Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MONTAGNE SAINT ÉMILION AOC

Située au Nord de la jolie citée médiévale du libournais de St Emilion, l’appellation couvre 1600 hectares sur un paysage vallonné propice à la viticulture fait de plateaux, coteaux, et bas de pente. Autrefois appelé « satellite de l’appellation Saint Emilion », au même titre que Lussac St Emilion, Puisseguin St Emilion et St Georges St Emilion, les producteurs de ce secteur ont reçu l’obtention de la création de l’AOC en 1936 pour ajouter le nom de leur village à celui de St Émilion. Un magnifique vignoble à visiter où les vignes côtoient édifices romans, anciennes forteresses (Château des Tours) ou encore des demeures néo-classiques : Un véritable patrimoine architectural au cœur d’un vignoble lui-même 1er inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Elle produit uniquement des vins rouges marqués par la typicité du Merlot apportant élégance et richesse aromatique. L’assemblage est complété par le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Des vins rouges racés et puissants complexes mais d’une grande souplesse. Des vins qui se bonifient avec le temps.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

Meilleures ventes MONTAGNE SAINT EMILION

DOMAINEs PHAREs

Chateau Puy Rigaud
Chateau Rocher Gardat
Chateau Cheval Blanc
Chateau la Gaffeliere

RETROUVEZ TOUS NOS VINS MONTAGNE SAINT ÉMILION AOC

2 articles
|
 Mosaïque  Détail

Vin Rouge / Bordeaux / Montagne Saint-Emilion AOC / 13 % vol / 100% Merlot

0,75 L
Victime de son succès
livraison offerte
Livraison 24h offerte

Vin Rouge / Bordeaux / Montagne Saint-Emilion AOC / 15 % vol

0,75 L
17,50 €
1
Disponible
2 articles
|
 Mosaïque  Détail


APPELLATION MONTAGNE SAINT EMILION


ON DÉGUSTE ?

vin rouge saint emilion

Vin rouge

Robe rubis aux nuances sombres dues au Merlot (dominant), les teintes sont annonciatrices d’un bon potentiel de garde. Le nez offre ses effluves de cassis, pruneau, cerise, sous-bois poivron, mûre doublées de notes animales (cuir, gibier). De délicates notes torréfiées et chocolatées sont hérité du l’élevage en fût de chêne.

Bouche charpentée et raffinée, les arômes révèlent la complexité de l’appellation. Les tannins restent puissants sans trahir l’équilibre fruité. Belle persistance.

Dans l’assemblage, le Merlot apporte l’élégance raffinée et complexité aromatique mais surtout il définit la couleur et une bonne richesse alcoolique. Le Cabernet Franc confère une structure tannique bien marquée et donne ses notes légèrement épicées, tandis que le Cabernet Sauvignon renforce l’aptitude au vieillissement.

En Bouche, il se montre élégant et charpenté malgré des tannins puissants et évolue vers des notes confiturées en se bonifiant avec l’âge.

Température de service : 16 à 18°C.
Potentiel de garde : 4 à 9 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge lussac saint emilion

Vin Rouge

Parfait pour les grandes occasions, il accompagne volailles (poule au pot, dinde de Noël, magret de canard), mais aussi agneau, charcuterie fine, terrines et poisson (rouget ou saumon). Fromages : Roquefort, Brie, Pont l’Evêque…

À RETENIR

Quelques particularités

L’élaboration des classements des Grands Crus de Bordeaux date de 1855. Un classement complexe qui a évolué dans le temps en se complétant des

    - Classement des Graves
    - Classement des Saint Emilion
    - Crus Bourgeois du Médoc.

Ainsi l’AOC Saint-Emilion Grands Crus s’est dotée pour ses vins de son propre classement en fonction de Châteaux. Dernièrement en sont distinguées 4 catégories applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru :

    - Saint-Émilion Grand Cru Classé
    - Saint-Émilion Grand Premier Cru Classé
    - Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A
    - Saint -Émilion Premier Grand Cru Classé B (pour les châteaux n’ayant pas reçu la « distinction A »)

Le classement de Saint Emilion

L'histoire de ce classement

À la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint-Émilion, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) procède dès 1954 au classement des crus de cette appellation.

Signes particuliers

Le décret précise que l'INAO doit procéder tous les dix ans à la révision de ce classement. Depuis 1954, 6 classements ont ainsi été effectués. Cela invite les châteaux à poursuivrez leurs efforts pour conserver leur titre.

Les critères

Le sixième et dernier classement, publié le 6 septembre 2012, résulte d’une nouvelle procédure, entièrement placée sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation. Il s’établie à partir d’une note attribuée d’au moins 16 sur 20.

Le classement de 2012 consacre 82 propriétés : 64 Grands Crus classés et 18 Premiers Grands Crus classés dont 4 classés A.


Voir le classement de châteaux sur le site officiel des vins de Bordeaux

Vous cherchez aussi Lussac Saint Emilion, saint émilion, saint emilion, st émilion, st emilion, lussac-saint-emilion, saint émilion, saint emilion, st émilion, st emilion.


À lire sur le blog

Plus d'informations sur le site officiel

Autres sélections vins de Loire

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION