
Proche de la jolie citée médiévale du libournais de St Emilion, l’appellation est bordée au Sud par Puisseguin St Emilion et à l’Ouest par Montagne St Emilion. Trois aires de culture dans ce paysage vallonné que l’on regroupe aussi sous le terme d’appellation « satellites de Saint Emilion ». Un vignoble qui répond à la trilogie plateau, coteau et bas de pente et confère au vin sa capacité de garde (à boire plus jeune si le vin est issu des plateaux du Nord). Les vins de coteau ont un grand intérêt. Robustes et corsés, il faut bien attendre 2 ans pour les apprécier.
Sur ses 1400 hectares, Lussac Saint Emilion ne produit que du vin rouge issu principalement de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon. Ce premier est celui qu’on privilégie dans les assemblages. Des vignes qui côtoient petit hameau, bosquets et vestiges gallo-romain pour le plus grand plaisir des visiteurs amoureux du vignoble.
Découvrez la campagne Primeurs Vinatis
SÉLECTION
SÉLECTION
Les meilleurs millésimes et vins de coteau ont un réel intérêt, ils sont même très fins. Élégants et charpentés, ce sont des vins gourmands. Robe rubis, le Lussac-saint-émilion développe un nez typé par le Merlot (arômes de fruits rouges et de noirs). Une palette aromatique complétée par des notes de poivron, de sous-bois, le pruneau et des notes animales de cuir.
Dans l’assemblage, le Merlot apporte l’élégance raffinée et complexité aromatique mais surtout il définit la couleur et une bonne richesse alcoolique. Le Cabernet Franc confère une structure tannique bien marquée et donne ses notes légèrement épicées, tandis que le Cabernet Sauvignon renforce l’aptitude au vieillissement.
En Bouche, il se montre élégant et charpenté malgré des tannins puissants et évolue vers des notes confiturées en se bonifiant avec l’âge.
Température de service : 16 à 18°C.
Potentiel de garde : 3 à 10 ans.
Viandes rouges (gibiers), viandes blanches (volailles, ris de veau, veau). Fromages.
L’élaboration des classements des Grands Crus de Bordeaux date de 1855. Un classement complexe qui a évolué dans le temps en se complétant des
Ainsi l’AOC Saint-Emilion Grands Crus s’est dotée pour ses vins de son propre classement en fonction de Châteaux. Dernièrement en sont distinguées 4 catégories applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru :
L'histoire de ce classement
À la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint-Émilion, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) procède dès 1954 au classement des crus de cette appellation.
Signes particuliers
Le décret précise que l'INAO doit procéder tous les dix ans à la révision de ce classement. Depuis 1954, 6 classements ont ainsi été effectués. Cela invite les châteaux à poursuivrez leurs efforts pour conserver leur titre.
Les critères
Le sixième et dernier classement, publié le 6 septembre 2012, résulte d’une nouvelle procédure, entièrement placée sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation. Il s’établie à partir d’une note attribuée d’au moins 16 sur 20.
Le classement de 2012 consacre 82 propriétés : 64 Grands Crus classés et 18 Premiers Grands Crus classés dont 4 classés A.
Vous cherchez aussi Lussac Saint Emilion, saint émilion, saint emilion, st émilion, st emilion, lussac-saint-emilion, saint émilion, saint emilion, st émilion, st emilion.
EN LIRE PLUS
Plus d'informations sur le site officiel
LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS