Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MIRAVAL

16.6/20
Noté par 80 clients

Sous le soleil de Provence et ancré dans un cadre enchanteur constitué de chênes, de pins, d’oliviers et de vignes se trouve un domaine d’exception : le Château Miraval. Située à deux pas du petit village de Correns, premier village entièrement bio en France , cette magnifique propriété s’est hissée au rang de superstar dans l’univers des vins rosés . Elle est devenue... Lire la suite

En savoir plus

château miraval

LE CHÂTEAU MIRAVAL, UN DOMAINE D'EXCEPTION


Situé en bordure de l’une des cinq principales routes romaines, le domaine du Château Miraval date de l’Antiquité romaine. Toutefois, la magnifique bastide provençale et le pigeonnier n’ont été construits qu’au cours du XVIIe siècle. Pendant plusieurs siècles, cette magnifique propriété a vu défiler d’illustres occupants comme le philosophe religieux Thomas d’Aquin, en 1252. Au cours du XVIe siècle, le Prince de Naples en a fait sa résidence principale. La propriété est alors inscrite dans le Registre des Maisons Nobles de France. Après avoir accueilli l’inventeur du ciment armé, Joseph Louis Ambot, et sa famille, en 1841, le Château Miraval est devenu en 1970 la propriété du célèbre pianiste de jazz français Jacques Loussier.

Tombé sous le charme de cette propriété en 2008, appartenant à l’époque à l’homme d’affaires américain Tom Bove, l’ex-couple mythique Brad Pitt et Angelina Jolie en fait l’acquisition en 2011. Décidés à produire un vin de qualité, les propriétaires font appel à une famille, dont la réputation n’est plus à faire dans l’univers viticole : la famille Perrin, propriétaire du Château de Beaucastel sur l’AOC Châteauneuf du Pape. En charge de l’exploitation du vignoble, elle s’occupe aussi de la production des vins du Château de Miraval depuis 2011. Couvrant plus de 500 hectares environ, le domaine du Château Miraval comprend aussi environ 50 hectares de vignes (Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Rolle ou encore Tibouren). Par ailleurs, il fait partie des rares domaines de la région à s’étendre sur une vallée tout entière, s’étirant d’Ouest en Est sur près de quatre kilomètres.

Situé en moyenne à 350 mètres d’altitude, chaque vignoble jouit d’un climat méditerranéen assez frais avec d’importantes amplitudes thermiques, entre le jour et la nuit, créant un équilibre optimal dans les vins. Lors de travaux de rénovation, les vignobles ont été organisés en terrasses de pierres sèches, créant un jeu de réverbération qui fait monter la température dans les vignes, favorable pour la maturation des baies. Sur ce très grand terroir, l’intervention des microbiologistes des sols Lydia et Claude Bourguignon a permis de découvrir la très grande diversité géologique du domaine. Cette découverte permet à la famille Perrin de connaître les spécificités de chaque sol, garantissant une meilleure expression des cépages selon les parcelles. Le travail des vignobles s’effectue sans aucun intrant chimique ni pesticide. Avec le savoir-faire et la maîtrise de la famille Perrin, la sensibilité et la recherche d’excellence des Pitt, toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire naître de prestigieux vins sur cette terre d’exception.

château miraval

DES CUVÉES D'EXCEPTION SIGNÉES BRAD PITT & ANGELINA JOLIE

Si le domaine du Château Miraval était surtout connu pour ses grands vins blancs, l’arrivée des nouveaux propriétaires et de la famille Perrin a été le début d’une nouvelle ère. En effet, cette exploitation figure depuis dans la liste des producteurs de grands rosés de Provence. Résultant d’une recherche de l’excellence, les cuvées du Château sont réputées pour leur élégance, leur raffinement ainsi que leur précision aromatique.

Un style partagé par les cuvées rosées en AOC Côtes de Provence et en IGP Méditerranée du domaine ! Outre les vins rosés, le Château Miraval élabore aussi des vins blancs d’exception sur ces appellations. Se lançant dans un projet audacieux, les familles Pitt et Perrin ont aussi mis le cap sur la région Champagne pour décliner l’art du rosé en produisant une cuvée rosée sur l’AOC Champagne.

Miraval Rosé

MIRAVAL ROSÉ, UNE BOUTEILLE ICONIQUE


Provenant des meilleures vignes du Château Miraval, la cuvée Miraval Rosé AOC Côtes de Provence est élaborée à partir d’une sélection de raisins et de vins issus de vignobles ancrés principalement dans la Provence septentrionale. Cette situation géographique permet d’obtenir des raisins à parfaite maturité avec une belle minéralité et une belle acidité. Ce rosé de gastronomie est un vin d’assemblage de cépages Cinsault, Rolle et Grenache, vinifiés par pressurage direct, et de Syrah, vinifiée par saignée. Présentée dans une magnifique bouteille, séduisant par ses lignes épurées et raffinées, cette cuvée arbore une élégante robe rose pâle. On retrouve également cette élégance au nez, plein de fraîcheur, révélant des notes de fruits frais, de groseille et de rose fraîche, rehaussées d’une pointe de zeste de citron. En bouche, le raffinement se traduit par un bel équilibre entre une belle vivacité et des notes gourmandes, et des saveurs salines et minérales. La dégustation se termine sur une longue finale marquée par des notes citronnées.

UN CÔTES DE PROVENCE AU SUCCÈS MONDIAL


Véritable interprétation des terroirs provençaux propres au Château Miraval, la cuvée Miraval Rosé propulse le domaine sur les marches du podium. Ce nectar rencontre en effet un véritable succès mondial, notamment grâce aux deux stars Brad Pitt et Angelina Jolie ainsi qu’à leur association avec la famille Perrin.

Les efforts de ce tandem sont entre autres reconnus par la presse spécialisée comme Decanter ou Wine Enthusiast, récompensant ce grand vin rosé de Provence. Par ailleurs, en 2013, le Miraval Rosé est le premier vin rosé à intégrer la liste des 100 meilleures cuvées de l’année du Wine Spectator, avec une note de 90/100.

ÉLU MEILLEUR VIN ROSÉ DU MONDE


Grâce au savoir-faire inégalé de la famille Perrin associé à la passion des propriétaires du Château Miraval pour l’art, le domaine a atteint un haut niveau de perfection avec la cuvée Miraval Rosé. Devenu iconique, ce vin a été classé « Vin numéro un dans le monde » en 2012 par Wine Spectator Magazine.

studio by miraval

STUDIO BY MIRAVAL


Produite en IGP Méditerranée, la cuvée Studio by Miraval invite aussi à vivre une belle expérience de la Provence. Ce vin est issu de parcelles de vignes installées sur la French Riviera et entourées de pins parasols et d’oliviers. Ce rosé d’assemblage est élaboré à partir des cépages Cinsault, Tibouren, Grenache et Rolle, vinifiés par pressurage direct. Se parant d’une jolie robe pâle limpide teintée de reflets bleutés, cette cuvée dévoile un nez très élégant marqué par de délicates notes de fleurs blanches et de pamplemousse. La bouche séduit par une agréable fraîcheur, un bel équilibre et une belle vivacité, révélant de savoureuses notes d’agrumes. La dégustation s’étire sur une finale légèrement iodée. Un caractère unique dû aux sols salins sur lesquels s’enracinent les parcelles destinées à l’élaboration de ce vin, soumises aux embruns et à la proximité de la mer Méditerranée.

La cuvée Studio by Miraval a été créée en hommage au studio d’enregistrement, l’un des plus prestigieux au monde, construit au-dessus de la cave du Château sous l’impulsion de Jacques Loussier en 1977. Grâce à ce studio mythique, également résidence d’artistes, le Miraval plonge les visiteurs dans une atmosphère artistique sans pareil. Terre d’accueil de vignes, ce domaine constitue aussi un véritable havre d’inspiration pour de nombreux artistes. Ils y trouvent l’âme qui les conduit sur les chemins de la beauté pour créer une œuvre exceptionnelle.

D’ailleurs, la propriété est inlassablement baignée d’une lumière unique, illuminant la passion des artistes et les poussant à donner vie à toutes les possibilités artistiques. Depuis la création de ce studio d’enregistrement, de nombreuses légendes du rock, mais aussi d’autres grands noms de la chanson s’y sont succédé pour trouver l’inspiration : Pink Floyd, AC/DC, Muse, The Cure, The Cranberries, Sting, mais aussi Sade, Sheila, Maxime Le Forestier et bien d’autres encore.

MUSE, LA GRANDE CUVÉE

Plus belle expression du terroir unique du Château Miraval, Muse est la grande cuvée du domaine. Pour produire ce rosé d’exception, les plus anciennes et les meilleures parcelles de vignes de cépages Grenache et Rolle du Château ont été sélectionnés rigoureusement. La vinification se déroule majoritairement dans des cuves en béton en forme d’œuf. L’élevage s’effectue pour une petite partie en demi-muids.

Produit en quantité limitée, ce rosé d’exception à la robe pâle est présenté dans un élégant flacon, à la forme unique, fabriqué à la main. Véritable reflet du lieu et des parfums imprégnant le Château Miraval, la cuvée Muse dévoile des arômes de cerise et de fraises de bois. Rond et souple à l’attaque, ce vin révèle une belle minéralité, presque saline, typique du terroir. Il s’étire sur une longueur équilibrée sur le fruit et le minéral, rehaussés d’arômes complexes d’herbes sauvages.

champagne fleur de miraval

© Maison de Champagne Fleur de Miraval

CHAMPAGNE FLEUR DE MIRAVAL


Après avoir fait du Château Miraval un domaine mondialement connu, Brad Pitt et Angelina Jolie, et la famille Perrin se sont aussi lancés dans un projet ambitieux : créer un grand Champagne Rosé comme personne ne l’avait encore imaginé. Ils s’associent alors à la famille Péters, installée en Champagne depuis plusieurs générations, sur la Côte des Blancs. Rodolphe Péters, représentant la 6ème génération, produit des champagnes d’exception, reconnus dans le monde entier et plébiscités par les amateurs de grands Chardonnays. Aspirant à faire naître l’inoubliable, Pitt, Perrin et Péters créent ainsi la Maison de Champagne Fleur de Miraval. Il s’agit de l’unique Maison à se consacrer exclusivement à l’élaboration de Champagne rosé. Leur objectif est de créer l’ultime élégance à travers un champagne au style différent, mais respectueux des savoir-faire ancestraux. Au bout de cinq années de recherche et de dégustations, l’équipe de Fleur de Miraval élabore un processus innovant et unique pour donner vie à un champagne d’exception. Produit en édition limitée, Fleur de Miraval Exclusivement Rosé est un champagne alliant pureté, élégance, puissance et complexité. Offrant un style intemporel, ce nectar est le fruit d’un assemblage minutieux. Il associe des vins de réserve de Chardonnay âgés, vieillis en bouteille et en foudre, et de jeunes Pinots Noirs du village de Vertus, sublimés par la saignée. Ces cépages puisent leur complexité aromatique et leur tension dans le sol crayeux, caractéristique de la Côte des Blancs.

Cet assemblage fait naître un champagne rosé au caractère inédit et d’une pureté inégalée. Arborant une belle robe subtilement rosée, le champagne Fleur de Miraval Rosé révèle un nez intense, dominé par des notes acidulées de petits fruits rouges frais (groseille et framboise).

En bouche, ce champagne offre une belle attaque, révélant la délicate expression minérale, iodée et saline du Chardonnay, faisant écho à la nature crayeuse de son terroir. Pour en savoir davantage sur ce champagne rosé d’exception, n’hésitez pas à lire notre article « Après le vin rosé, Brad Pitt et Angelina Jolie signent un champagne ».