Une pépite de l’AOC Côtes de Provence
Avec son vignoble s’étendant sur plus de 20 000 hectares environ répartis sur les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et d’une commune dans les Alpes-Maritimes, l’appellation Côtes de Provence regorge de belles pépites viticoles. Les domaines producteurs de vins profitent d’une grande variété de terroirs, donnant naissance à des vins à la large palette d’arômes et de saveurs. Installé dans le mythique arrière-pays varois, le domaine Ultimate Provence en fait partie. Cette propriété viticole est implantée dans un environnement sauvage et minéral, à la lisière de la Réserve naturelle des Maures et de la zone Natura 2000. Le vignoble couvre plus de 40 hectares environ sur l’aire de production de l’AOC Côtes de Provence.
Un vignoble d’exception
Bordé d’une grande forêt de chênes verts, le vignoble de l’Ultimate Provence est installé sur une terre peu profonde, sur une dalle de grès imperméable. Sur ce terroir d’exception, le sol est nourri d’un humus particulièrement riche, constitué de sarments de vigne et de feuilles de chêne. Pour élaborer les vins UP, différents cépages adaptés à chaque parcelle sont cultivés sur ce terroir unique. Les plants de Cinsault sont installés en coteaux, leur assurant une exposition optimale. En contrebas, le domaine dispose d’une parcelle de Rolle, offrant aux cuvées des notes fruitées de poire et d’agrumes. Le vignoble de l’UP comprend également une parcelle consacrée exclusivement à la Syrah baptisée la « Grande Pièce ». Ce cépage noir offre aux vins d’intenses arômes de violette, et de fruits rouges et noirs. Sur la parcelle « Perrono », nommée en l’honneur de la famille qui a planté les premières vignes sur la propriété au cours du XXe siècle, de jeunes Grenaches noirs et blancs sont plantés. Ces cépages viennent compléter les quelques pieds de Syrah déjà présents.
Certification en Agriculture Biologique pour une nature préservée
Les équipes d’Ultimate Provence produisent du vin dans le respect des Hommes et de l’environnement. Ancré dans une nature préservée, le domaine est labellisé Agriculture Biologique depuis février 2021. Par ailleurs, cette propriété est certifiée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale). Il s’agit d’une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs du domaine Ultimate Provence. Pour obtenir cette certification, des indicateurs de performance environnementale portant sur l’intégralité de l’exploitation viticole sont pris en compte. Son obtention garantit la présence de nombreux éléments de biodiversité sur le vignoble et la réduction au maximum des impacts des pratiques viticoles sur l’environnement.