Livraison en
drapeau France France
Gamme Parcellaire par M. Chapoutier

Rhône, les Sélections Parcellaires – M. CHAPOUTIER

Chez M. CHAPOUTIER, on écoute le terroir. Vérités absolues, les Sélections Parcellaires révèlent les plus belles parcelles pour en faire de grands vins. Témoin du soin apporté à la vigne, la culture en biodynamie respecte la nature pour traduire le terroir le plus fidèlement possible, dans la plus grande discrétion humaine.

Les Sélections Parcellaires, quintessences des terroirs du Rhône

Dans sa quête de vérité, la Maison M.CHAPOUTIER choisit de ne sélectionner que les plus belles parcelles de ses vignobles pour sublimer davantage la richesse des terroirs du Rhône et créer des vins d’exception. Les Sélections Parcellaires, cultivées en biodynamie, font l’objet de soins particuliers dans le respect du vivant. En toute humilité, le vigneron retranscrit la photographie la plus exacte du terroir, avec l’intervention la plus minime qui soit, pour en extraire la juste quintessence.

Vins blanc rhône

Les Sélections Parcellaires, fleurons de l’expression des terroirs M. CHAPOUTIER

Seul terroir au monde à reposer sur les quatre âges géologiques, du Primaire au Quaternaire, la colline de l’Hermitage possède des sols d’une grande richesse. Consciente de ce trésor, la Maison M. CHAPOUTIER décide de sublimer davantage le lieu en ne sélectionnant que les plus belles parcelles. Un processus consistant à choisir soigneusement les raisins délivrant le mieux le caractère géologique des terres dont ils sont issus. Les Sélections Parcellaires donnent naissance à des vins de prestige, quintessences de chaque terroir.

Pour Michel Chapoutier, le vigneron a un devoir d’humilité dans son travail à la vigne, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de Sélections Parcellaires. L’humain ne doit pas s’imposer, il doit accompagner et intervenir avec tout son savoir-faire en cas de besoin. Il doit simplement prendre la « photographie » la plus fidèle du terroir, conjonction du climat et de l’humain. Dans cette logique, le millésime n’a pas besoin d’être maquillé. Inutile de reproduire chaque année le goût d’un millésime, puisqu’il se veut le reflet le plus exact d’un terroir et d’un climat. Ainsi, une année fraiche donnera des vins avec un peu plus d'acidité et une année chaude donnera des vins avec un peu plus de rondeur. Des profils gustatifs assumés que l’on se doit de revendiquer fièrement sur la bouteille en y apposant l’année.

« Avec la diversité de sols dont nous bénéficions, vinifier un seul cépage c’est pour nous l’unique façon de faire s’exprimer les Terroirs. »

Dans la Vallée du Rhône, les Sélections Parcellaires sont plantées en monocépage : 100 % Syrah, pour les vins rouges, ou 100 % Marsanne pour les vins blancs. Une volonté de la Maison, selon qui la seule façon d’exprimer pleinement un terroir est de le révéler en mono-cépage. L’assemblage est un processus humain qui ne ferait qu’interférer dans la restitution de la pureté originelle du terroir. La vérité se trouve dans cette terre, cette exposition et ce cépage, choisi pour son identité.

Hermitage, vallée du Rhône

Sélections Parcellaires, les joyaux cachés de la Vallée du Rhône

En Vallée du Rhône, les Sélections Parcellaires sont dispersées dans les AOP Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Ermitage, Châteauneuf-du-Pape, Cornas, Condrieu et, bien entendu, Ermitage. Parmi les parcelles sélectionnées par la Maison, l’Ermite, un petit joyau de la colline de l’Hermitage. Avec seulement quelques mètres carrés de raisins récoltés chaque année, cette Sélection Parcellaire a des airs de confidentialité. Ces vignes ont été notamment choisies pour leur ancienneté (80, voire plus de 100 ans pour certaines) et pour leurs pieds préphylloxériques, c'est-à-dire des ceps de vigne originels, non greffés, ayant survécu à la crise de l’insecte ravageur phylloxéra au cours du XIXème siècle.

Impossible d’évoquer les Sélections Parcellaires M. CHAPOUTIER sans mentionner les deux cépages phares de la Vallée du Rhône : la Syrah pour les vins rouges et la Marsanne pour les vins blancs. La Syrah est l’expression de deux types de terroirs : les terroirs sédimentaires et les terroirs granitiques. Elle donne des vins d'une belle complexité aromatique, à la fois élégants et expressifs, avec un haut potentiel de garde. La Marsanne, quant à elle, produit des vins blancs qui se distinguent par leur rondeur et leur richesse. Peu acide, elle offre des vins d'une belle générosité.

Si l’ensemble des vignes de la Maison M. CHAPOUTIER est cultivé avec attention, les Sélections Parcellaires font l’objet d’un soin tout particulier puisqu'elles sont cultivées en biodynamie. Respecter la terre, la nourrir, soigner la nature avec des traitements naturels… telle est la philosophie M. CHAPOUTIER pour élaborer de grands vins. Un savoir-faire récompensé de multiples fois par de célèbres critiques tels que James Suckling, Jancis Robinson, Jeb Dunnuck, Wine Enthusiast, Decanter, Wine Spectator, Vinous ou encore Robert Parker. L’Ermite Blanc M. CHAPOUTIER est le vin ayant obtenu le plus grand nombre de 100/100 au prestigieux Robert Parker Wine Advocate.

« Il y a très peu de mauvais terroirs, il y a beaucoup de terroirs incompris ».

Michel Chapoutier

Michel Chapoutier

Michel Chapoutier, un esprit pionnier à la conquête de nouveaux terroirs

Un amoureux de terroirs tel que Michel Chapoutier ne pouvait pas se contenter de sols rhodaniens, aussi riches soient-ils. Doté d’un esprit pionnier, l’artisan du Rhône part régulièrement à la conquête de nouveaux terroirs, en France et à l’étranger. Pour Michel, « il y a très peu de mauvais terroirs, il y a beaucoup de terroirs incompris ». Il s’intéresse à ces terres en qui plus personne ne croit. Pour lui, tout terroir a une histoire, un potentiel décelé avec écoute, observation et patience. Un accompagnement tout en douceur que permet la culture en biodynamie.

Cette vision de la Sélection Parcellaire, Michel Chapoutier la partage avec ses enfants : Mathilde et Maxime Chapoutier, huitième génération. Investis aux côtés de leur père, ils perpétuent cet héritage avec la même quête d’excellence et d’authenticité, tout en apportant leur propre regard sur l’avenir de la Maison. Passionnés et engagés, ils participent activement à l’exploration de nouveaux terroirs et à la transmission de ce savoir-faire unique.

La philosophie et la vision de la Maison M. CHAPOUTIER concernant les Sélections Parcellaires ne s’arrêtent pas aux frontières. En 1997, Michel Chapoutier explore les terres d’Australie dans l’idée d’y cultiver des cépages typiques de la Vallée du Rhône. La curiosité initiale se transforme peu à peu en passion pour ce pays abritant la plus ancienne croûte continentale depuis la formation de la Terre, avec des collines âgées d’environ 4,4 milliards d’années. Aujourd’hui, la Maison possède, sur le Domaine australien Tournon, la Sélection Parcellaire Lady’s Lane. En Espagne, au Dominio del Soto, une nouvelle Sélection Parcellaire a fait son entrée, la première : Camino Gumiel.

En France, outre la Vallée du Rhône, la Maison M. CHAPOUTIER dispose de Sélections Parcellaires dans le Roussillon, avec v.i.t, r.i et Chrysopée blanc et rouge sur le Domaine de Bila-Haut, mais également en Alsace avec les parcelles des Lieux-dits Berg, Buehl et Fels sur Schieferkopf.

Univers M. CHAPOUTIER

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile