La riche histoire du Tariquet commence au début du XXe siècle lorsque le jeune Artaud, originaire du village ariégeois d’Ercé, dans le piémont pyrénéen, revient en France après un périple dans d’autres contrées. Installé aux États-Unis pendant plus de 20 ans, ce captureur d’oursons et montreur d’ours retourne en 1912 au pays pour dénicher un lieu où finir ses vieux jours. Il découvre le Château Tariquet dans le petit village d’Eauze, dans le département du Gers, et en tombe amoureux. Avec son fils Jean-Pierre Artaud, revenu de New York, il achète le domaine.
L’acquisition du Domaine Tariquet marque le début de la saga familiale Artaud-Grassa. En effet, Jean-Pierre et son épouse Pauline ont donné naissance à Hélène. À son tour, cette dernière épouse Pierre Grassa. Le couple remet la propriété en état après les épisodes de la crise phylloxérique décimant les vignes, dont il ne restait plus que 7 hectares. Les époux lui redonnent une vocation viticole pour produire du Bas-Armagnac.
Depuis, 4 générations de Grassa se sont succédé pour diriger le domaine Tariquet, couvrant plus de 1 000 hectares et devenu une figure emblématique de la région du Sud-Ouest. Réputée pour sa gamme d’armagnacs, cette exploitation viticole l’est tout autant pour sa surprenante collection de vins blancs secs et moelleux. Des vins d’une qualité remarquable, au goût fruité et d’une fraîcheur incomparable !
Le Domaine Tariquet figure parmi les premières exploitations à produire des vins blancs aromatiques. Résultant d’un travail de persévérance et de patience, ces vins incarnent le premier « success story » de la famille. Alliant vivacité et élégance, les vins Tariquet surprennent par leur goût et leur excellent rapport qualité/prix. Jouant la carte de la convivialité, ces nectars définis comme « vins de copains » font fureur à l’heure de l’apéritif, notamment auprès des jeunes.