Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHÂTEAU LEOUBE

Niché dans une frange littorale bénie des dieux, au coeur de l'un des plus beaux sites protégés d'Europe, le terroir du domaine Léoube, unique en son genre, allie l'élégance des grands crus à l'authenticité d'un terroir passionément préservé. En bordure de mer, face aux îles d'Hyères sur la commune de Bornes les Mimosas, comblés par l'alliance ciel, terre et mer. La baie de Léoube paradisiaque donne naissance à des vins très équilibrés, issus d'une culture viticole bio savament conjuguée aux éléments naturels.

2 articles
|
 Mosaïque  Détail
2 articles
|
 Mosaïque  Détail

Léoube,
l'excellence des vins de Provence

Un domaine florissant qui étonne le palais des plus connaisseurs avec sa gamme vins rosés, vins rouges, vin blanc, vin pétillant mais aussi d'huile d'olive extra vierge.

Château Léoube, l'excellence des vins Provence

Une terre fertile, pays de tradition méditerranéenne

 
Non loin du Cap Bénat sur la commune de Bormes-les-Mimosas, au cœur d'un des plus beaux sites protégés d'Europe, se trouve le Château Léoube.
Niché dans son écrin de verdure sur le littoral, le domaine s'étend sur ses 560 hectares de terre longeant la mer sur 4 km de côtes face au îles d'Or.
Ce terroir varois appartient depuis les années 2000 à une famille anglaise ayant acheté le château et son vignoble en mauvais état.
Leur but : produire un vin de grande qualité, avec du caractère tout en respectant la terre.
Le chantier est gigantesque : En 10 ans, la cave est rénovée, et 30 hectares de vignes replantés.
Bordé d'arbousiers, de pinède de pins d'Alep, de chênes lièges et d'une multitude d'essences sauvages, les vignes cultivées sur 68 hectares en BIO donnent des vins marqués par le Sud et le littoral.
Porté par la douceur de la chaleur provençale et la fraîcheur des brises marines, Léoube est devenu l'antre d'une corne d'abondance où se cultivent amoureusement vignes mais aussi vergers et oliviers. Le domaine produit d'ailleurs huile d'olive, fruits, légumes et produits dérivés : tapenade, olivade, confitures, miel.

Château de Léoube

Château de Léoube

Le meilleur de la Provence

Retrouvez notre sélection

Grand vin rosé de Provence : Château Léoube

Des vins rosés dignes des tables gastronomiques


Mais dans ce cadre enchanteur, c'est le travail de la vigne qui occupe le devant de la scène.

La collection de vins du domaine se décline en trois couleurs, toutefois, ce sont les vins rosés qui ont la part belle. Car pari tenu, le rosé "façon Léoube" a donné naissance à de grands vins.

Sous les appellations Côtes-de-Provence et Côtes-de-Provence-La-Londe, le domaine élabore une variété des meilleurs crus de Provence qui se décline sous 3 gammes, à savoir :

Le Rosé Léoube, Secret de Léoube et Léoube La Londe.

Des vins d'une grande délicatesse, parfois en édition limitée et représentatifs de l'exigence et du souci du détail de l'équipe du château.

Ces cuvées aux notes iodées et à la minéralité exceptionnelle surprennent le palais des plus connaisseurs.

Des vins rosés haut de gamme que l’on peut retrouver sur les tables des établissements les plus réputés. C’est au travers de partenaires de renoms, tels que l’Ozone du Ritz Carlton, le plus vertigineux bar d’Asie situé à Hong-Kong, le grandiose Burj Al Arab à Dubaï ou encore le Cap-Eden-Roc à Antibes, que Léoube rayonne aujourd’hui à travers le monde.

C’est aussi le coup de cœur de grandes personnalités, telles que la magnifique Claudia Schiffer, et de grands chefs cuisiniers, comme Tom Kitchin, plus jeune chef étoile du monde.

Des vins subtils, élégants et audacieux qui en font de véritables rosés de gastronomie.

Sélection vins rosés, vins rouges de côtes de Provence AOC

Côtes-de-Provence AOC

Retrouvez notre sélection de vins de l'appellation

Romain Ott, ingénieur agronome spécialisé en œnologie au Château Léoube

Un travail de précision mené par un grand nom des vins de Provence


Ce prestige, on le doit au directeur d’exploitation de Léoube : L'ensemble du vignoble est conduit avec précision dans la plus pure tradition par un vinificateur averti : Romain Ott.

Fils de viticulteur et issu d’une famille de vignerons depuis quatre générations, son nom est associé aux grands vins de Provence.

En 10 ans, cet ingénieur agronome spécialisé en œnologie a mené avec l'équipe un travail considérable de rénovation et de développement du domaine.

C’est avec passion et un grand attachement à sa philosophie familiale que Romain Ott veille au renouveau de Léoube, porté par l'exigence du respect de l'environnement des propriétaires du domaine.

« Produire avec amour et reconnaissance le meilleur de ce qu’une terre peut donner… » : tel est son credo.

Ainsi, sur cette fertile du littoral opère un doux mélange de biodynamie et d'agriculture biologique et surtout de savoir-faire : En parfaite harmonie avec les éléments géo-climatiques et les lois fondamentales de la nature, les vignes sont cultivées selon le rythme subtil des saisons et des cycles lunaires.

Pour revendiquer un tri irréprochable, le raisin est récolté à la main. N’arrivent en cave que des raisins propres, sains et en grappes entières, leur transformation est immédiate. Quand vient le processus de vinification, commence un autre travail de précision : Extraction délicate et justement dosée, les fermentations naturelles sont privilégiées dans le respect de la tradition. Dès la sortie du pressoir, les jus sont rafraîchis avant de commencer leur première clarification. À l’issue de ce débourbage, ils seront transférés en cuve inox thermo-régulées où ils fermenteront, si possible en levures indigènes. Une fois les fermentations terminées, le cycle de clarification avec un rythme de soutirages réguliers commence, pour arriver à des vins prêts à être mis en bouteille.

Une fabrication de vin rosé authentique par une vinification précise et juste. L’expression aromatique ou la concentration sont bien entendu recherchées mais sans excès. L’important est d’aboutir à un bel équilibre.

Passionné, Romain Ott a su offrir des vins au caractère bien singulier.

UNE LOGIQUE DE DURABILITÉ ET UN STYLE INIMITABLE


L'engagement et le labeur porte ses fruits puisque le domaine est certifié par l'organisme ECOCERT depuis 2011 avec le label 'vin issu de raisins en production biologique", puis en 2012 avec le label "vin bio".

L'esprit Léoube, c'est la« philosophie de l’Essentiel » : Respecter la plante pour obtenir les fruits les plus sains et les plus équilibrés possible.

Du pied de vigne au verre, le domaine est porteur d'une démarche authentique avec soin et attention :

« L’objectif est de faire évoluer les vins et augmenter leur niveau de qualité tout en conservant le « style Léoube » : un vin vrai, précis, fin, équilibré et élégant, dédié au plaisir de chaque instant», souligne Romain Ott.

À Léoube, rien ne semble laissé au hasard, jusqu'au choix des assemblages les plus savants. Animé par la constante obsession de faire évoluer les cuvées tout en conservant le style du domaine, chaque cru, au fil des millésimes, incarne une attention de tous les instants et une profonde dévotion à la terre.

Il faut dire que sur ces terres, la Provence détient les plus vieilles vignes de France. Maintenir cet héritage dans le respect des traditions sonne comme un évidence. « Nous sommes aussi vigilants à maintenir un âge moyen du vignoble entre 20 et 25 ans. Nous pensons toujours à l’avenir du domaine dans ce que nous entreprenons » affirme Romain Ott.