Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

DOMAINE GAYDA

★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
16.6/20
Noté par 91 clients
Découvrir en vidéo

Le Domaine Gayda possède une renommée aujourd'hui incontestable. Une volonté forte d'associer innovation et tradition permet d'offrir une diversité de cuvées d'exception et de qualité. Un travail dans le respect de l'environnement, une envie de protéger le milieu naturel de la multiplicité des terroirs languedociens et de produire des vins de qualité dans le respect du... Lire la suite

En savoir plus

LE DOMAINE GAYDA, ANCRÉ ENTRE TRADITION ET INNOVATION

En plein cœur du Languedoc, dans le village de Brugairolles, le Domaine Gayda est né de la collaboration de Tim Ford et d’Anthony Record avec le vigneron Vincent Chansault. Construit en 1749, il accueillait autrefois un relais de poste pour les voyageurs et leurs chevaux. Au fil du temps, les bâtiments de la ferme ont été transformés en logements de luxe. Par ailleurs, ce domaine viticole situé au Sud-Ouest de Carcassonne s’est enrichi de vignes.

En 2004, les propriétaires actuels du Domaine Gayda y font construire un chai. La propriété accueille quelques années plus tard un restaurant gastronomique. L’équipe, dont la philosophie est « La qualité par l’intégrité », est guidée par une recherche constante de l’excellence. Cela lui permet de produire des vins de qualité, honnêtes et reflétant la passion des propriétaires.

Les vins d’exception du domaine sont aussi le résultat d’un équilibre parfait entre tradition artisanale et innovation moderne. D’une part, le trio Ford, Record et Chansault reste très attaché à l’authenticité des terroirs et aux traditions languedociennes. En effet, les cépages traditionnels du Languedoc comme le Viognier, le Chardonnay, le Chenin, le Grenache, le Cabernet Franc ou la Syrah sont privilégiés. D’autre part, les propriétaires ne cessent d’améliorer leur cave grâce à l’utilisation d’installations à la pointe de la technologie.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE TERROIRS DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Domaine Gayda est constitué de quatre vignobles s’étendant à travers le Languedoc et le Roussillon, lui permettant de profiter de terroirs uniques. Au sein de ce vignoble, les propriétaires privilégient des sélections parcellaires avec une grande diversité de sols, garantissant la singularité de chaque cuvée.

  • Domaine Gayda : culminant à 200 mètres d’altitude environ, ce terroir est principalement constitué de grès calcaire. De cépages Syrah, Cabernet Franc, Sauvignon, Chenin et Viognier, les vignes sont exposées Sud, Sud-Ouest.
  • La Livinière : juché à une altitude de 200 à 260 mètres, ce terroir est composé de sols calcaires. Profitant d’une exposition Sud, Sud-Ouest, ce vignoble est planté de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre, de Cinsault et de Carignan.
  • Col de la Dona : situé à 160 mètres d’altitude environ, le terroir du Col de la Dona est constitué de sol de schiste. Exposé Sud, ce vignoble est dédié à la culture de la Syrah et du Grenache.
  • Latour de France : situé à une altitude de 280 mètres environ, ce vignoble, profitant d’une orientation Sud-Ouest, est composé d’un sol de gneiss. L’encépagement est constitué de Syrah, de Carignan et de Grenache.

UN DOMAINE CERTIFIÉ BIO

Pour produire un vin de qualité, le Domaine Gayda mise sur une viticulture respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, cette propriété viticole est certifiée en Agriculture biologique depuis 2011. Ainsi, les équipes s’attachent à favoriser la biodiversité et la polyculture. Des engrais verts et des plantes mellifères poussent sur les parcelles entourant les vignes. Pour trouver un équilibre avec la nature, leur traitement s’effectue de manière naturelle, sans engrais chimiques ni désherbants. À la place, les équipes ont recours à des composts naturels de bovins pour enrichir les sols pauvres en vie microbienne et en matière organique.

Pour lutter naturellement contre l’érosion et favoriser la pénétration de l’eau en profondeur, différentes plantes sont cultivées entre les rangs de vignes, améliorant ainsi la structure des sols. En outre, la maîtrise des rendements se fait de manière naturelle au sein du Domaine Gayda.

En ce qui concerne les vendanges, celles-ci s’effectuent manuellement. Les récoltes sont placées dans des cagettes. Dans le cas des raisins cueillis sur des parcelles trop éloignées du chai, ils sont transportés à l’aide d’un camion réfrigéré. Une fois arrivées à la cave, les vendanges sont aussi triées manuellement avant de passer aux étapes suivantes de la production.

UNE LARGE GAMME DE VINS DE CARACTÈRE ET ORIGINAUX

Grâce à la diversité de terroirs du Domaine Gayda, celui-ci propose des vins de qualité au style unique. Les récoltes de chaque terroir sont vinifiées et élevées séparément avant d’être assemblées, créant la singularité des vins.

Cette exploitation viticole possède plusieurs gammes de cuvées en IGP Pays d’Oc, incluant des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés :

  • Chemin de Moscou
  • Altre Cami
  • Sélection
  • Figure Libre
  • Figure Libre Freestyle
  • En Passant
  • Collection
  • Flying Solo
  • T’Air d’Oc
  • La Minuette

Le domaine propose également la cuvée Villa Mon Rêve produit sur l’AOC Minervois-la-Livinière.