Livraison en
drapeau France France
Moet & Chandon Brut Imperial
Logo Moet & Chandon

MOËT & CHANDON
L'ART DE VOIR LES CHOSES EN GRAND


Moët & Chandon Napoléon

UNE RENOMMÉE LÉGENDAIRE


Depuis sa création, l’inspiration et la raison d’être de la Maison Moët & Chandon sont celles de partager ses champagnes. Fondée à Épernay en 1743 par Claude Moët, la Maison prend véritablement son essor avec Jean-Rémy Moët, petit-fils du fondateur, dont l’ambition est de développer un réseau commercial en France mais aussi de partir à la conquête des marchés internationaux dès 1793. Entrepreneur doué qui ne cesse d’innover et maire d’Épernay, Jean-Rémy Moët développe l’étendue de la Maison tant vers de nouveaux horizons grâce à l’export vers les pays voisins, que sous terre alors résolu à prolonger les caves que Claude avait décidé de creuser sous sa propriété. Il crible Épernay d’un réseau complexe formant un dédale souterrain dont la Maison pourra se vanter au fil du temps de détenir le plus grand. Ses intuitions stratégiques et son talent commercial attirent les personnalités les plus influentes, dont la plus emblématique du réseau est celle de Napoléon Bonaparte.


Moët & Chandon Magnum Brut Impérial dans les vignes

UNE DESTINÉE DE HAUT RANG


La Maison gagne en renommée tout comme le prestige de son champagne. La première commande de Monsieur Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul de Paris, remonte sur les registres de comptes en 1801, suivie d’une deuxième en 1803. Son client fidèle et régulier, devenu Empereur, en fait à plusieurs reprises sa demeure de prédilection lorsqu’il est accueilli à Épernay. En 1869, pour le centenaire de la naissance de Napoléon, la Maison crée un BSA (Brut Sans Année) en l’honneur du prestigieux client. Voilà comment la cuvée Moët & Chandon Brut est devenue Moët Impérial. L’origine de ce champagne non millésimé est le témoignage exceptionnel des liens entre l’Histoire de France avec la Maison Moët & Chandon. Au-delà de sa destinée impériale, la véritable noblesse de ce champagne le plus vendu au monde réside, elle, dans la remarquable régularité de son style. Si on doit à Napoléon la cuvée « Impérial », la légende raconte qu’on lui attribue aussi la tradition de sabrer les bouteilles de champagne pour célébrer une victoire. Un geste de célébration qui marque encore aujourd’hui les esprits.

« En cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin », disait l’Empereur Napoléon Bonaparte de son champagne favori.

Symbole ultime de l’élégance française Moët & Chandon a séduit nombreuses personnalités du monde politique ou glamour. Aujourd'hui entité groupe du LVMH dans la branche « Vins & Spiritueux » Moët Hennessy réunissant pas moins de 25 marques, Moët & Chandon est distribué dans plus de 140 pays et est devenu le champagne le plus aimé au monde.


Moët & Chandon Cartes du domaine viticole de champagne

LE PLUS GRAND DOMAINE VITICOLE DE CHAMPAGNE


Moët & Chandon est le premier producteur de la région Champagne et propriétaire du plus grand domaine viticole de l’appellation. Au-delà de sa superficie, la grandeur du vignoble tient des parcelles de choix qui le constituent. Sur l’étendue des 1 150 hectares de sol calcaire riche, 50% sont classés Grands Crus et 25% Premiers Crus. Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay proviennent des meilleurs terroirs champenois parmi les plus grands vignobles présents dans les cinq principales zones de la région : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, Sézanne et Aube. Une riche diversité et une abondance de raisins et de vignobles qui garantit la meilleure sélection des grains et permet de maintenir la constance en qualité Moët Impérial et l’originalité du Grand Vintage. Cette grandeur offre le caractère distinctif des vins de la Maison qui incarnent au mieux la quintessence du champagne.


Moët & Chandon dégusation et vieille cave

LA CONVERGENCE ENTRE LA TRADITION ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Bulles de légende mondialement connues, les champagnes Moët & Chandon résultent de l’héritage d’un savoir-faire séculaire champenois transmis au cours des générations entre les chefs de caves, mais aussi de la technologie de pointe poussée par l’innovation. Depuis sa création, Moët & Chandon s’attache à préserver son héritage naturel, celui de la région de Champagne où les vignes prennent racine. Toujours avec un temps d’avance pour vivre avec son temps, la Maison s’engage en faveur de la protection de l’environnement dans un programme de préservation de la biodiversité pour répondre au mieux aux enjeux climatiques. Ses progrès en viticulture durable ouvrent la voie à nombre de vignerons.


Moët & Chandon bouteilles dans une cave

L’ÉLABORATION DE GRANDS CHAMPAGNES


Moët & Chandon a su associer un savoir-faire unique aux avancées de son temps pour créer et recréer avec régularité l’équilibre harmonieux contenu dans ses bouteilles de champagne. Singulier, le style Moët & Chandon réside dans un fruité éclatant, un palais savoureux et une élégante maturité, résultat d’une progression lente et graduelle du vignoble à la cave.


Moët & Chandon les cépages

L’ASSEMBLAGE DE TROIS CÉPAGES


La Maison choisit d’assembler ces cuvées à partir des trois cépages majoritaires de Champagne. Le Pinot Noir apporte sa structure et son intensité révélant des arômes dans un registre de fruits rouges. Le Pinot Meunier apporte un côté charnu avec sa souplesse et sa rondeur, révélant des arômes de fruits à chair blanche. Le Chardonnay apporte sa fraîcheur et son élégance, dans un univers aromatique floral soutenu par des notes de fleurs blanches, ainsi qu’un registre fruité porté par les agrumes. Pour exprimer le style de la Maison, les raisins arrivés à maturité et dont la récolte a été vendangée manuellement sont sélectionnés pour l’assemblage de différents crus, cépages, voire différentes années. Les dégustations du comité d’œnologues, guidées par la sensibilité aiguisée du chef de cave à qui revient le choix de l’assemblage, permettent de faire valoir la complémentarité des experts pour définir les attributs de chaque vin. Plus qu’un atout, une force pour pratiquer l’art de l’assemblage.


Moët & Chandon la cave de champagne à Epernay

UNE MATURATION LENTE DANS PRÈS DE 28 KM DE CAVE


Épernay recèle d’un trésor souterrain où le temps fait son œuvre à l’abri de la lumière : c’est dans la cave labyrinthique Moët & Chandon que l’effervescence prend vie à l’intérieur des bouteilles, objets de toutes les attentions de mains expertes au cours de décennies de maturation. Telle une horloge, l’opération de remuage, automatisée ou manuelle pour les Grands Vintage, consiste à tourner la bouteille horizontalement d’un quart pour y condenser le dépôt à extraire par gravité au dégorgement. Cette étape est une manipulation délicate, exigeant précision, patience et une grande passion. Les gestes uniques de chaque étape révèlent le travail méticuleux des équipes d’œnologie. Un savoir-faire complémentaire entre les viticulteurs, le personnel des caves et autres professionnels qui fait la force de la Maison.


Moët & Chandon Ice Impérial

UNE QUÊTE PERPETUELLE DE L’EXCELLENCE


L’esprit pionnier de ses origines est toujours vivant au sein de la Maison, aussi vif que l’effervescence de ses champagnes. Connue pour son emblématique Brut Moët Impérial qu’elle décline dans divers formats de bouteille et en version Rosé Impérial, la Maison séduit les amateurs à l’affût des meilleures années avec ses champagnes millésimés Grand Vintage Blanc et Grand Vintage Rosé. Une constante capacité d’adaptation et d’innovation pousse Moët & Chandon à créer des éditions exclusives et personnalisées à l’instar de la cuvée Moët Ice Impérial, conçue exclusivement pour être dégustée sur glace. Une gamme diversifiée où l’excellence crée perpétuellement la noblesse d’un moment de dégustation pour qui sait l’apprécier.

Quantité
Voir le panier