Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

SAINT-ESTÈPHE GRAND CRU AOC

Saint-Estèphe est une appellation bordelaise située sur la pointe septentrionale du Haut-Médoc. Seul un petit ruisseau la sépare de sa voisine l’AOC Pauillac. Le cépage Cabernet Sauvignon domine les assemblages des cuvées afin d’apporter de la structure, des arômes, ainsi qu’un superbe potentiel de garde. Cinq Grands Crus ont été classés en 1855. Les seconds vins de ces cuvées de prestige sont issus de jeunes vignes et sont donc l’opportunité de déguster de grands vins à un prix plus abordable. Trois propriétés ont marqué l’histoire de Saint-Estèphe : Calon-Ségur, Cos d’Estournel et Montrose. Découvrez également les Crus Bourgeois issus de cette AOC

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Saint Estephe

MEILLEURES VENTES SAINT ESTÈPHE GRAND CRU AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS SAINT ESTÈPHE GRAND CRU

APPELLATION SAINT ESTÈPHE GRAND CRU AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La couleur est d’un rubis intense avec des reflets pourpres. Avec l’évolution, la robe peut prendre toutes les teintes de rouges profonds. Les vins de l’AOC Saint-Estèphe ont une couleur plus sombre que la plupart des vins du Médoc.

Nez : Le bouquet est riche et soutenu, dégageant des senteurs de fruits mûrs tels que le cassis ainsi que la violette. Des arômes d’élevage s’ajoutent à l’ensemble tel que le bois, les épices, la réglisse, ainsi que des notes de torréfaction.

Bouche : La bouche présente une structure ronde et puissante ainsi qu’une bonne longueur en bouche. Après quelques années de garde, les arômes se complexifient et les tannins fondent pour finalement assurer souplesse et harmonie.

Service : Il est conseillé de passer le vin en carafe 2 heures avant le service, surtout pour les vins jeunes. Servir le vin à une température de 14-16 °C.

Capacité de garde : 10 à 20 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Après quelques années de garde, le Saint-Estèphe, ayant développé une complexité aromatique, accompagne à merveille les plats de gibiers à plumes tels que le faisan ou le pigeon. Il est également délicieux sur les petits gibiers à poils, notamment le lièvre.


À RETENIR

POUR LA PETITE HISTOIRE

On cultive la vigne à Saint-Estèphe depuis l’occupation romaine. Une tradition qui s’est poursuivie pendant tout le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, ses vins ont été en partie oubliés lors de la classification de 1855, au profit des vins de Pauillac, l’AOC voisine. Pour compenser cette injustice, qui ne rend hommage ni à la qualité du terroir ni à celle du travail des vignerons de Saint-Estèphe, de nombreux domaines ont depuis reçu un classement en Cru Bourgeois comme le Château Picard et le Château Beau-Site.

LE TERROIR

A Saint-Estèphe, les sols de graves, communs à tout le vignoble du Médoc, contiennent des traces d’argile qui confèrent à son terroir une certaine originalité. Le climat, océanique, est adouci par la proximité de la Gironde. Les vins de Saint-Estèphe sont issus d’un assemblage de Cabernet sauvignon, de Cabernet franc, de Merlot, de Carménère, de Malbec et de Petit verdot. Si le Cabernet sauvignon domine assez largement, les règles de l’AOC n’imposent pas de proportions particulières pour les autres cépages. Certains domaines, comme le Château Haut-Marbuzet, privilégient le cépage Merlot pour produire des vins plus accessibles et à boire jeune.

MENTION « CRU BOURGEOIS »

La mention « Cru Bourgeois » est une indication bordelaise liée à la qualité du millésime ainsi qu’au talent du vigneron. Elle s’appuie sur des critères différents de ceux du classement historique de 1855, dont la mention est plutôt liée à la propriété et non à la cuvée en tant que tel. Certains diront que la mention Cru Bourgeois est plus représentative de la qualité de la cuvée que les crus classés. Ce titre est en effet discerné à la suite d’une dégustation à l’aveugle dont les critères sont très stricts. Trois niveaux de Crus Bourgeois existent : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et finalement Cru Bourgeois Exceptionnel. La mention « Cru Bourgeois » dans ces trois niveaux distingue ainsi les Grands Vins bordelais non classés en 1855.

À LIRE SUR LE BLOG

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE BORDEAUX

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION