Bien ajouté dans le panier !
Quantité

TARIQUET

Guide Bettane et Desseauve 2015 : Coup de coeur
17.5/20
Noté par 181 clients

Si vous croisez un ami qui revient du Sud-Ouest, demandez-lui s’il connaît le Château du Tariquet, et vous verrez apparaître un petit sourire rêveur se dessiner sur son visage. C’est normal ! Tariquet, c’est le goût et l’histoire locale du Sud-Ouest. Presque un patrimoine, cette maison emblématique aurait bien des choses à raconter pour retracer le siècle incroyable qu’elle... Lire la suite

En savoir plus

TARIQUET, LE DOMAINE EMBLÉMATIQUE DU SUD-OUEST

La riche histoire du Tariquet commence au début du XXe siècle lorsque le jeune Artaud, originaire du village ariégeois d’Ercé, dans le piémont pyrénéen, revient en France après un périple dans d’autres contrées. Installé aux États-Unis pendant plus de 20 ans, ce captureur d’oursons et montreur d’ours retourne en 1912 au pays pour dénicher un lieu où finir ses vieux jours. Il découvre le Château Tariquet dans le petit village d’Eauze, dans le département du Gers, et en tombe amoureux. Avec son fils Jean-Pierre Artaud, revenu de New York, il achète le domaine.

L’acquisition du Domaine Tariquet marque le début de la saga familiale Artaud-Grassa. En effet, Jean-Pierre et son épouse Pauline ont donné naissance à Hélène. À son tour, cette dernière épouse Pierre Grassa. Le couple remet la propriété en état après les épisodes de la crise phylloxérique décimant les vignes, dont il ne restait plus que 7 hectares. Les époux lui redonnent une vocation viticole pour produire du Bas-Armagnac.

Depuis, 4 générations de Grassa se sont succédé pour diriger le domaine Tariquet, couvrant plus de 1 000 hectares et devenu une figure emblématique de la région du Sud-Ouest. Réputée pour sa gamme d’armagnacs, cette exploitation viticole l’est tout autant pour sa surprenante collection de vins blancs secs et moelleux. Des vins d’une qualité remarquable, au goût fruité et d’une fraîcheur incomparable !

Le Domaine Tariquet figure parmi les premières exploitations à produire des vins blancs aromatiques. Résultant d’un travail de persévérance et de patience, ces vins incarnent le premier « success story » de la famille. Alliant vivacité et élégance, les vins Tariquet surprennent par leur goût et leur excellent rapport qualité/prix. Jouant la carte de la convivialité, ces nectars définis comme « vins de copains » font fureur à l’heure de l’apéritif, notamment auprès des jeunes.

DE L'ARMAGNAC AUX CÔTES DE GASCOGNE

Plus connu pour ses vins blancs, le Château du Tariquet produisait uniquement à l’origine de l’armagnac. La totalité des récoltes était ainsi utilisée pour la production de cette eau-de-vie à la couleur ambrée et aux arômes puissants. Cependant, en 1982, année pendant laquelle le marché de l’armagnac était balbutiant, la famille Grassa se lance dans un pari risqué. Au cours de cette période pendant laquelle seuls les vins blancs de la Loire et de Bourgogne étaient reconnus pour leur qualité, la famille décide de développer le domaine et de diversifier ses produits avec du vin blanc.

Alors que le vin blanc était très sulfité et était réputé pour donner des maux de tête, les Grassa consacrent une partie de l’Ugni Blanc du domaine pour l’élaboration d’un vin blanc. Par ailleurs, la famille pousse l’aventure encore plus loin en cultivant des cépages peu populaires dans la région et en testant des assemblages inédits comme le Chardonnay et Chenin ou le Chardonnay et Sauvignon. Leur première cuvée baptisée Classic rencontre un succès, contribuant largement à la réputation des Côtes de Gascogne dans le monde.

BAS ARMAGNAC


Le Château du Tariquet cultive ses vignes à Eauze, dans le Bas Armagnac. Les eaux-de-vie produites au sein du domaine sont le fruit de l’assemblage des cépages Baco, Ugni Blanc et Folle Blanche. Le domaine du Tariquet propose une large gamme de Bas Armagnac : Very Special (VS), Very Special Old Pale (VSOP), XO (Extra Old), Hors d’Âge, pure Folle Blanche, Millésimés. Ces eaux-de-vie séduisent particulièrement les amateurs de méthode traditionnelle. Elles sont en effet distillées dans un alambic en cuivre, chauffé exclusivement au bois.

VINS DU CHÂTEAU TARIQUET


Produisant le tout premier vin blanc IGP Côtes de Gascogne, reflétant tout le potentiel de ce terroir viticole, le Domaine du Tariquet n’a depuis cessé de développer sa gamme. Cette exploitation viticole dispose d’une riche collection de vins blancs aromatiques, frais et savoureux. Ils se déclinent en vins blancs secs et en vins blancs sucrés et moelleux, répondant ainsi à tous les goûts. En quelques décennies, ce domaine s’est imposé dans l’univers des vins blancs avec ses nectars de qualité, agréables en bouche et au prix relativement abordable. Outre les blancs, la famille Grassa étoffe également sa gamme avec un vin effervescent, mais aussi des vins rosés de qualité.

LE VIN BLANC SUCRÉ LE PLUS POPULAIRE

Le succès commercial du Domaine du Tariquet débute avec le lancement de la cuvée Classic. À l’image des vins classés IGP Côtes de Gascogne, ce nectar est un vin léger, frais et fruité avec un faible degré d’alcool. Évoluant avec le temps, cette cuvée a avant tout été élaborée uniquement à partir d’Ugni Blanc avant d’être agrémentée de Colombard, de Sauvignon et de Gros Manseng.

Cependant, le Domaine Tariquet doit aussi son succès et sa notoriété mondiale à la cuvée Premières Grives. Ce vin moelleux, à la bouche gourmande et fruitée, est issu des cépages Gros Manseng et Petit Manseng. Offrant une palette aromatique fruitée (agrumes, fruits exotiques et raisin frais), elle est appréciée pour l’alliance d’une belle onctuosité et d’une fraîcheur intense au palais.

Distribués dans plus de 60 pays, les vins blancs Tariquet figurent parmi les plus exportés dans le monde. Un succès qui n’est pas près de s’arrêter grâce au travail rigoureux d'Armin et Rémy, quatrième génération de la famille Grassa. Pour cela, ils misent sur des méthodes de vinification innovantes et une grosse production, taillée pour l’export à l’international. Par ailleurs, leur marketing intelligent et efficace, ainsi que l’excellent rapport qualité/prix de leurs cuvées sont des atouts de taille pour maintenir la réputation mondiale de leur marque.

TARIQUET, VIN BLANC SEC OU MOELLEUX

Chez Tariquet, toutes les envies sont comblées. Les amateurs de vins blancs secs ou de vins blancs moelleux trouveront sûrement leur bonheur dans la gamme particulièrement étoffée de ce domaine viticole.

En quête d’un vin blanc sec souple et fruité ? Les cuvées Classic et Réserve sont parfaites. La première séduit par son intensité au nez avec des arômes floraux, des notes d’agrumes et de belles nuances exotiques. Elle offre en bouche de la tonicité, du croquant et beaucoup de fraîcheur. La seconde exhale des arômes complexes et fondus entre des notes fruitées (pêche jaune et fruits exotiques) et des notes vanillées du bois. Avec ses notes florales alliées à des senteurs d’épices et d’agrumes, la cuvée Côté a aussi tout pour plaire. Fraîche et élégante en bouche, elle révèle à la fois la rondeur du Chardonnay et le caractère minéral du Sauvignon.

Pour ceux qui préfèrent les vins blancs secs amples et racés, la cuvée Chardonnay Tête de Cuvée convient davantage. Intense et élégant au nez, ce vin dévoile des notes vanillées et exotiques (ananas frais et lait de coco). Il offre en bouche une agréable fraîcheur sur des notes fruitées (pêche jaune, mangue et abricot sec) et une finale persistante, à la fois riche et nerveuse.

Plutôt vin blanc sucré ? La cuvée Premières Grives est une valeur sûre. Produit uniquement dans les meilleures années, ce vin moelleux, élaboré à partir de raisins cueillis à surmaturité, est apprécié pour sa grande finesse et pour son équilibre remarquable entre sucre et acidité.

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Engagé dans une démarche agro-écologique et socio-responsable, le domaine du Tariquet est certifié Haute Valeur Environnementale (HVO) depuis 2016. Cette exploitation a également obtenu la certification ISO 14 0001. Soucieuse de la protection de l’environnement, elle met tout en œuvre pour optimiser et améliorer la conduite du vignoble en culture raisonnée certifiée.

Dans ce domaine où le respect de la nature est essentiel, l’utilisation de produits phytosanitaires est réduite autant que possible. Les fumures de vignes sont aussi d’origine biologique. Par ailleurs, la famille Grassa utilise très peu de sulfites, au profit de produits antioxydants comme la vitamine C. De plus, cette entreprise familiale mise sur des matières entièrement recyclables que ce soit pour le verre de la bouteille, le papier de l'étiquette ou encore le carton de l’emballage.