce à une année 2018 exceptionnelle, les Chardonnays sélectionnés ont pu s'exprimer à travers ce champagne au dosage Extra Brut. Un long vieillissement en cave révèle la complexité aromatique de ce Blanc de Blancs d'une grande pureté.

Champagne Ayala, cuvée la perle

Cuvées Rares

La Perle compte parmi les cuvées prestige de la Maison. Fruit d'un véritable travail d'orfèvre, elle sublime un millésime où se révèle l’intensité du style d’Ayala. Composée exclusivement de Grands Crus et à majorité de Chardonnay, elle est d'une rare élégance et d'une grande pureté. Le millésime 2013 a donné naissance à une cuvée d'exception, précise et complexe empreinte du savoir-faire authentique de la Maison.

Champagne Ayala, l'histoire de la maison Champenoise

160 ans d’héritage

Tout a commencé par une histoire d'amour entre Edmond de Ayala et la Champagne. Une passion qui anime depuis 1860 la Maison Ayala, soucieuse de faire perdurer son excellence à travers les siècles. Portée par son amour pour le terroir et la matière première, la Maison se distingue par le travail de haute précision qu'elle exerce à la réalisation de chaque cuvée. Pionnière dans l'élaboration des vins sans dosage, la Maison Ayala soigne chaque assemblage pour sublimer ses champagnes à majorité de Chardonnay.

L'histoire d'amour du passionné de champagne Edmond de Ayala

La Maison Ayala, située au coeur des Grands Crus de la commune d'Aÿ, est fondée en 1860 par Edmond de Ayala, fils du vice-consul de Colombie en France. N'écoutant que sa passion pour le champagne, l'aristocrate originaire du Pays basque cherche à assouvir sa soif de connaissances auprès du Vicomte de Mareuil qu'il contacte personnellement. En Champagne, Edmond apprend les techniques de vinification et s'imprègne du savoir-faire de son mentor. Quelque temps plus tard, ce passionné de champagne épouse Gabrielle d'Albrecht, la fille du Vicomte. À leur mariage, cette dernière apporte en dot à son mari le splendide Château d'Aÿ ainsi que des vignobles d'exception situés dans le village du même nom. C'est ainsi que commence l'histoire de l'une des plus anciennes Maisons de Champagne : la Maison Ayala.

"Dry Champagne" : 1865, le premier champagne sec, faiblement dosé


Edmond de Ayala, dont le nom coïncide par le plus pur des hasards avec le village d'Aÿ, était connu pour sa curiosité, son audace et son esprit avant-gardiste. Animé par son amour pour le champagne et en quête perpétuelle d'excellence, Edmond a toujours eu plaisir à se dépasser pour faire du domaine Ayala une grande Maison. C'est dans cet esprit d'aventure, en 1865, que le jeune aristocrate décide de se lancer dans la création d'un champagne d'un tout nouveau genre : le "dry champagne". Ce dernier, moins sucré que les champagnes que l'on avait coutume de boire à cette époque, rencontre un véritable succès. Avec seulement 21 g/L de liqueur de dosage, contre 150 g/L selon la tradition française, le "Dry Champagne" était le pari fou d'un homme qui a marqué l'histoire du Champagne. Depuis cette époque, les méthodes de production ont changé sur le territoire : les techniques de vinification ont été améliorées, l'effervescence des champagnes est plus intense et le goût est devenu plus sec et moins sucré. La Maison Ayala a été marquée par cette innovation dont le style est désormais défini par des vins très parfumés, dotés de fines bulles et d'un équilibre parfait.

Ayala, le succès d'une Maison de Champagne


Le succès ne s'est pas fait attendre pour la Maison Ayala qui devient très vite une référence incontournable de Champagne. Dès ses débuts, le domaine s'inscrit durablement dans l'univers champenois à travers le Syndicat des Grandes Marques (l'actuelle Union des Maisons de Champagne) dont il est le membre fondateur en 1882. Dans les cours royales d'Angleterre, le champagne Ayala est en plein essor. Grâce à Fernand, frère cadet d'Edmond de Ayala et ami du Prince de Galles, la Maison connaît un succès immédiat en outre-Manche. En 1908, la marque obtient même le Royal Warrant lors du couronnement du Roi Edouard VII, un mandat délivré par la royauté à des producteurs de biens et de services de prestige. Le succès de la Maison se poursuit jusqu'à son apogée, en 1920, période florissante pour le champagne Ayala qui produit à son époque un million de bouteilles. C'est ainsi que la marque devient l'une des plus grandes Maisons de champagne.

Le tournant de la modernisation et de l'innovation en 2005


De nombreux dirigeants succèdent à Edmond de Ayala. La Maison de champagne connaît la crise économique de 1929 et, pour tenter de redresser l'affaire, le domaine est cédé au Britannique Guinness. Elle passe ensuite entre les mains de grands noms de Champagne, tels que René Chayoux et Jean-Michel Ducellier, qui contribuent au développement de la Maison. Cette dernière sera ensuite revendue au groupe Frey avant d'être cédée à nouveau à la famille Bollinger, en 2005. Les nouveaux propriétaires ont pour objectif d'accélérer le développement de la Maison de champagne Ayala en France et à l'étranger. Pour cela, les Bollinger investissent notamment dans une nouvelle cuverie en 2007, à la pointe de la modernité. Une installation qui signe un changement de cap de la Maison, avec un style de champagnes désormais plus frais et plus purs autour du Chardonnay. Des initiatives payantes pour la Maison d'Aÿ qui retrouve dès lors son succès d'antan.

Champagne Ayala, la plus pure expression du Chardonnay

C'est au carrefour des plus prestigieux crus de Champagne que la Maison Ayala exerce chaque jour tout son savoir-faire, transmis de génération en génération. Un travail minutieux qui l'amène à élaborer, dans les règles de l'art, l'élaboration d'un champagne à l'équilibre parfait.

Le terroir d'exception du champagne Ayala : des crus d'une grande diversité

Afin d'obtenir l'équilibre et l'harmonie recherchés, la Maison Ayala peut compter sur un terroir d'une exceptionnelle diversité. Cette particularité lui fait profiter d'une large palette de crus, la garantie d'obtenir les plus belles matières premières. Avec plus de 70 crus, dont 50 en Chardonnay, le domaine jouit d'une variété de vignobles qui lui permet de créer des assemblages riches, complexes, frais et aromatiques. Une attention particulière est portée sur le Chardonnay issu des Grands Crus situés à Aÿ, Oger, Chouilly, ainsi que sur les Pinots noirs et Meunier de Champvoisy, Dizy et Passy-Grigny. En tout, vingt hectares sont exploités sur la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. Dans un souci d'assemblage et de pérennité des cuvées, la Maison de champagne Ayala se réserve tout de même le droit de collecter son raisin dans d'autres crus de Champagne, en allant notamment chercher des Chardonnays provenant du Sézannais, du Vitryat et de Montgueux. La Maison doit la diversité de ses assemblages à des terroirs prestigieux tels que Les Riceys, Montgueux, Vitry-le-François et bien entendu la Montagne de Reims et la Côte des Blancs.

Le sol de la Montagne de Reims a la particularité de présenter une couche de craie, formée par des ossements d'animaux marins et des coquillages au fil des siècles. Cette spécificité fait de ce lieu un terroir de qualité pour son apport en minéraux, essentiels à la croissance du raisin et son drainage naturel d'une grande efficacité. Outre les propriétés du sol, les terroirs de la Maison de champagne Ayala bénéficient d'une situation géographique favorable avec un climat semi-continental. Les étés chauds ensoleillés, les hivers froids et les rares précipitations permettent aux vignes de se développer de la meilleure manière avec un taux d'humidité et une sécheresse équilibrés. Les propriétés crayeuses du sol et la situation climatique constituent la combinaison parfaite pour une vinification optimale. Les raisins se développent jusqu'à maturité et permettent la création de champagnes d'une grande complexité aromatique avec une acidité maîtrisée.

Le Chardonnay, le cépage de toutes les cuvées


Dans le souhait d'élaborer un champagne pur et équilibré, la Maison Ayala favorise le Chardonnay en faisant de ce cépage l'élément majoritaire de leurs assemblages. Très adaptable, le Chardonnay a également le pouvoir de restituer à la perfection l'expression et la singularité de chaque terroir. Grâce à son élégance, à sa fraicheur et à son aptitude au vieillissement, ce cépage, magnifié par le Pinot Meunier et le Pinot Noir, est l'essence du style authentique de la Maison. Aujourd'hui, le champagne Ayala est le seul à détenir une telle proportion de Chardonnay avec son Brut Majeur, cuvée iconique du domaine. Ayala confie sélectionner le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, pour ses arômes délicats, ses notes florales et d'agrumes et sa minéralité. Il s'acclimate par ailleurs particulièrement bien aux terroirs crayeux tels que la Côte des Blancs. Très peu dosés, les champagnes Ayala se déclinent au sein d'une gamme non millésimée avec le Brut Majeur, le Brut Nature et le Rosé Majeur et d'une gamme millésimée avec le Blanc de Blancs et la Perle. Tous ces champagnes contiennent une majorité de Chardonnay dans leur assemblage que la Maison qualifie de travail d'artisan et d'artiste. Pour Ayala, le travail d'assemblage représente l'identité d'un champagne et plus largement la signature d'un domaine.

Un travail de micro-vinification propre à la Maison Ayala


Pour obtenir un champagne d'exception, la Maison Ayala mise sur un processus d'élaboration effectué exclusivement sur place, de la récolte des raisins jusqu'à l'expédition des bouteilles. Chaque étape de la vinification est donc effectuée au sein du domaine, ceci dans l'objectif de pouvoir contrôler le champagne dans son développement et de diminuer les risques d'altération de la matière première par des interventions successives. La Maison contient son champagne dans 8 cuveries contenant 120 cuves en acier inoxydable où sont répartis jusqu'à 200 hectolitres. Un dispositif qui permet à la Maison Ayala de réaliser un travail de micro-vinification unique dans la région champenoise. Pour un travail de haute précision et un rendu optimal, ces cuves renferment respectivement chaque cru, chaque cépage et chaque année dans des caves de briques rouges classées au patrimoine mondial de l'UNESCO . Un travail d'orfèvre destiné à restituer l'expression la plus pure de chaque cuvée et la typicité des Chardonnays dans leur intégrité. Afin de sauvegarder la qualité de son champagne, la Maison Ayala dispose d'une bibliothèque de vins de réserves, de petits contenants destinés à sauvegarder l'essence des cuvées passées. En synergie avec les vins de l'année, les vins de réserve contribuent à la préservation du goût Ayala, des champagnes à la texture soyeuse et équilibrée.

La Maison Ayala égagée dans une démarche environnementale

Soucieuse des enjeux environnementaux actuels, la Maison Ayala oeuvre pour un développement durable et responsable de son activité. Un engagement qui s'observe notamment à travers la création de packagings écologiques, 100 % recyclables. Ces derniers, réalisés à partir de matières premières certifiées, proviennent de France dans un rayon de 350 kilomètres.

Travailler de façon responsable est également une préoccupation pour la marque qui a réduit la consommation énergétique de ses cuveries et qui présente aujourd'hui les certifications HVE (Haute Valeur Environnementale), VDC (Viticulture Durable en Champagne) et conversion bio sur son exploitation. Des engagements à la hauteur du prestige d'Ayala et en lien avec des valeurs de partage, d'humilité et de responsabilité. Un profond respect pour les Hommes et pour la nature.

Brut, Rosé, Blanc de Blancs, Millésimé : les cuvées de la Maison Ayala

La Maison Ayala propose une gamme de cuvées millésimées et non millésimées. Les champagnes Brut Majeur, Brut Nature, Rosé Majeur, Blanc de Blancs et La Perle se distinguent par leurs arômes exceptionnels, purs et équilibrés.

Le Brut Majeur, la cuvée ambassadrice de la Maison Ayala


Le Brut Majeur est sans doute le champagne qui représente le mieux la Maison Ayala. Composée à 55 % de Chardonnay, la cuvée dévoile toute sa pureté et son élégance. Le Pinot Noir, présent à 30 % et le Meunier composant 15 % de l'assemblage, subliment la richesse aromatique du Chardonnay en apportant de la rondeur et de la profondeur à l'assemblage. Le Brut Majeur est élaboré à partir de 70 crus des plus beaux terroirs de la Champagne : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims, Les Riceys, Vitry-le-François ou encore Montgueux. Une diversité caractéristique de la Maison de champagne Ayala qui souhaite apporter une complexité aromatique et un équilibre à ses nectars. Soucieuse de conserver les arômes primaires des matières premières et du terroir, la Maison opte pour un faible dosage (6g/L) et un vieillissement en cuve inox de son champagne. Après 3 ans passée en cave, la cuvée Brut Majeur peut déployer ses arômes délicats de fleurs, de fruits à chair blanche et ses notes d'agrumes. Un nectar équilibré alliant vinosité et fraicheur avec une belle longueur en bouche. Le champagne AYALA, exprimé dans sa plus pure expression, est idéal pour accompagner des mets tels que les poissons blancs, les volailles, les crustacés ou les plateaux de fromages à l'apéritif.

Le Brut Nature, l'expertise zéro dosage du style AYALA à l'état pur


Le champagne Brut Nature représente tout ce qui fait l'essence même de la Maison AYALA : la retranscription de la manière la plus pure et la plus fidèle qui soit de la richesse des sols et de la palette aromatique des cépages qui y sont implantés. L'assemblage, issu des meilleurs crus de la Champagne, contient 55 % de Chardonnay, 30 % de Pinot Noir et 15 % de Pinot Meunier. Cette cuvée révèle, sans artifice et avec une totale absence de dosage, le meilleur de la matière première et met en valeur le savoir-faire de la Maison dans son travail de vinification. AYALA opte une fois de plus pour des cuves en inox destinées à préserver la pureté de son champagne qu'elle laissera vieillir près de 4 ans. Si l'assemblage présente des taux similaires à ceux du Brut Majeur, la cuvée est d'une complexité aromatique tout à fait singulière avec des notes de minéralité ciselée, de fruits blancs et de pamplemousse. Ce champagne zéro dosage, à la robe dorée vive et aux reflets argentés, dégage au nez des effluves puissants et saisissants d'agrumes avec une pointe de salinité. Le champagne AYALA Brut Majeur se déguste avec des plats iodés des produits de la mer comme des crustacés, des oursins, du poisson ou des huîtres. Elle accompagne également avec brio la cuisine thaïlandaise et japonaise et notamment les sushis, les sashimis et les makis.

Le Rosé Majeur, le plus délicat des champagnes AYALA

Le Rosé Majeur est l'incarnation de la délicatesse façon AYALA. Le Chardonnay est ici une fois de plus mis à l'honneur avec un assemblage constitué à partir de 24 crus d'exception dont voici les proportions : 51 % de Chardonnay, 39 % de Pinot Noir et 10 % de Meunier. Le Rosé Majeur doit sa finesse et sa délicatesse aux 6% de vin rouge issus des Pinots Noirs d'Aÿ Grand Cru. Un assemblage d'un équilibre exceptionnel qui confère au Rosé des notes fruitées de groseilles et de framboises avec une volupté et une belle persistance en bouche. À l'oeil, le champagne arbore une belle robe rose pâle qui dévoile un des effluves délicieux de fruits rouges et de pêche de vigne. La Maison AYALA conseille de déguster son Rosé Majeur avec des mets raffinés qui font écho aux tannins des Pinots et au fruité du champagne, tels que les côtelettes d'agneau rosées, les tartelettes aux fruits rouges ou les saumons mi-cuits.

Le Blanc de Blancs, le champagne signature de la Maison 100 % Chardonnay

Confectionné à partir d'un assemblage 100% Grands et Premiers Crus de Chardonnays, le Blanc de Blancs s'impose comme la quintessence de la Maison AYALA. La première édition A/18 est une cuvée entièrement millésimée. Elle est préparée à partir de 6 crus choisis parmi une vingtaine de crus provenant de la vendange 2018 : Oger, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Ofer, Cuis et Bisseuil. Ces derniers ont été savamment sélectionnés pour leur singularité et leur complémentarité : Oger pour sa minéralité crayeuse, Chouilly pour sa fraicheur et son fruit, Cramant pour sa vivacité et son amplitude, Le Mesnil-sur-Oger pour sa tension, Cuis pour sa texture soyeuse et Bisseuil pour sa profondeur. Les marqueurs aromatiques de chacun de ces crus se mêlent pour livrer ce qu'ils ont de meilleur au Blanc de Blancs. 6 ans de vieillissement en cave sont nécessaires pour que le champagne puisse exprimer toute sa complexité aromatique et son effervescence crémeuse.

Toujours dans l'objectif de respecter sa matière première, la Maison AYALA opte pour un dosage de 5g/L. Ce champagne Extra-Brut se distingue ainsi par sa grande pureté et sa fraicheur. À la dégustation, le champagne Blanc de Blancs, à la robe lumineuse et aux bulles fines et dynamiques, surprend par son attaque franche, sa grande vivacité et sa minéralité crayeuse. Des notes pâtissières et d'orange sanguine donnent suite à des effluves fruités et floraux de pamplemousse, de poire et de jasmin accompagnés de quelques arômes de miel. Question cuisine, la Maison AYALA conseille d'accompagner le Blanc de Blancs avec une cuisine au style épuré, sans artifice, à l'image de son champagne. Sa vivacité fait de lui un nectar d'apéritif par excellence. Il trouve également se place sur les tables auprès d'entrées ou de plats à base poissons fins tels qu'un carpaccio de Saint-Jacques, des huîtres ou un bar aux agrumes. Des mets qui soulignent la minéralité et le fruité du champagne qui délivre toute la fraicheur caractéristique du Chardonnay.

La Perle, le savoir-faire de la Maison AYALA dans une cuvée

Fruit d'un véritable travail d'orfèvre, La Perle est la cuvée prestige d'AYALA. Composée exclusivement de Grands Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, elle est la pure expression du savoir-faire de la Maison. La Perle résulte d'un assemblage de 80% de Chardonnay (sur les crus de Chouilly et Le Mesnil sur Oger) et de 20% de Pinot Noir (sur le cru d'Aÿ), avec un dosage de 6 g/L. Ses arômes, d'une grande complexité, se dévoilent au cours d'un long vieillissement en cave de plus de 8 ans, effectué sous bouchon de liège. La Perle arbore une éclatante robe couleur or avec des bulles délicates. Au nez, des notes d'épices et de biscuits se dévoilent, suivies par des effluves fruités d'orange confite, de fruits secs et de fruits jaunes.

Des senteurs subtiles de jasmin, de torréfaction et de tabac brun signent la fin du second nez et l'heure d'ouvrir la bouteille de champagne. À la dégustation, La Perle révèle une attaque gourmande teintée de fruits jaunes, d'épices et de notes pâtissières. En bouche, la dégustation est également marquée par une belle salinité et une grande longueur. Un champagne d'une grande finesse que la Maison AYALA conseille de déguster avec des mets un peu relevés tels qu'un carré d'agneau de pré-salé, un tataki de thon rouge et en dessert une crème brulée aux fèves de tonka et une poire Belle Hélène. Ces préparations feront écho au tannin du Pinot Noir présent dans le champagne.

Quel prix pour un champagne AYALA ?

Il faut compter entre 37.90 € et 120 € pour pouvoir déguster un champagne AYALA au format 0.75 L ou 1,5 L. Découvrez sur Vinatis les meilleurs prix de ces nectars déclinés en Brut majeur, Brut Nature, Rosé Majeur, Blanc de Blancs et Millésimé. De l'entrée de gamme à la prestigieuse bouteille en étui, les champagnes AYALA sont donc disponibles sur Vinatis au meilleur prix. Pour les occasions spéciales, comme un anniversaire ou un mariage, la Maison propose ses champagnes de 1,5 L dans d'élégants coffrets noirs. Et si le temps presse, votre caviste en ligne saura répondre à vos exigences grâce à un service de livraison en 24h chrono en France métropolitaine. Des emballages sécurisés vous apporteront le précieux sésame en parfait état à l'adresse de votre choix.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier