Livraison en
drapeau France France

Château Brane Cantenac
Un margaux qui tient ses promesses

Le Château Brane-Cantenac s'érige au cœur de la prestigieuse appellation Margaux. Emblème des plus grands vins, il produit le plus grand des 5 Seconds Crus de la classification des vins de Bordeaux.

Château Brane-Cantenac

Retrouvez notre sélection

Brane Cantenac

Un terroir historique


Le Château Brane-Cantenac a bâti sa légende sur un vignoble réparti sur plusieurs parcelles. L'une d'entre elles, la plus vaste, se trouve devant le château et s'appuie sur la plus belle croupe de graves de l'appellation.

En 1833 Joseph-Hector de Brane, surnommé le "Napoléon des vignes", vend son cru de Mouton pour acquérir un vaste domaine en région margalaise. Il avait décelé l'exceptionnel potentiel de ce terroir déjà mis en valeur par les Hosten au XVII ème siècle et les Gorces au XVIII ème siècle. En 1838, il lui donne son nom, Gorce devient ainsi "Brane-Cantenac", avant d'être promu Second Cru lors du classement de 1855.

La maison Brane-Cantenac est revendueà la famille Roy en 1866, puisà une association de viticulteurs et de négociants en 1920. Léonce Récapet et son gendre François Lurton reprirent alors la totalité des parts, ainsi que celles de Château Margaux en 1925. Le cru resta dans la famille Lurton au fil des générations qui s'emploientà acquérir autant de Châteaux qu'il y a d'enfants : Durfort, Viviens, Desmirail, Climens, Bouscaut... En 1922, c'est ensuite Henri, œnologue, qui hérite du Château. Sa formation scientifique lui permet d'innover avec l'introduction de procédés techniques à la pointe de la recherche, ce qui ne change rienà sa philosophie qui reste le respect du raisin et la mise en valeur du terroir. Il optimise chaque parcelle afin d'obtenir la meilleure maturité possible.

Reprenantà son tour la propriété de son père Lucien en 1992, Henri Lurton a mis en pratique le fruit de sa formation poussée et de son expérience dans les vignobles du monde. Un renouveau conservant la qualité du terroir historique du domaine. Le lien familial qui a traversé des années généreuses et des plus modestes, des conditions économiques favorables ou difficiles, est resté fidèleà un style bien défini qui ne s'est jamais laissé aller aux différentes modes.

grands vins

L'emblème des grands vins


Henri Lurton a remisà l'honneur le travail des sols avec des labourages qui permettent d'éliminer les racines superficielles, ce qui permetà la vigne de se plonger au coeur du terroir. A Brane, les vendanges sont manuelles, en suivant la maturité des parcelles. Suiteà deux tris successifs, les raisins sont éraflés puis retriés sur une table vibrante afin d'éliminer tous les éléments végétaux, ils sont alors foulés et versés dans des cuves en bois pour les meilleures parcelles, en inox ou en béton pour les autres.

La force de ce Margaux réside dans sa longueur aromatique imprégnante. Sa proportion importante de Cabernet-sauvignon est le signe de ce cru. Un équilibre parfait entre fraîcheur et maturité, souplesse et élégance. Il se distingue par ses notes fumées et boisées prouvant que les raisins ont du potentiel et une vibration minérale qui révèlent toute la richesse de ce terroir.

Les vins du Château sont marqués par une identité qui leur est propre et une qualité qui surprend même dans le cas des années les moins bonnes. Vins fins, racés, au bouquet vif et aux tannins mûr, le Château Brane-Cantenac fait références en la matière : Sans équivoque, il mérite complètement sa cotation de Second Cru !

Laissez-vous charmer par ces vins bordelais au fruité flatteur !

Classification des grands crus de Bordeaux

Les crus classés


Les crus classés de l'appellation Margaux suivant la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855

1er crus : Château Margaux

2es crus : Château Brane-Cantenac, Château Durfort-Vivens, Château Lascombes, Château Rauzan-Ségla, Château Rauzan-Gassies

3ème crus : Château Boyd-Cantenac, Château Cantenac-Brown, Château Desmirail, Château Ferrière, Château Giscours, Château d'Issan, Château Kirwan, Château Malescot-Saint-Exupéry, Château Marquis d'Alesme-Becker, Château Palmer

4ème crus : Château Marquis de Terme, Château Pouget, Château Prieuré-Lichine

5ème crus : Château Dauzac, Château du Tertre

Classement 1855

Il n'existe pas d'autre région viticole au monde qui possède un tel outil pour le classement des vins ! Retrouvez toute l'histoire des vins de Bordeauxà travers la classification de ses crus sans pareil… Datant de 1855, cette classification fait toujours autorité dans le monde du vin. Découvrez toute notre sélection !

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024