Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Il est difficile de fixer une date précise pour l’introduction de la viticulture en Roussillon, mais il semble certain que celle-ci date au moins du VIème siècle avant Jésus Christ. C’est à la colonisation grecque que le Roussillon doit ses vignes : les forgerons corinthiens, venus des rives orientales de la Méditerranée pour exploiter les riches mines de fer du Mont Canigou, importèrent avec eux l’art et la science d’une solide tradition viticole déjà établie dans leur pays d’origine. Puis, c’est au XIIIème siècle que fut découvert et appliqué le procédé de mutage des vins par l’alcool, procédé qui reste de nos jours encore sensiblement le même. Lorsqu’en 1659 le traité de Pyrénées restitua le Roussillon à la couronne de France, un arrêté stipula « La France devient désormais productrice des vins d’Espagne », car c’est sous cette appellation de « vins d’Espagne » qu’étaient connus les vins doux et chaleureux du Roussillon. C’est ainsi que pendant très longtemps encore, le nom resta aux merveilleux vins doux du Roussillon. Des vins doux naturels qui vieillissent en fûts au soleil et développent ainsi des arômes particuliers si recherchés. Ils peuvent être servis en apéritif, en vin de dessert ou en digestifs. Ces vins doit être servi très frais.
Plongeant littéralement dans la Méditerranée, cernant les cités portuaires de Banyuls et Collioure, le vignoble est sans doute l’un des plus spectaculaires. S’étendant sur quelques 20 000 hectares, la vigne est implantée dans des vallées intérieures ouvertes aux influences marines et remonte le long des reliefs jusqu’à une altitude de 400 mètres. Des canaux permettent l’évacuation des eaux de pluie qui peuvent causer de considérables dégâts surtout en cas d’orages violent. Heureusement, les travaux hydrauliques sont une vieille tradition régionale. En effet, de violents orages éclatent après une période de sécheresse estivale et la vigne y est particulièrement fragile. Enfin, pas un seul tracteur dans ce vignoble en terrasse. La main du vigneron est en contact permanent avec la terre.
Les cépages principaux pour l’élaboration des vins du Roussillon sont le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault, le Bourboulenc, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne. A Banyuls, le Grenache noir domine. Il est cultivé sous l’influence directe des vents du large sur les flancs abrupts des derniers contreforts des Albères où on trouve une roche mère de schiste primaire aux teintes rouille si caractéristique.