Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier
Maison Bollinger

Champagne Bollinger, les cinq éléments d’un style inimitable

Bollinger est une maison de Champagne historique, indépendante et familiale veillant sur un extraordinaire patrimoine. Depuis sa création à Aÿ en 1829, la famille Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant et raffiné où l’intensité aromatique parvient à offrir l’expression du fruit dans toutes ses dimensions. Ce goût si singulier tient de la culture de l’excellence et du respect des traditions transmis au fil du temps. La précision apportée à chaque instant de l’élaboration qui repose sur un socle solide de cinq éléments immuables de son style : un vignoble Maison d’exception, le Pinot Noir, les Vins de réserve en magnums, les tonneaux et le temps.

VIGNOBLE MAISON D’EXCEPTION

Un vignoble Maison façonné de génération en génération

Au fil des générations, Bollinger a bâti son vignoble au cœur des meilleurs terroirs champenois. Veillant sur un vignoble de 179 hectares répartis en sept vignobles distincts dont 85% de Grands et Premiers crus de Champagne, Bollinger est l'une des rares Maisons en Champagne à produire elle-même les raisins utilisés pour ses assemblages. Elle tient également sa singularité à deux parcelles miraculeusement épargnées par le phylloxéra ayant décimé le vignoble champenois au début du XXe siècle : le Clos Saint-Jacques et celui des Chaudes Terres à Aÿ.

vignoble BOLLINGER

Champagne Bollinger

ODE AU PINOT NOIR

Le cépage signature de la Maison Bollinger

La Maison a façonné son identité autour du Pinot Noir. Représentant 60% de l’encépagement du vignoble, c’est aussi le cépage dominant dans les assemblages. Cépage exigeant et fragile, il réclame une attention continue et les vins qu’il procure requièrent un temps de maturation très long. Si Bollinger s’attache à magnifier ce cépage, c’est qu’il sait offrir des vins d’une finesse incomparable, car il confère vinosité, structure et belle complexité au champagne. Un caractère que seul un virtuose de l’assemblage devra savoir dompter quand celui-ci n’est pas sublimé en monocépage. Véritable ADN de la Maison, le Pinot Noir signe un style de champagne vineux affirmé, propre à Bollinger.

LA VINIFICATION EN FÛT DE CHÊNE

La dernière propriété de Champagne à compter son propre tonnelier

Jusqu’au début du XXe siècle, l’élevage de vin était sous bois, un savoir-faire précieux oublié au profit des cuves en inox, mais Bollinger compte parmi les quelques irréductibles champenois à préserver la noblesse d’une vinification sous bois. Poreux, le bois joue un rôle important dans la micro-oxygénation des vins, permettant d’assouplir le tannin, de contrôler l’acidité du vin et l’épanouissement des saveurs. Bollinger détient ainsi le plus grand parc de fûts en Champagne. Chacun des 4000 anciens petits fûts, dont certains atteignent les 100 ans, exige la plus grande attention du tonnelier pendant toutes les étapes de vinification. Ce dernier travaille sur place, ce qui lui permet d'avoir une complète maîtrise de l’entretien minutieux des fûts pour assurer leur étanchéité. La tonnellerie est un métier artisanal déterminant pour la qualité des vins, un métier de transmission nécessitant un apprentissage rigoureux. Un patrimoine vivant que Bollinger s’attache à pérenniser.

tonnelier Champagne Bollinger
cave bollinger

LES VINS DE RÉSERVE EN MAGNUMS

Une méthode unique en Champagne

Chaque année, une partie des meilleurs vins de la récente vendange est prélevée pour être conservée. Cru par cru, année par année, ils sont embouteillés pour rejoindre plus de 800 000 magnums de réserve qui vieillissent dans les caves depuis deux, cinq années, voire depuis 1830 dans « la cave oubliée ». Ils représentent une mosaïque fascinante pour l'assemblage des non millésimés. Ce vieillissement en magnums de réserve apporte au vin des arômes d'épices au goût inimitable, un raffinement rare. Bollinger excelle ainsi dans l’art de la réserve.

LE TEMPS

Le luxe du temps

C’est en entrant dans le monde souterrain des caves que l’on saisit pleinement l’action du temps sur les vins Bollinger. Ici, à l’abri de la lumière, le temps de vieillissement est supérieur aux règles de l’appellation pour que la magie de ces champagnes opère. C’est ce long repos pour la maturation, après la prise de mousse, qui confère aux bulles une texture veloutée, et aux arômes ce raffinement rare. Un lent processus que Bollinger choisit de dédier aux meilleures années, puisque lorsque la vendange n’appelle pas à millésimer, on patiente l’année suivante pour ne consacrer les champagnes millésimés qu’aux années exceptionnelles. Un luxe du temps qui crée des champagnes intemporels.

vinification Bollinger

Découvrez nos Champagnes