Livraison en
drapeau France France

TERLATO & CHAPOUTIER

17.1/20
Noté par 9 clients

Michel Chapoutier ne se cantonne pas à la Vallée du Rhône. Il le revendique : "Je suis un chineur" de terroirs. Audacieux, il part à la découverte de ceux du plus vieux continent à la rencontre de passionnés comme lui par l’expression des cépages. Convaincu que les terroirs australiens ont tout leur potentiel pour exprimer les cépages européens, un travail de découverte,... Lire la suite

En savoir plus

L'Australie, un pays que Michel Chapoutier affectionne pour ses paysages, son étonnante diversité géologique et sa culture aborigène. La culture de la vigne y est déjà présente, mais il souhaite apporter un éclairage nouveau. Débute alors un long travail de découverte, d'observation et d'adaptation dans ce pays où le climat est rude. L'expression de la Syrah y est d'une qualité rare ! Direction la région du Victoria, où Michel Chapoutier a su apporter ses méthodes, son savoir-faire pour créer des vins élégants, d'une grande pureté minérale. Une singularité dans ce grand pays exportateur de vin. 30 ans plus tard, la Maison M. CHAPOUTIER dispose de 5 domaines en Australie.

Vignes CHapoutier Australie

Vins australiens : L'esprit pionnier


La vigne a été introduite en Australie en 1788 et a depuis contribué de manière significative à l'histoire viticole mondiale. En 1831, l'Écossais James Busby a ramené des boutures de vignes françaises et espagnoles pour améliorer le vignoble australien, et la Syrah est devenue l'une des variétés les plus importantes du pays, connue sous le nom de Shiraz. Parmi les autres cépages australiens, on trouve aujourd'hui Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Grenache, Mourvèdre en cépages rouges, et Chardonnay, Sémillon, Sauvignon Blanc, Riesling en cépages blancs.

L'Australie produit ainsi une grande diversité de vins et exporte une grande partie de sa production malgré les défis climatiques et les conditions rudes pour la végétation dans le pays. Un des viticulteurs n'est autre que Michel Chapoutier venu explorer ces terroirs où l'expression des cépages européens y est toute particulière.

Principalement située dans le sud du pays, d'Est en Ouest, l'Australie possède une grande variété de terroirs, véritables terrains de jeu pour étudier le potentiel des cépages européens dans les terroirs australiens.  Michel Chapoutier en est convaincu. C'est au Domaine de Tournon, dans les Pyrénées australiennes, qu'il a choisi d'implanter ces cinq domaines.

Le défi d'un "chineur de terroir" français en Australie

Être vigneron en Australie signifie également faire face aux défis extrêmes du climat sans peur. Alors que la plupart de la production des grandes entreprises vinicoles du pays est issue de mélanges en provenance des diverses régions viticoles alentour, Michel Chapoutier ira à rebours de ces pratiques, avec toujours cette obsession du terroir. C'est au Domaine de Tournon qu'il fera ses preuves. Pourtant, être viticulteur en Australie, c'est aussi ne pas avoir peur d'affronter les difficultés extrêmes duclimat.

Michel Chapoutier commence une période de découverte et d'observation pour comprendre le terroir. Il fait pousser des vignes non greffées à partir de sélections clonales importées d'Europe avant le Phylloxera.

En Australie, les sols d'argiles rouges sont séchés par une chaleur extrême. Les nuits sont fraîches et permettent aux sols d'absorber l'eau pour la restituer tout au long de la journée. Un atout dont il faut savoir tirer parti.

Dans ce pays où la chaleur règne, la tendance aujourd’hui est à l'élaboration de vins frais, des vins peu chargés en alcool. Les producteurs de vins n'hésitent pas généralement à vendanger en sous-maturité du raisin pour corriger leur vin. Michel Chapoutier ira à contre-pied de cette tendance, en en Australie comme en France d'ailleurs, sa philosophie est intangible : laisser le sol s'exprimer. Ce même lorsque que climat est un réel défi.

Il travaille la vigne d'une autre façon pour obtenir des raisins mûrs sans degré alcoolique élevé. Ses vins sont empreints des lieux : la faune et la flore rendent ces terroirs riches de saveurs, comme les eucalyptus qui bordent les vignobles régulièrement visités par l'animal emblématique du pays, le kangourou. Au fil des années, les millésimes de Michel Chapoutier se font remarquer.

Terloato & Chapoutier

Terlato & Chapoutier


Troisième projet de la Maison en Australie. Et deuxième domaine implanté en Victoria, au Nord-Est de Melbourne.

L'entreprise commune entre Michel Chapoutier et Ron Laughton est passée par l'achat d'un bâtiment viticole en commun, ce qui aboutit en 2000 à un partenariat avec la famille Terlato (distributeur américain de la Maison). Le nouveau domaine est situé dans les Pyrénées, dans la grande région de Western Victoria, lieu-dit Malakoff. Un sol très argileux, riche en graviers. Un relief constitué de coteaux, où sont plantés Syrah et Viognier. Michel Chapoutier a délibérément choisi ces zones plus fraîches d'Australie pour retrouver les conditions climatiques de l'Hermitage.

Une grande aventure qui porte ses fruits.

Quantité
Voir le panier