Bien ajouté dans le panier !
Quantité

OTT

18.3/20
Noté par 36 clients

Les Domaines Ott sont nés de la passion de Marcel Ott, ingénieur agronome alsacien de la fin du XIXe siècle. Plus de cent ans plus tard, le Château de Selle, le Château Romassan et le Clos Mireille, regroupés au sein de cette exploitation viticole familiale, sont des références incontournables en matière de vins rosés de Provence. Dirigés par les cousins Christian et... Lire la suite

En savoir plus

UN DOMAINE FAMILIAL DEPUIS PLUS D'UN SIÈCLE

Nom emblématique des vins de Provence, les Domaines Ott regroupent trois propriétés viticoles : le Clos Mireille et le Château de Selle sur l’AOC Côtes de Provence, et le Château Romassan sur l’AOC Bandol. Après un tour de France viticole en 1896, Marcel Ott acquiert ces propriétés. Il nourrit l’ambition de fabriquer de Grands Vins de Provence à partir de cépages nobles, révélant un terroir exceptionnel. Pour cela, cet ingénieur agronome décide de remettre en état les vignobles ravagés par le phylloxéra. Plus d’un siècle plus tard, Christian et Jean-François Ott, dignes héritiers de ces maisons emblématiques, continuent de faire vivre la passion de leur ancêtre pour le vin. À savoir que les Domaines Ott ont rejoint la Maison de Champagne Louis Roederer en 2004.

Pour l’élaboration de leurs vins, fabriqués dans le respect de la nature, les Ott travaillent avec rigueur et savoir-faire le terroir des domaines s’étendant sur plus de 250 hectares. Environ 230 hectares sont plantés, tandis que le reste est en jachère. Travaillées le plus naturellement possible, les vignes ne sont traitées avec aucun produit chimique. En cas de maladies, les propriétaires misent sur des traitements à base de soufre et de bouillie bordelaise. Par ailleurs, pour préserver le sol ainsi que le terroir unique sur lequel sont établis les vignobles, ces derniers ont été réorganisés en restanques et en terrasses. Une manière de favoriser le drainage naturel des sols !

CHÂTEAU DE SELLE


Tout premier domaine acquis par Marcel Ott en 1912, le Château de Selle se trouve à Taradeau. Couvrant plus de 190 hectares, dont environ 80 hectares sont plantés de vignes, ce domaine est à l’origine de vins racés et élégants, produits sur l’appellation Côtes de Provence. Le vignoble est installé sur un terroir dont les sols sont composés de gypse, de dolomies, d’argile rouge, de grès, de pierres et de graviers. Les vignes poussent sur des parcelles localisées sur de hautes collines à l’intérieur des terres. Elles profitent d’un microclimat d’étés chauds et secs, d’hivers doux et de printemps précoces. Poussant sur des sols arides et au caractère minéral, les vignes sont âgées en moyenne de 19 ans. L’encépagement est constitué des cépages Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault et Syrah.

CLOS MIREILLE


Dix-huit années après l’acquisition du Château de Selle, Marcel Ott tombe sous le charme du Clos Mireille, ancienne propriété nichée face à la mer, à la Londe-Les-Maures. Faisant preuve de patience, il cultive la vigne sur des terres où ne poussaient que des pins parasols, des mûriers et des oliviers. Le domaine, également situé sur l’aire de l’appellation Côtes de Provence, couvre plus de 170 hectares, dont environ 50 hectares plantés de vignes. Âgées en moyenne de 16 ans, ces dernières sont ancrées dans des sols constitués de schistes et d’argile. Grâce au microclimat et à leur emplacement à proximité de la Méditerranée, les vignes donnent des fruits à la qualité exceptionnels, gorgés de soleil et d’embruns marins. Ces baies confèrent aux vins de la subtilité et une agréable singularité.

CHÂTEAU DE ROMASSAN


En 1956, la famille Ott acquiert une autre propriété : celle de l’ancien domaine du Château Romassan. Elle se consacre ensuite à la réorganisation des petites parcelles, replantées de cépages nobles, et à la restauration de la bâtisse datant du XVIIIe siècle, veillant sur ces terres. Au Château de Romassan, situé à l’Ouest du Var, la famille Ott travaille sur la création de Grands Vins sur l’AOC Bandol. Pour cela, elle cultive le cépage Mourvèdre, s’épanouissant pleinement sur le sol ascétique de la région et sous son climat aride. L’encépagement du vignoble est aussi constitué des cépages Cinsault, Grenache et Syrah. Cultivées sur un terroir d’environ 90 hectares, les vignes sont âgées en moyenne de 25 ans. Elles sont plantées dans un sol typé et racé, composé de calcaires, de marnes, de grès et de graviers.

DE GRANDS VINS DE PROVENCE AUTHENTIQUES

Les vins des Domaines Ott sont facilement reconnaissables à leur flacon unique et iconique. Créé par Marcel Ott en 1930, le design de ces bouteilles s’inspire des amphores antiques permettant de conserver le vin au frais. Ces flacons, alliant authenticité et élégance, renferment des nectars pour tous les goûts. Chacun des domaines de la famille Ott possède sa personnalité et son propre charme. Le Château de Selle produit du vin rosé et du vin rouge sur l’AOC Côtes de Provence. Les vins issus de ce vignoble, planté de cépages nobles, sont reconnus pour leur élégance, leur puissance et leur complexité apportées par le Cabernet Sauvignon. D’autres cépages sont utilisés pour leur élaboration, dont la Syrah, colorant leur robe, le Cinsault, leur conférant de la rondeur et de la finesse, et la Grenache, apportant de la vinosité et de la profondeur. Pour le vin rosé du Château de Selle, le Mourvèdre entre également dans l’assemblage pour lui transmettre un caractère fruité.

Au Clos Mireille, la famille Ott élabore un vin rosé et un vin blanc AOC Côtes de Provence. Des élixirs intensément gourmands et fruités ! Le rosé issu de ce domaine se distingue par son style alliant profonde vinosité, souplesse et rondeur fruitée. En ce qui concerne le vin blanc, ce nectar singulier et ample fait la part belle au Sémillon, affectionnant particulièrement le caractère salin de ce terroir. Cépage aromatique, le Rolle apporte de l’équilibre et la complexité à ce vin. Quant au Château Romassan, ce domaine viticole produit des cuvées au caractère plus corsé, associé à une trame structurée et ample. Présente sur l’AOC Bandol, cette exploitation viticole donne un vin rosé caractérisé par son ampleur, son élégance racée et sa tension. Le Château Romassan propose aussi un grand vin rouge de Bandol, dans lequel le Mourvèdre retranscrit à la perfection le caractère et l’origine méditerranéenne de ce terroir. Ce nectar de grande dimension surprend par sa concentration et sa profondeur conjuguées à un soyeux unique et une finesse remarquable.

DOMAINE OTT : DES VINS ROSÉS RAFFINÉS À PRIX ABORDABLE

Bien que les Domaines Ott produisent du vin rouge et du vin blanc, ces propriétés viticoles sont une véritable référence en matière de vins rosés de Provence. Reconnus dans le monde entier, ces vins prestigieux séduisent les amateurs en France, mais aussi ailleurs. La maison exporte notamment aux États-Unis, en particulier à New York, en Californie et en Floride. En matière de vins rosés, les trois propriétés des Domaines Ott proposent des typicités parfaitement distinctes. À l’image des cuvées rosées de Provence, les vins rosés du Clos Mireille se savourent idéalement à l’heure de l’apéritif. Plus enveloppés, les nectars produits au sein du Château de Selle offrent un caractère bien marqué. Enfin, les vins rosés du Château Romassan séduisent par leur belle opulence, apportée par le cépage Mourvèdre.

Dans la gamme de vins rosés Ott, la famille propose un Côtes de Provence Cru Classé, produit par le Château de Selle. Offrant un bel équilibre entre finesse et structure, ce vin reflète une méthode de vinification rigoureuse, mettant à l’honneur la chair du fruit. La tension retrouvée dans ce vin est l’expression des caractéristiques du vignoble, constitué d’une terre aride et de collines calcaires, profitant d’un ensoleillement exceptionnel. Véritable invitation au partage et à la convivialité, la gamme By OTT est assemblée et mise en bouteille dans le nouveau chai du Château de Selle. Ce vin révèle une palette aromatique tout en finesse et fruitée, avec une bouche croquante, fraîche et ample. Les amateurs de vins de luxe tomberont sûrement sous le charme de la cuvée Étoile. Naît d’une composition libre, ce vin réunit les jus les plus expressifs des trois domaines de la famille Ott.