Livraison en
drapeau France France

CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL

★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024
18.4/20
Noté par 5 clients

Le vignoble de Cos d'Estournel s'étend aujourd’hui sur 91 hectares. Sur les graves maigres des sommets et sur les versants sud, les Cabernet Sauvignon (60% du vignoble) trouvent leurs sols d'élection. Sur les pentes Est et sur les côtes où le socle calcaire de Saint-Estèphe affleure, les Merlots (40% du vignoble) excellent. Le pourcentage de Cabernet ou de Merlot dans... Lire la suite

En savoir plus

NOTRE SÉLECTION AOC SAINT ESTÈPHE

Retrouvez notre sélection

Château Cos d'Estournel

HISTOIRE D'UN PALAIS POUR LE VIN


C’est en 1791 que l’histoire du Château Cos d’Estournel débute lorsque Louis Gaspard d’Estournel hérite des 14 hectares environ de vignes des domaines des Cos et de Pomys. Convaincu du potentiel de ce terroir exceptionnel, le marquis d’Estournel n’hésite pas à prendre le risque de développer sa propriété. Agrandissant son vignoble année après année, il acquiert aussi de nombreuses parcelles, figurant parmi les plus belles de l’appellation Saint Estèphe, dans l’ambition d’atteindre l’excellence. Ouvert au monde qui l’entoure, Louis Gaspard d’Estournel parcourt les quatre coins de la planète pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux, notamment en Extrême Orient.

Reconnus pour leur qualité, les vins du Château Cos d’Estournel sont exportés au-delà des mers, y compris en Inde à partir de 1838. L’esprit aventureux et l’amour de Louis Gaspard pour ces contrées lui valent même le surnom de « Maharadjah de Saint-Estèphe ». D'ailleurs, il s’en inspire pour imaginer l’architecture de sa propriété dédiée au vin, créant ainsi un chai majestueux. Une véritable merveille à découvrir ! Pour honorer ses dettes, Louis Gaspard est contraint de vendre son domaine en 1952 au banquier londonien Martyn. De son vivant, il a pu voir son œuvre reconnue par le négoce, qui en fait un Deuxième Grand Cru du Médoc.

Malheureusement, le « Maharadjah de Saint-Estèphe » décède deux ans avant la légitimation du Classement de 1855 qui place le domaine au rang de Second Cru Classé. Le Château Cos d’Estournel passe ensuite de main en main (aristocrates espagnols Errazu, frères Hostein, Fernand Ginestet, famille Merlaut) avant de devenir la propriété de Michel Reybier en 2000. Cet entrepreneur s’attache à poursuivre la philosophie visionnaire de Louis Gaspard d’Estournel et à prendre une avance technique décisive dans sa quête de l’excellence.

Château Cos d’Estournel

UN CHÂTEAU BORDELAIS TEINTÉ D'EXOTISME


Véritable invitation au voyage, le Château Cos d’Estournel est réputé pour son architecture atypique. Bien que construit avec de la pierre blonde typique de la région, le bâtiment principal, abritant les chais, est notamment surmonté de pagodes monumentales. Il est également orné d’une porte magistrale en bois sculpté, provenant du palais du sultan de Zanzibar. Le raffinement et la touche d’orientalisme de cette propriété évoquent un lointain palais des mille et une nuits, faisant du Cos d’Estournel un nom emblématique du vignoble bordelais. Cette allure exotique est définitivement liée au surnom donné à Louis Gaspard d’Estournel à l’époque où il exportait vers des destinations lointaines.

Château Cos d’Estournel

SECOND CRU CLASSÉ DE SAINT-ESTÈPHE


Implanté au Sud de l’appellation Saint Estèphe, au Nord du Médoc et sur la rive gauche de Bordeaux, le Château Cos d’Estournel veille sur un vignoble remarquable, d’une incroyable diversité. Séparé de ceux du Château Lafite Rothschild par le ruisseau de la Jalle du Breuil, celui du domaine s’étend sur environ 100 hectares. L’encépagement est constitué majoritairement de Cabernet Sauvignon, complété par les cépages Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Les vignes sont âgées en moyenne de 45 ans, avec quelques pieds très anciens de plus de 80 ans. Reflétant la complexité du sol, ces vieilles vignes apportent de la profondeur et de la structure aux vins du château. Pour perpétuer le style des vins du domaine et assurer l’héritage des futures plantations, l’équipe mise notamment sur la sélection massale. La richesse du terroir du château influe aussi sur le style unique de ce Second Cru Classé. La signification du nom Cos en vieux gascon, se traduisant par « colline de cailloux », reflète parfaitement l’emplacement du vignoble. La partie centrale est ancrée sur un plateau de graves profondes. Sur les côtés se déclinent deux coteaux, sur des sols de graves profondes et d’argile. L’un jouit d’une exposition à l’Est et l’autre est orienté au Sud. En 2001, une étude menée au vignoble a cartographié les sols, révélant ainsi près de 20 natures différentes. Le vignoble du Château Cos d’Estournel jouit de la proximité avec l’Océan Atlantique, favorisant un climat maritime, et limitant les excès météorologiques. Ces conditions favorisent une maturité optimale des raisins, conservant une belle fraîcheur aromatique et de la complexité. Le vent balayant le terroir assainit l’air et lutte contre les excès d’humidité, permettant de maintenir les vignes dans un bon état sanitaire.

DES VINS FINS ET GÉNÉREUX

La quête perpétuelle de l’excellence garantit au Château Cos d’Estournel l’élaboration de vins d’exception alliant finesse et générosité. Ce domaine propose différentes cuvées, dont le Grand Vin du Château Cos d’Estournel, élaboré à partir de vignes de 55 ans d’âge moyen. Opulent et voluptueux, le Cos d’Estournel rouge fascine par ses arômes épicés équilibrés par le fruit, ses tannins soyeux et sa longue finale. Le domaine élabore également le Cos d'Estournel blanc, issu de l’assemblage de Sauvignon Blanc et de Sémillon

Séduisant par sa vivacité, ce vin blanc de Bordeaux révèle un bouquet aromatique complexe sur le fruit (figue, mangue, zeste de citron et pomme). Depuis 1994, le Château Cos d’Estournel propose aussi un Second Vin nommé Les Pagodes de Cos, produit à partir de vignes de 35 ans en moyenne. Éclatant, soyeux et charmeur, ce vin est à la fois doux et vif. Le domaine produit également un vin appelé Goulée by Cos d’Estournel, aux saveurs intensément fruitées (fruits rouges) et aux tannins souples.

Château Cos d’Estournel

UN STYLE UNIQUE POUR L'UN DES MEILLEURS VINS AU MONDE


Pour conserver le style unique des vins du Château Cos d’Estournel, dont la devise est « Semper fidelis » signifiant « toujours fidèle », l’équipe du domaine mise sur des techniques d’excellence, à la vigne comme au chai. En matière de viticulture, les vignerons assurent un véritable accompagnement de la vigne tout au long de la saison. Au Château Cos d’Estournel, l’équipe pratique une gestion parcellaire, voire intra-parcellaire du vignoble. Grâce aux expériences accumulées au fil des millésimes et à la connaissance parfaite des sols, le vignoble est conduit d’une manière extrêmement précise. Réalisé pied par pied, le travail est effectué en fonction de l’exposition du rang et des sols, permettant une identification de lots distincts. La vinification séparée de ces derniers permet d’exprimer à la perfection la richesse du vignoble et la grande diversité du terroir. Au final, le Château Cos d’Estournel produit des vins d’une complexité aromatique remarquable et au style unique. Par ailleurs, le Château Cos d’Estournel mise sur son chai ultramoderne, où audace et innovation sont les mots d’ordre. S’appuyant sur des méthodes avant-gardistes, le domaine a installé en 2003 des cuves tronconiques isothermes en inox, permettant une extraction homogène des jus lors de la fermentation. En outre, en 2008, le domaine s’est vu doté du premier chai bordelais entièrement gravitaire, où toutes les étapes du processus de vinification se déroulent sans la moindre pompe. Cette méthode par gravité permet de traiter les raisins et leurs jus avec beaucoup de douceur, permettant aux tannins de gagner en finesse et aux vins de conserver leur subtilité.

CERTIFIÉ HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Au Château Cos d’Estournel, l’une des préoccupations de l’équipe est de conduire la vigne et de produire du vin de la manière la plus naturelle et la plus écologique possible. Bénéficiant d’une certification Haute Valeur Environnementale, le domaine s’engage à préserver et à respecter la nature et l’environnement dans toutes les actions entreprises.

Cela se traduit entre autres par la plantation de haies, mais aussi le recours à des savoir-faire et l’utilisation des outils les mieux adaptés dans la conduite du vignoble.

ACHETEZ LES VINS DU COS D'ESTOURNEL EN PRIMEUR

Pour ceux qui souhaitent avoir une ou des bouteilles de ce Second Cru Classé dans leur cave, il est possible d’acheter des vins en primeur sur Vinatis. Véritable tradition bordelaise, l’achat en primeur permet de réserver ses vins alors qu’ils sont encore au stade de l’élevage en barrique.

La mise en bouteille n’intervient qu’au bout de 2 ans d’élevage. Sur Vinatis, les amateurs de Grands Vins ont l’opportunité de réserver de Grands Crus bordelais, notamment des vins du Château Cos d’Estournel. Une solution à adopter pour acheter les vins d’exception du domaine à prix abordable !

Quantité
Voir le panier