Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Domaine de BILA-HAUT

Occultum Lapidem, r.i, Chrysopée, v.i.t, L'Esquerda, Les Vignes : Retrouvez les vins du Domaine de Bila-Haut, terres du Roussillon qui ont séduit Michel Chapoutier.

Région Occitanie

Pyrénées - Méditerranée

Vignes Bila Haut

©M. CHAPOUTIER, Bila-Haut

EXTRAIRE LA QUINTESSENCE DU TERROIR


Une histoire dense, forte, parfois violente. Des reliefs de terrasses aux sols caillouteux, à la géologie riche. Le Roussillon ne pouvait que séduire Michel Chapoutier. Entre Méditerranée et Pyrénées, sur des sols de schiste, il poursuit son travail de révélateur de terroirs au travers de vins secs en AOC Collioure et Côtes du Roussillon Village. C’est à Latour de France qu’il choisit d’installer son domaine. Sur les terres de Bila-Haut où les embruns marins amènent une fraîcheur exceptionnelle, trois cépages grandissent en biodynamie. La Syrah, aux arômes sauvages de garrigue et d’épices ; Le Grenache, si surprenant ; et le Carignan, pour des vins minéraux, aux tannins croquants.

Le nom des vins du Domaine de Bila-Haut se pare d’un certain mystère :
  • Occultum Lapidem désigne la pierre cachée,
  • L’Esquerda puise son nom dans le catalan et peut se traduire par “La faille dans la roche”,
Quant aux cuvées Parcellaires :
  • v.i.t : Visitare Interiore Terrae signifie "Visite l’intérieur de la Terre",
  • r.i. : Rectificando Invenies veut dire "En cherchant, tu trouveras",
  • Chrysopée (du grec khrysos, « or », et poiēin, « faire »), en latin chrysopoeia, est un terme utilisé en alchimie. Il s'agit de l'art de faire de l'or par transmutation.

On le comprend en les dégustant : il y a une certaine magie qui opère pour transformer le raisin en vin.
Il y a surtout des mondes inconnus à explorer, une quête à mener vers la compréhension des sols, une incessante observation et un perpétuel effort d'adaptation vers l'équilibre, si ténu soit-il.
“Les Vignes de Bila-Haut” et le “Domaine de Bila-Haut Occultum Lapidem” sont les premières expressions de ce terroir. Mais Michel Chapoutier a voulu entendre davantage ce lieu. En saisir la quintessence. Il aura fallu 6 ans de recul, d’observations, d’analyses, pour donner vie à un vin précieux, rare. v.i.t. Précieux par son assemblage : de vieux Grenaches de 70 ans issus d’un magnifique îlot au milieu de la garrigue.
Le travail des Sélections Parcellaires est une véritable réflexion pour extraire la quintessence d'un terroir à l'autre, son âme. Un travail méticuleux qui donne vie à de précieux vins, notamment ceux issus de Sélections Parcellaires. De rares vins qui font honneur aux plus belles tables.