La cuvée V, millésime 2012, rend hommage à Victor Canard. Ce Brut Nature, dominé par le Pinot Noir, révèle fraîcheur, minéralité, salinité et notes grillées.
Canard-Duchêne rend hommage à son cofondateur avec sa Cuvée V (prononcée "V" comme Victor). Champagne d'exception, le millésime est le témoin du savoir-faire de la Maison qui met son cépage emblématique à l'honneur : le Pinot Noir. Issue des meilleurs crus de la Montagne de Reims, la cuvée V 2012 fait partie d'une collection de champagnes mettant en lumière l'expression unique des plus beaux millésimes de la Maison. Le champagne jouit d'une vendange exceptionnelle dont l'assemblage est effectué avec brio par Laurent Fédou, 9e Chef de Caves. L'alliance du Pinot Noir et du Pinot Meunier est sublimée par le dosage Brut Nature, préservant l'excellence du fruit et de la vendange.
PINOT NOIR
PINOT MEUNIER
TENEUR EN SUCRE
VIEILLISSEMENT EN CAVE
À l'œil, la robe du champagne arbore une séduisante et limpide teinte or pâle.
Au nez, des notes briochées et toastées sont accompagnées d'effluves de fruits mûrs tels que la mirabelle. Au deuxième nez, d'élégants arômes de framboise se déploient.
En bouche, la fraîcheur, la minéralité et un soupçon de salinité enveloppent les quelques notes de bois de cèdres. La finale, longue, légère et persistante, s'exprime par de subtiles saveurs de zestes de pamplemousse.
« Cuvée d'exception, témoin d'un savoir-faire unique, ce Champagne dévoile un potentiel aromatique exceptionnel.
Une expérience gustative d'une rare intensité, scellant la grandeur de ce millésime. »
« Cuvée d'exception, témoin d'un savoir-faire unique, ce Champagne dévoile un potentiel aromatique exceptionnel. Une expérience gustative d'une rare intensité, scellant la grandeur de ce millésime. »
Carpaccio de saint-jacques & agrumes
Filet de rouget, huile d'olive et jus de citron
Plateau de fruits de mer
Pour la Champagne et la Maison Canard-Duchêne, 2012 est une année exceptionnelle qui avait pourtant mal commencé. Un hiver doux et sec laisse place à un printemps froid, nuageux et particulièrement pluvieux. La tendance s'inversera les mois suivants avec un temps chaud et ensoleillé dès fin juillet jusqu'à début septembre, un miracle pour la Maison de champagne qui commençait à craindre pour ses récoltes.
Malgré l'hétérogénéité des parcelles, ce dernier épisode a permis aux raisins d'atteindre la maturation idéale. Impressionné par la qualité gustative et le caractère des Pinots Noirs et des Pinots Meuniers de certains terroirs, le Chef de Caves Laurent Fédou décide cette année de ne pas faire appel aux vins de réserve lors de l'assemblage pour imaginer ce vin d'exception.
Mal engagée, l'année 2012 a finalement délivré des conditions météorologiques idéales à la maturation des Pinots Noirs de la Montagne de Reims. Le cépage, emblème de la Maison Canard-Duchêne, est issu d’un sol formé il y a 70 millions d'années mêlant sable, argile, calcaire. Des propriétés octroyant des arômes d'une grande richesse au Pinot Noir, d'une puissance et d'une élégance sans égal.
La cuvée V a été confectionnée avec 75 % de Pinots Noirs vinifiés en Blancs. Des raisins de 19 Crus ont été sélectionnés, dont une majorité de Grands Crus (40 %) et de Premiers Crus (20 %) tels qu'Aÿ. Le terroir de la Vallée de la Marne, riche en calcaire et en argile, complète à la perfection celui de la Montagne de Reims majoritairement crayeuse et calcaire. Associées, elles confèrent toutes deux un équilibre à la cuvée V avec corps, minéralité, finesse et richesse.
Le processus de vinification se termine par un vieillissement prolongé de 10 ans en bouteilles, dans les caves du Domaine de Ludes. C'est au cours de ce long repos que le champagne dévoile toute sa complexité aromatique : des arômes de fruits jaunes mûrs et de framboise, de légères notes de bois de cèdre et de pamplemousse.
Une profondeur de goût magnifiée par le choix d'un assemblage Brut Nature, zéro dosage (0g/L), qui respecte la qualité des Pinot Noir et des Meunier. Après dix ans de vieillissement, la cuvée V de Canard-Duchêne offre encore un potentiel de garde de dix ans et plus.
En 2018, Laurent Fédou est missionné pour élaborer un millésime nommé "Cuvée V" à l'occasion des 150 ans de Canard-Duchêne. Le nouvel hommage dédié à l'un des fondateurs de la Maison, Victor Canard, est un véritable défi pour le Chef de Caves qui doit composer avec les pluies diluviennes du mois d'août. Ce dernier pose finalement son dévolu sur divers terroirs de Champagne, dont les Grands Crus d'Ambonnay, Aÿ et Chouilly pour confectionner la Cuvée V 2010. Ce vin exceptionnel aux trois cépages (60 % Pinots Noirs, 30 % Chardonnay et 10 % Pinots Meunier), doté d'un fort potentiel aromatique, initie une cuvée qui se perpétue aujourd’hui avec le millésime Cuvée V 2012.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS