Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code TRAINEAU22
*Offre non cumulable valable sans minimum d’achat sur vinatis.com jusqu’au 12/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse). Un seul code promo par client.

CHATEAU DE BERNE

19.2/20
Noté par 5 clients

Dans le Haut- Var , à mi-chemin entre Lorgues et Flayosc, le Château de Berne, à la fois hôtel 5 étoiles et domaine viticole, invite à un voyage au cœur de la Provence. Produisant des vins biologiques d’exception, cette exploitation, faisant partie du syndicat des Vignerons Indépendants, profite d’environ 175 hectares de vignes, au cœur de près de 1 000 hectares de nature.... Lire la suite

En savoir plus

LES VINS DU CHÂTEAU DE BERNE

Implanté au croisement de la Via Aurelia, reliant l’Italie et l’Espagne, le Château de Berne se dresse sur un site où l’on produisait déjà du vin durant l’époque romaine, dans l’arrière-pays provençal. Construit au cours du XVIIIe siècle, il produit des vins de Provence Alpes Côtes d’Azur d’exception, notamment des vins rosés d’une délicatesse remarquable. Profitant d’un terroir d’une grande diversité géologique, le domaine viticole du château produit en AOC Côtes de Provence et en IGP Méditerranée.

Bien qu’elle élabore du vin blanc et du vin rouge, cette exploitation est surtout réputée pour ses vins rosés Château de Berne, représentant plus de 70 % de la production. Pour l’élaboration des assemblages de ses différentes cuvées, elle s’appuie sur une grande variété de cépages : Grenache, Syrah, Cinsault, Sémillon, Mourvèdre, Ugni Blanc, Rolle, Viognier, Carignan et Cabernet.

VINS ROSÉ

Le Château de Berne propose des vins de caractère exprimant l’essence du terroir provençal. Parmi eux, la cuvée Terres de Berne est un vin rosé Côtes de Provence. Promettant une dégustation aussi rafraîchissante que raffinée, ce vin rosé d’exception est à la fois sec, fruité et expressif. Arborant une belle robe saumonée et lumineuse, teintée de reflets dorés, il offre un nez fin et élégant dominé par des arômes de fruits rouges. Fraîche et gourmande, la bouche révèle des notes fruitées de fruits blancs, des notes d’agrumes (arômes de pamplemousse) et des saveurs subtiles de fruits rouges.

Outre cette cuvée, l’un des produits phares du domaine, le Château de Berne propose d’autres vins rosés haut de gamme : Esprit Méditerranée en IGP Méditerranée, Les Oliviers, Inspiration, Romance et Impatience en AOC Côtes de Provence. Fleuron du domaine, La Grande Cuvée du Château de Berne est proposée en rosé, mais aussi en rouge et en blanc.

VINS BLANCS

Outre ses vins rosés d’exception, le Château de Berne dispose d’une gamme de vins blancs de qualité : Les Oliviers, Inspiration et Grande Récolte. Toutes ces cuvées sont produites en appellation Côtes de Provence. À savoir que les cuvées Terres de Berne se déclinent aussi sous d’autres couleurs, notamment en vin blanc.

VIN ROUGE

Surtout connue pour ses vins rosés, la Provence est encore peu connue pour ses grands vins rouges conjuguant caractère et singularité. Au Château de Berne, La Grande Cuvée en est la preuve. Alliant finesse et caractère affirmé, ce vin rouge né de l'assemblage des cépages Syrah et Cabernet Sauvignon est à la fois souple et fruité. Outre cette cuvée, le domaine produit aussi les cuvées Terres de Berne, Grande Récolte et Inspiration en rouge.

CÔTE DE PROVENCE CHÂTEAU DE BERNE

Le Château de Berne travaille juste ce qu’il faut de ce terroir d'exception pour élaborer ses vins de qualité. À savoir que 80 % des vignes sont implantées sur un plateau calcaire situé à 300 mètres environ d’altitude. Cette hauteur garantit des nuits fraîches. Grâce à l’amplitude thermique, les raisins bénéficient d’une maturation lente, gage de la finesse aromatique et de la fraîcheur des vins du domaine. Sur ce plateau, le sol calcaire draine efficacement les pluies. En puisant cette eau en profondeur, les vignes offrent aux raisins un caractère minéral. Les vins en tirent une belle tension, de la salinité et une grande subtilité. Entourant le château, les 20 % restants du vignoble sont implantés sur des sols légers et sablonneux, apportant de la richesse aux cuvées du domaine.

AMBITION DE PRODUIRE LE MEILLEUR VIN ROSÉ DU MONDE

Au Château de Berne, un travail de précision et de rigueur est effectué dans le vignoble afin de faire ressortir le meilleur des vignes. Le but est notamment de travailler la terre et le vin en pensant à produire le meilleur vin rosé du monde. Alliant élégance et caractère, le vin rosé de Provence Alpes Côte d’Azur du domaine exprime pleinement la quintessence de son terroir.

Hormis le recours à l’Agriculture Biologique, ce domaine viticole mise sur des installations innovantes pour élaborer ses vins d'exception. L’une des innovations effectuées au sein du château consiste à faire fermenter une petite partie de l’assemblage dans des barriques de bois sélectionnées avant une phase de maturation de plusieurs mois. Pour mettre en place cette méthode de vinification, certaines modifications ont dû être réalisées en matière de choix des parcelles pour la constitution de l’assemblage. Par ailleurs, un temps de macération plus long est respecté, permettant au jus de rester en contact avec la peau des raisins pendant une plus longue durée. Ces innovations permettent au domaine de produire un vin rosé haut de gamme et gastronomique avec un potentiel de garde élevé.

UNE GAMME DE VINS ROSÉS DE GASTRONOMIE

Le domaine innove dans les chais, fier d'une méthode de vinification novatrice fondée sur un parti-pris dans le paysage de l'appellation des vins rosés de Provence. Ce procédé repose sur la fermentation d'une petite partie de l'assemblage dans des barriques de bois. Après maints ajustements en amont, sur notamment le choix des parcelles à travailler, mais aussi un temps de macération plus long, le domaine offre une gamme de vins rosés visionnaire qui risque bien de bousculer la tradition dans le monde du vin. Cette méthode apporte volume, complexité aromatique et élégance aux cuvées. Le domaine viticole produit ainsi une large gamme de vins rosés gastronomiques, devenus aujourd’hui références de la région. Élégante et raffinée, la cuvée Terres de Berne est un vin rosé de gastronomie qui ne se limite pas à l’apéritif. Grâce à sa rondeur et sa fraîcheur en bouche, il accompagne à merveille des entrées ou des plats de la cuisine provençale. Outre la cuisine du Sud, il offre aussi un mariage parfait avec des plats asiatiques comme des sashimis et des plats orientaux.

GRANDE CUVÉE ROSÉ, LA CUVÉE EMBLÉMATIQUE DU DOMAINE

Exprimant le plus fidèlement possible le terroir de Berne, La Grande Cuvée Rosé, présentée dans son emblématique bouteille carrée, est l’une des références phares du domaine. Reflétant le terroir minéral du château, ce vin d’exception est élaboré à partir des cépages Grenache Noir, Syrah, Carignan et Cinsault. Ce rosé de gastronomie présente une robe rose saumonée et brillante. Particulièrement vif, expressif et intense, il développe au nez des arômes d’agrumes, des notes de fruits à noyau et de fruits exotiques. La bouche est marquée par des saveurs fruitées, notamment de pêche de vigne, avec une finale longue, florale et toute en rondeur.