Bollinger est une maison de Champagne historique, indépendante et familiale veillant sur un extraordinaire patrimoine. Depuis sa création à Aÿ en 1829, la famille Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant et raffiné où l’intensité aromatique parvient à offrir l’expression du fruit dans toutes ses dimensions. Ce goût si singulier tient de la culture de l’excellence et du respect des traditions transmis au fil du temps. La précision apportée à chaque instant de l’élaboration qui repose sur un socle solide de cinq éléments immuables de son style : un vignoble Maison d’exception, le Pinot Noir, les Vins de réserve en magnums, les tonneaux et le temps.
Un vignoble Maison façonné de génération en génération
Au fil des générations, Bollinger a bâti son vignoble au cœur des meilleurs terroirs champenois. Veillant sur un vignoble de 179 hectares répartis en sept vignobles distincts dont 85% de Grands et Premiers crus de Champagne, Bollinger est l'une des rares Maisons en Champagne à produire elle-même les raisins utilisés pour ses assemblages. Elle tient également sa singularité à deux parcelles miraculeusement épargnées par le phylloxéra ayant décimé le vignoble champenois au début du XXe siècle : le Clos Saint-Jacques et celui des Chaudes Terres à Aÿ.
Le cépage signature de la Maison Bollinger
La Maison a façonné son identité autour du Pinot Noir. Représentant 60% de l’encépagement du vignoble, c’est aussi le cépage dominant dans les assemblages. Cépage exigeant et fragile, il réclame une attention continue et les vins qu’il procure requièrent un temps de maturation très long. Si Bollinger s’attache à magnifier ce cépage, c’est qu’il sait offrir des vins d’une finesse incomparable, car il confère vinosité, structure et belle complexité au champagne. Un caractère que seul un virtuose de l’assemblage devra savoir dompter quand celui-ci n’est pas sublimé en monocépage. Véritable ADN de la Maison, le Pinot Noir signe un style de champagne vineux affirmé, propre à Bollinger.
La dernière propriété de Champagne à compter son propre tonnelier
Jusqu’au début du XXe siècle, l’élevage de vin était sous bois, un savoir-faire précieux oublié au profit des cuves en inox, mais Bollinger compte parmi les quelques irréductibles champenois à préserver la noblesse d’une vinification sous bois. Poreux, le bois joue un rôle important dans la micro-oxygénation des vins, permettant d’assouplir le tannin, de contrôler l’acidité du vin et l’épanouissement des saveurs. Bollinger détient ainsi le plus grand parc de fûts en Champagne. Chacun des 4000 anciens petits fûts, dont certains atteignent les 100 ans, exige la plus grande attention du tonnelier pendant toutes les étapes de vinification. Ce dernier travaille sur place, ce qui lui permet d'avoir une complète maîtrise de l’entretien minutieux des fûts pour assurer leur étanchéité. La tonnellerie est un métier artisanal déterminant pour la qualité des vins, un métier de transmission nécessitant un apprentissage rigoureux. Un patrimoine vivant que Bollinger s’attache à pérenniser.
Une méthode unique en Champagne
Chaque année, une partie des meilleurs vins de la récente vendange est prélevée pour être conservée. Cru par cru, année par année, ils sont embouteillés pour rejoindre plus de 800 000 magnums de réserve qui vieillissent dans les caves depuis deux, cinq années, voire depuis 1830 dans « la cave oubliée ». Ils représentent une mosaïque fascinante pour l'assemblage des non millésimés. Ce vieillissement en magnums de réserve apporte au vin des arômes d'épices au goût inimitable, un raffinement rare. Bollinger excelle ainsi dans l’art de la réserve.
Le luxe du temps
C’est en entrant dans le monde souterrain des caves que l’on saisit pleinement l’action du temps sur les vins Bollinger. Ici, à l’abri de la lumière, le temps de vieillissement est supérieur aux règles de l’appellation pour que la magie de ces champagnes opère. C’est ce long repos pour la maturation, après la prise de mousse, qui confère aux bulles une texture veloutée, et aux arômes ce raffinement rare. Un lent processus que Bollinger choisit de dédier aux meilleures années, puisque lorsque la vendange n’appelle pas à millésimer, on patiente l’année suivante pour ne consacrer les champagnes millésimés qu’aux années exceptionnelles. Un luxe du temps qui crée des champagnes intemporels.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS