Incarnation de l'expertise de la Maison Ayala, le Blanc de Blancs A/18 est une première édition millésimée à partir de 6 Grands Crus et Premiers Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Grâce à une année 2018 exceptionnelle, les Chardonnays sélectionnés ont pu s'exprimer à travers ce champagne au dosage Extra Brut. Un long vieillissement en cave révèle la complexité aromatique de ce Blanc de Blancs d'une grande pureté.
Champagne signature, le Blanc de Blancs d'Ayala est constitué à 100 % de Chardonnay Grands Crus et Premiers Crus : Chouilly, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger, Cuis et Bisseuil. Le cépage, emblème de la Maison et majoritaire dans toutes les cuvées, est l'incarnation de son expertise et l'expression de son style pur et équilibré. Nommé A/18, le Blanc de Blancs est une première édition 2018 entièrement millésimée, élaborée à partir de 20 Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims soigneusement sélectionnés. Chaque cru et chaque parcelle est vinifié individuellement dans l'objectif de révéler le meilleur de chaque terroir.
L'année 2018 présente un hiver pluvieux, un printemps doux et un été sec et ensoleillé. Ces conditions optimales ont permis des vendanges précoces généreuses, d'un état "proche de la perfection" selon la Maison Ayala. Malgré une chaleur importante, les terroirs ont pu s'exprimer et les Chardonnays se révéler grâce à la fraîcheur des sous-sols crayeux de la Champagne. La vinification se poursuit avec un assemblage au dosage extra brut de 5 g/L, destiné à conserver la pureté de la matière première. Un long vieillissement de 6 ans permet au champagne Ayala de révéler toute la complexité de ses arômes.
Le Blanc de Blancs A/18 est un champagne d'une grande pureté. Pour ne pas se voir écrasé, la Maison Ayala propose une cuisine épurée, authentique et sans artifice. De la même manière que le Chardonnay, la matière première du plat doit être valorisée par des mets délicats et raffinés.
La Maison Ayala conseille ainsi d'accorder son vin avec des entrées ou des plats à base de poisson tels qu'un tartare de bar aux agrumes, un turbot au beurre blanc, un carpaccio de Saint-Jacques, ou des huîtres. Des mets qui peuvent également se décliner avec des mises en bouche, la vivacité du Blanc de Blancs en faisant un champagne d'apéritif par excellence. La cuvée est de mise avec des fromages de chèvre comme un crottin de Chavignol.
En dessert, ce champagne Ayala se révèle surtout avec des fruits. Une tarte citron meringuée, une pavlova aux fruits exotiques ou une salade de fruits frais accompagneront à merveille l'acidité naturelle et la finesse du Blanc de Blancs.
Lumineux, le champagne présente des bulles fines et dynamiques.
Le champagne, élégant, suggère des notes de poire, de pamplemousse, de jasmin et quelques notes miellées.
L'attaque franche, dans une texture soyeuse, révèle des notes pâtissières et d'orange sanguine On relève une grande vivacité, une minéralité crayeuse et de beaux amers.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS