Bien ajouté dans le panier !

Quantité

le Guide des Guides

Toutes les explications sur les guides de vins.
Le monde du vin est un univers complexe par conséquent les guides sont nombreux !

Mais comment s’y retrouver ? Qui est ce fameux Robert Parker ?
Gault & Millau (à part le viaduc je ne vois pas !),
La RVF (c’est quoi ? Retour Vers le Futur ?? Non pas possible) !
Voici le Guide des Guides pour bien vous orienter : bon voyage au pays du vin !

Concours Général Agricole de Paris Le Graal du Salon de l’Agriculture.

+ d'infos

 

Ce concours a pour ambition de sélectionner et primer les meilleurs vins du terroir Français. Ce concours qui se déroule chaque année dans le cadre du Salon International de l’Agriculture est organisé sous le contrôle de l’Etat et répond à un processus rigoureux de sélection en toute impartialité. Il est reconnu pour la valeur de ses résultats. Lors de ce Concours, ce sont plus de 15 000 échantillons de vins dégustés par 3000 jurés pour seulement 4000 vins médaillés au final. Il y a 3 types de médailles : Or, Argent et Bronze.

Bettane & Desseauve Le guide sélectif et indépendant.

+ d'infos

 

Cet ouvrage « sélectif et indépendant, complet et fiable » note les vins sur 20 et les domaines sur une échelle de 1 à 5 selon leur performance générale. Depuis 2007, le guide s’est imposé comme une référence des guides d’achat de vins à la renommée internationale. Ce guide a la particularité d’être à la recherche des meilleurs vins de France. Une équipe de dégustateurs goûte environ 50 000 vins en une année pour en sélectionner environ un sur six. Amoureux de bons vins, Michel Bettane et Thierry Dessauve jouent la carte de l’exigence : quels que soient la région, le vignoble, le producteur, sa notoriété (domaine célèbre ou inconnu), chaque producteur est traité à l’identique. Ils ne notent pas seulement les vins mais l’ensemble de la production et la régularité du domaine.

Revue des Vins de France Le magazine connu et reconnu

+ d'infos

 

La Revue des Vins de France est l’un des magazines œnologiques les plus connus. Outre le mensuel, chaque année, deux guides viennent compléter l’information : « Le Guide des bonnes affaires du vin » avec plus de 2000 cuvées à moins de 20€ et « Le Guide des meilleurs vins de France » qui établit un classement des 1300 meilleurs domaines et plus de 7000 vins. Les vins sont notés sur 20 points et les domaines de 0 à 3 étoiles. Des coups de cœur et des portraits de vignerons complètent le tout. Pour sélectionner les vins, le guide fait appel aux syndicats et interprofessions des producteurs qui organisent des dégustations à l’aveugle, réunissant les vins de tous les vignerons désirant soumettre leurs échantillons. Les vins présentés ne doivent pas dépasser une limite de prix défini par le guide en fonction des appellations. L’objectif étant que l’acheteur fasse une bonne affaire.

Robert Parker = The Wine Advocate La star du Vin

+ d'infos

 

The Wine Advocate est une publication conçue par le célèbre dégustateur américain Robert Parker. Tous les vins sont dégustés à l’aveugle et notés de façon comparative. La célèbre notation Parker est une échelle de 50 à 100 points. Ces derniers sont répartis selon différents critères comme le nez, la robe, le bouquet, la bouche et le potentiel d’évolution. Les vins sont qualifiés de très bons vins à l’excellent rapport qualité-prix entre 87/100 et 89/100. Les (rares) vins de plus de 90/100 sont d’après Robert Parker les meilleurs de leur catégorie et des cuvées exceptionnelles. Parker souhaite que « la note permette au lecteur de situer la qualité générale d’un vin au sein d’une catégorie, telle qu’elle est évaluée par un critique professionnel ». Son influence est énorme, une bonne note peut faire augmenter le prix d’un vin. Aujourd’hui Robert Parker prend doucement mais surement le chemin de la retraite, laissant à de jeunes dégustateurs, au palais aussi exigeants que le sien, la mission de faire perdurer The Wine Advocate.

Gault & Millau Le guide aux notes gastronomiques

+ d'infos

 

A l’origine, ce guide était dédié à la gastronomie et au tourisme. Aujourd’hui, grâce à son ton impertinent et indépendant, il se démarque et connait un franc succès auprès de tous. La renommée du guide dépasse les frontières pour défendre leur valeur « Trouver le meilleur, toujours ». Cette publication note et commente désormais plus de 9000 vins classés par appellation. Des domaines peu connus, ou travaillant en agriculture biologique sont mis en lumière. Le système de notation est simple : pour les vins, des notes sur 20 sont attribuées, tandis que les domaines sont notés de 1 à 4.
Les meilleurs rapports qualité / prix et les vins de plaisir, respectueux du terroir, font la particularité de ce guide.

Guide Penin L’incontournable guide espagnol

+ d'infos

 

Ce guide est l’une des références incontournables des vins espagnols. Le statut de José Penin créateur du guide est comparable à celui de Robert Parker aux Etats Unis. Son travail de journaliste et rédacteur de vin depuis plus de 25 ans lui a permis de développer son savoir sur le monde viticole. Entouré d’une équipe d’experts, les vins sont notés de 50 à 100 points. Ceux dépassant 95/100 sont qualifiés d’exceptionnels.

Decanter « Le meilleur magazine de vin au monde »

+ d'infos

 

Ce magazine anglais nommé comme « le meilleur magazine de vin au monde » est un mensuel lu dans plus de 90 pays. Il est la référence de tous ceux qui s’intéressent aux vins, de l’amateur au passionné. C’est un peu plus de 4000 vins par an qui sont recommandés. Deux types de notes sont attribués : un système de notation sur 100 points et des « Décanter World Wine Awards » or, argent, bronze. Ils sont décernés tous les ans pendant cette compétition internationale où plusieurs centaines de vins sont présentés à un jury de spécialistes.

Wine Spectator Le spécialiste d’Amérique

+ d'infos

 

Le « Wine Spectator » est l’une des plus importantes publications spécialisées dans les vins en Amérique du Nord. Le magazine qui parait entre 15 et 18 fois par an est en concurrence directe avec d’autres publications comme « Wine Advocate ». Chaque numéro contient 400 à 1000 critiques de vins notées sur 100 points et dégustées à l’aveugle par un jury des plus célèbres. Tous les ans, la liste des Top 100 est très attendue.

Jancis Robinson La critique de vins la plus célèbre

+ d'infos

 

Jancis Robinson est la critique de vins la plus célèbre du monde ayant reçu le titre de « Master of Wine ». En collaboration avec l’anglais Hugh Johnson, elle créée « L’Atlas mondial du Vin ». Ce guide est une véritable encyclopédie sur le monde du vin en la matière et note aussi les vins sur 20 points. C’est le « must » pour les passionnés tant au niveau conseil qu’au niveau notation.

Vinalies L’Expertise et la Confiance

+ d'infos

 

Constitué de l’Union des Œnologues de France, ce concours se veut le vecteur de rigueur, de précision, et d’expertise, à l’heure de la mondialisation. Plus de 3500 échantillons du monde entier sont envoyés et sont soumis à une dégustation à l’aveugle par 150 dégustateurs de 40 nationalités en toute impartialité. Les meilleurs produits sont récompensés par des médailles (Vinalies Or, Argent, Bronze…), ainsi que des trophées distinguant le meilleur produit de sa catégorie. Ce guide et ces récompenses sont un véritable gage de confiance et de qualité pour le consommateur.

Coups de Cœur Vinatis Ils ont fait succomber nos sommeliers

+ d'infos

 

Sélectionnés et dégustés avec le plus grand soin par nos sommeliers, ces vins sont ceux qui nous ont littéralement bluffés ! Dégustés parmi plusieurs dans leur catégorie, nous retenons ceux qui nous donnent le plus de plaisir à la dégustation et dont les excellents rapports qualité-prix nous ont laissé sans voix… Une sélection constituée à 100% de vins séduisants que nous avons à cœur de partager avec vous !

Coups de Cœur Clients VOS vins préférés

+ d'infos

 

Cette récompense est une sélection de vins 100% élus par nos clients ! Vous les avez dégustés, commentés, et notés. Dès 5 avis favorables et une note de plus de 4/5 étoiles les vins sont désignés comme « Coups de Cœur de nos Clients ». En quelques mots ce sont VOS vins préférés.

Wine Enthusiast Une référence aux USA

+ d'infos

 

Ce magazine créé en 1998, qui est le plus lu aux Etats Unis, est une des publications spécialisées sur les vins avec un système de notation sur 100 points. On y retrouve plusieurs catégories de classification des vins, des articles, interviews, reportages, ainsi que plus de 400 notes de dégustations. C’est une des références mondiales dans le milieu du vin.