©M. CHAPOUTIER, Terimbo Haut
Les Sélections Parcellaires sont le fleuron de l'expression des terroirs Michel Chapoutier. Chacune correspond à une parcelle délimitée de vieilles vignes à l'instar de la cuvée référence Ermitage. Syrah, Marsanne , Grenache sont sublimés en monocépage. Incarnant ce que la Vallée du Rhône produit de plus grand, les vins issus des sélections parcellaires (en propriété)... Lire la suite
Les Sélections Parcellaires sont le fleuron de l'expression des terroirs Michel Chapoutier. Chacune correspond à une parcelle délimitée de vieilles vignes à l'instar de la cuvée référence Ermitage. Syrah, Marsanne , Grenache sont sublimés en monocépage. Incarnant ce que la Vallée du Rhône produit de plus grand, les vins issus des sélections parcellaires (en propriété) des vignes de la maison dirigée par Michel Chapoutier méritent amplement une place distincte et à part entière. Elaborés en très petite quantité et à partir de vieilles vignes cultivées en biodynamie , Ermitages (en rapport à l’ancienne orthographe), Crozes-Hermitage et Saint-Joseph sont tous des merveilles de minéralité, de droiture et d’énergie. Il se dit même que ces Ermitages sont les plus impressionnants et les plus passionnants de l’appellation. On n’en doute pas une seconde !
©M. CHAPOUTIER, Terimbo Haut
Pour Michel Chapoutier, le vin est d'abord une réflexion sur le terroir. Son but est de donner un vin qui soit la "photographie" la plus fidèle d'un terroir. Le sol prend part à la signature organoleptique du vin. La microbiologie du granit donnera par exemple, un goût différent que sur un sol sédimentaire. Une philosophie qui ne doit pas entraver la logique de l'appellation, car Michel Chapoutier en est fervent défenseur.
" Le terroir est la conjonction de la terre, du climat et de l'humain. ", Michel Chapoutier
Michel Chapoutier est convaincu que le potentiel de qualité d'un vin ne se fait que dans la vigne, jamais dans le chai. En cave, on peut transformer un potentiel, mais on ne peut pas créer la qualité d'un vin. La viticulture occupe donc une place prépondérante dans l'élaboration d'un vin. Pour Michel Chapoutier, c'est là que tout se joue.
" La qualité d'un vin doit être d'abord agronomique, c'est le viticulteur qui crée le potentiel. Le vinificateur le transforme. ", Michel Chapoutier
Certaines de ces vignes ont plus de 90 ans. Ces parcelles n'offrent qu'un petit rendement et font toute la rareté des Sélections Parcellaires. La Maison vise toujours un haut niveau de qualité.
Une culture raisonnée, c'est la condition sine qua non pour atteindre la pureté du terroir. Ces parcelles de vieilles vignes cultivées en biodynamie expriment donc, sans aucune entrave, ce terroir du Roussillon d'une richesse extraordinaire.
Pour Michel, le fruit n'est qu'un passeur de terroir. La logique des Sélections Parcellaires étant centrée sur le terroir, la vinification en mono-cépage est donc privilégiée.
Il s'agit de mettre en avant l’empreinte des sols pour un vin en minimisant un maximum les interventions, donc de minimiser les assemblages de cépages, les élevages, la chaptalisation et l'acidification. Dans ses Sélections Parcellaires, M. CHAPOUTIER cherche à effacer l'action de l'humain au profit du millésime (ou climat) qui fait la signature du vin, au même titre que le terroir.
" Corriger le millésime, c'est un peu mentir. ", Michel Chapoutier
Le vigneron n'est là que pour accompagner le principe de vinification, il n'intervient qu'en cas de tracas. Ainsi, qui dit "année froide", dit un "millésime plus frais" avec moins d'alcool : le vigneron évitera de le corriger avec une chaptalisation. Au contraire, si on a une année chaude, il y aura moins d'acidité dans le vin et plus de puissance alcoolique. Le vigneron devra l'assumer. Michel Chapoutier aime à le souligner : selon lui, c'est pour cela qu'on met le millésime sur la bouteille. Ce n'est pas qu'une indication d'âge, mais de caractéristiques climatologiques ! C'est le terroir qui parle, sans triche possible.
" On ne fait pas un vin d'AOP pour le plaisir du client. ", Michel Chapoutier
En rouge comme en blanc, ces vins sont supérieurs dans leur pureté et leur définition précise du travail parcellaire. Ces vins de qualité sont taillés pour la garde. Dès 2006, la Maison M. CHAPOUTIER fait le choix de la cire pour protéger au mieux le précieux bouchon de ses bouteilles. Une herméticité totale qui ralentit le processus d’évolution du vin à travers le temps… pour longtemps.
En résumé, le but de ces Sélections Parcellaires est de montrer qu'en changeant de sol, on change de style... avec pourtant le même cépage, la même viticulture, la même vinification, et aussi le même millésime (climat) : seul le sol change. La signature d'un vin n'est donc pas celle de la Maison, mais celle du terroir, du climat.
Plantée par les Grecs il y a plus de 2 500 ans, elle s'étend sur les communes de Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Son vignoble serait ainsi le plus ancien de France. Hermitage est d'ailleurs la seule appellation au monde portant en elle quatre âges géologiques, du Primaire au Quaternaire. Le plus marquant est que la Maison M. CHAPOUTIER dispose du plus grand patrimoine foncier sur le cru (30,63 hectares).
Au sommet de la colline, les vieilles vignes de plus de 80 ans sont plantées sur un terroir granitique très pauvre situé autour de la chapelle. La Maison a voulu isoler les raisins issus de ses caractères géologiques si expressifs. Ici le terroir s'exprime sans entrave. Il raconte les particularités de son sol, de son climat qui donne le millésime et le savoir-faire de l'homme. M. CHAPOUTIER ne cherche pas pour autant à faire “les meilleurs vins” qui soient. La Maison est plutôt à la recherche de la "photographie" la plus juste du terroir. Et les Sélections Parcellaires de la colline en sont la révélation. Tout y est : le sol, le climat, le travail de l'homme et la tradition. La vérité du terroir. La quintessence d'un terroir unique au monde.
©M. CHAPOUTIER, Colline de l'Hermitage
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS