Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

DOMAINE DES CREISSES

18.1/20
Noté par 11 clients

À mi-chemin entre mer et montagne, dans un petit village de l’Hérault baptisé Valros, le Domaine des Creisses est une propriété viticole familiale âgée de plus d’une centaine d’années. Transmis de génération en génération, il est dirigé par Philippe Chesnelong depuis les années 90. Épaulé par son cousin Louis Mitjavile, cet ancien avocat aspirait à révéler tout le... Lire la suite

En savoir plus

DOMAINE DES CREISSES, UNE PROPRIÉTÉ FAMILIALE DU LANGUEDOC

Vinifiant chaque année depuis plus d’un siècle dans sa cave languedocienne, le Domaine des Creisses a été créé au cours du 19e siècle. Appartenant à la même famille depuis sa création, cette propriété viticole a été dirigée successivement par trois générations au cours du 20e siècle. En 1998, Philippe Chesnelong reprend les rênes du domaine avant d’être rejoint par son cousin Louis Mitjavile.

Le Domaine des Creisses travaille sur une superficie de plus de 15 hectares environ constitués de vignes, de chênes truffiers, de bois et de garrigues.

Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), le vignoble est conduit en protection raisonnée, avec une méthode la moins interventionniste possible. Au sein de ce domaine familial, la taille des vignes s’effectue exclusivement sur « vieux bois », garantissant une disposition optimale du feuillage. Cette technique permet d’obtenir des fruits aérés, sains, parfaitement mûrs et savoureux. Pour obtenir des sols vivants et équilibrés, l’équipe du Domaine des Creisses mise aussi sur un enherbement par moitié et des apports réguliers de matière organique. Poreux et drainants, ces sols permettent aux vignes de s’enraciner profondément pour puiser une eau profonde et régulière.

MILLÉSIME APRÈS MILLÉSIME, DES VINS TOUJOURS AUSSI ICONIQUES


Le Domaine des Creisses produit deux cuvées exprimant à la perfection le meilleur de ce terroir méditerranéen. Millésime après millésime, les cuvées « Les Creisses » et « Les Brunes » ne cessent de surprendre et de séduire les amateurs de vins de prestige du pays d’Oc. Issus d’un savoir-faire unique, ces vins d’exception connaissent chaque année un succès grandissant et sont servis dans de grandes tables gastronomiques françaises.

LES BRUNES


Issue de l’assemblage des cépages Cabernet Sauvignon et Syrah, la cuvée « Les Brunes » est élaborée sur un plateau argilo-calcaire de graves et sur des terrasses villafranchiennes. Plébiscité par de nombreux restaurants étoilés, ce vin rouge séduit par son profil gustatif alliant puissance et générosité. Parée d’une sublime robe pourpre, cette cuvée offre au nez de délicieux arômes épicés et des notes de cassis, teintés de nuances vanillées. Très peu acide, elle se révèle gourmande et fruitée avec des tannins fins en bouche.

LES CREISSES


La cuvée « Les Creisses » est un vin d’assemblage réunissant les cépages Syrah, Grenache et Cabernet Sauvignon. Il s'agit d'un classique parmi les classiques ! Les vignes poussent sur un plateau argilo-calcaire et sur des terrasses villafranchiennes constituées de sables et cailloutis argileux. Puissant et généreux, ce vin rouge de prestige s’ouvre au nez sur des notes de fruits rouges et noirs, presque confiturées. Ces arômes évoluent ensuite vers des notes de cuir et d’épices. Alliant fraîcheur et gourmandise, ce vin développe en bouche des notes de garrigue et des notes fruitées. Il séduit aussi par la finesse de ses tannins et par sa structure séduisante.

DE GRANDS VINS DU LANGUEDOC


Les vins du Domaine des Creisses figurent sans aucun doute parmi les plus grands vins du Languedoc-Roussillon. Cette propriété familiale a su au fil des années se faire un nom auprès des grands vins français grâce au savoir-faire de ses producteurs. Les vins du domaine ont acquis une grande réputation dans cette région viticole depuis l’arrivée de Philippe Chesnelong à sa tête. Cela notamment grâce aux conseils en matière de vinification et d’élevage de son cousin Louis Mitjavile, vigneron bordelais du Domaine de l’Aurage, dont le nom est largement connu en dehors des frontières de Saint-Émilion.