Livraison en
drapeau France France

Domaine Stéphane Ogier

★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024 ★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
17.2/20
Noté par 37 clients
Découvrir en vidéo

A la reprise du domaine familial ancré dans le vignoble de Côte-Rôtie , Stéphane Ogier a développé le travail sur les différents terroirs afin de mettre en lumière leur caractère unique. Dans ce domaine à flanc de colline,  les élevages sont longs et le niveau de vinification exemplaire : une partie des vignes est encore labourée à cheval. Les différentes mosaïques de... Lire la suite

En savoir plus

Michel et Stéphane Ogier, vignerons de père en fils en Côte Rôtie

Depuis sept générations, la famille Ogier est présente sur les coteaux d’Ampuis, au sein du vignoble de l’AOC Côte Rôtie. S’il apportait auparavant ses raisins à une cave coopérative, Michel Ogier commence à vinifier et à mettre sa production en bouteille lui-même en 1983. Baignant dans cet univers dès son enfance, son fils Stéphane Ogier part à l’âge de 14 ans à Beaune pour suivre une formation en viticulture-œnologie. C’est au cours de son séjour en Bourgogne que naît réellement sa passion pour le vin. Parti ensuite vinifier en Afrique du Sud, Stéphane Ogier revient à Ampuis en 1997 pour succéder à son père à la tête du domaine familial. Abandonnant la polyculture sur le domaine, il acquiert rapidement des vignes sur de beaux terroirs pour agrandir le vignoble.

Le Domaine Stéphane se targue aujourd’hui de posséder une belle mosaïque de parcelles, dont certaines se trouvent dans les lieux les plus célèbres du vignoble de Côte Rôtie, sur la Côte Brune et la Côte Blonde. En plus d’être une figure emblématique de cette appellation, Stéphane Ogier s’impose comme un vigneron de talent dans d’autres appellations de la Vallée du Rhône septentrionale. Parti de moins de 5 hectares de vignes sur le vignoble de Côte Rôtie, le domaine possède aujourd’hui plus de 20 hectares supplémentaires sur d’autres appellations : Condrieu, Saint Joseph, Côte du Rhône et IGP Collines Rhodaniennes, notamment sur le vignoble de Seyssuel.

Un domaine classé parmi l’élite de la Vallée du Rhône septentrionale

Après avoir fait ses classes en Bourgogne, Stéphane Ogier a conservé le goût de la finesse et de l’élégance, devenu la signature de ses cuvées. De la vigne à la cave, chaque étape de l’élaboration des vins du domaine est réalisée avec l’ambition de rechercher ces caractères et de révéler la quintessence du terroir. Pour Stéphane Ogier, le terroir constitue la base pour produire des raisins d’excellente qualité. Il fait ainsi du travail à la vigne une priorité, sans pour autant minimiser l’importance du travail à la cave. Au sein de ce domaine, le vignoble est cultivé de la manière la plus raisonnée possible. En ce qui concerne la vinification et l’élevage, ces processus s’effectuent au sein d’un chai ultra moderne, répondant à la quête de précision de ce vigneron talentueux. De plus, Stéphane Ogier s’attache à vinifier séparément et en douceur chaque parcelle de son vignoble pour exprimer pleinement le meilleur de son potentiel.

Chaque assemblage est ajusté en fonction des millésimes. Pour mettre en lumière la beauté et l’excellence de ses terroirs, Stéphane Ogier privilégie un élevage long, allant jusqu’à 24 à 36 mois pour ses grandes cuvées. Lorsque les millésimes s’y prêtent, le domaine utilise les raisins provenant de terroirs qui sortent du lot pour élaborer des cuvées parcellaires. « La Belle Hélène » est issue des plus vieilles vignes sur la Côte Brune. Elle allie une puissance incomparable à la finesse d’un Côte Rôtie. La cuvée« Lancement », issue de la Côte Blonde, est marquée par une finesse exacerbée, très aromatique et florale. Des nectars reflétant à la perfection l’identité de ces terroirs d’exception ! Grâce à une quête permanente de l’excellence ainsi qu’un travail précis et rigoureux pour rechercher la pleine expression du terroir, le Domaine Stéphane Ogier compte aujourd’hui parmi l’élite de la Vallée du Rhône septentrionale.

Un large éventail de vins rouges et blancs

Grâce à sa présence sur différentes appellations de la Vallée du Rhône, Stéphane Ogier dispose d’une large gamme de vins rouges et blancs dotés chacun d'un caractère unique. Voici quelques-unes des cuvées les plus appréciées de la maison :

Le Temps est Venu Côtes du Rhône rouge


Séduisant les amateurs de vins de la Vallée du Rhône, la cuvée Le Temps est Venu est un vin empreint de gourmandise et d’élégance. Né de l’assemblage du Grenache et de la Syrah, ce Côtes du Rhône rouge arbore une robe rubis claire et limpide. Au nez, il exhale des arômes de cassis, de cerise noire et de violette. Puissant et généreux, ce vin se révèle mi-corsé et riche au palais. Il dévoile une grande fraîcheur et une belle longueur sur des notes de cerise, de fruits noirs, de fleurs rouges et d’épices.

La Rosine Collines Rhodaniennes IGP


Produite en IGP Collines Rhodaniennes, la cuvée La Rosine s’apparente à un Côte Rôtie à prix doux. Ce vin est élaboré exclusivement à partir de Syrah plantée sur un terroir granitique, à la limite de l’AOC Côte Rôtie. Très élégante et accessible dès sa prime jeunesse, La Rosine séduit par son intensité et sa complexité. Elle arbore une robe rubis soutenue et teintée de reflets violacés. Particulièrement ouvert, le nez développe des arômes de fruits frais, de cerise et de violette rehaussés par de subtiles notes d’épices. Ronde et souple, la bouche offre des tanins à la fois fins et croquants.

La Combe de Malleval Condrieu


Millésime après millésime, La Combe de Malleval ne cesse d’épater les amateurs de Condrieu grâce à sa profondeur si subtile. Cette cuvée 100 % Condrieu est née sur un terroir de sols granitiques sur le lieu-dit « La Combe » à Saint-Pierre de Bœuf et sur les parcelles « Veauvignière » à Malleval. Arborant une robe jaune pâle, limpide et brillante, La Combe de Malleval est caractérisée par une belle intensité aromatique. Au nez, ce nectar offre une explosion de parfums de pêches blanches, de litchis et d’abricots, s’entremêlant à des nuances de vanille et de miel. D’une grande richesse, la bouche est fraîche et voluptueuse avec une belle longueur équilibrée.

Mon Village Côte Rôtie


Le Côte Rôtie Mon Village du Domaine Stéphane Ogier figure sans aucun doute parmi les grands vins rouges du Nord de la Vallée du Rhône. Ce vin monocépage est élaboré exclusivement à partir de Syrah provenant de plusieurs lieux-dits en Côte Blonde et Côte Brune (Montlis, Coteaux de Bassenon, Besset, etc.). Ce vin d’une très grande élégance arbore une robe de teinte rubis pourpre. Sa palette aromatique est dominée par des arômes de petits fruits rouges et noirs comme la framboise et le cassis et de notes florales. Des nuances de menthe et de tapenade se ressentent également au nez. Doté d’une texture fine et élégante, ce nectar se révèle riche et juteux en bouche.

L’Âme Sœur, née des Syrahs de Seyssuel


Réputée pour son élégance et sa pureté exceptionnelle, L’Âme Sœur est née sur les terres abruptes de Seyssuel. Sur ces terroirs, la Syrah s’enracine sur des terrasses de schistes exposées plein Sud. Produit en IGP Collines Rhodaniennes, ce vin dévoile une robe rubis sombre. Au nez, ce nectar exhale des arômes de violette, de cassis, de cerise et de tapenade avec des nuances de vanille. Alliant finesse et élégance, la bouche est parfaitement équilibrée entre acidité et richesse avec des tanins mûrs.

Des cuvées acclamées par la presse spécialisée et les grands critiques de vins

Grâce à leur qualité exceptionnelle, les cuvées issues du Domaine Stéphane ont acquis une grande notoriété auprès des amateurs et des fins connaisseurs, mais aussi auprès des professionnels du domaine. Certaines cuvées de la maison se sont ainsi vu attribuer d’excellentes notes par des critiques de vins renommés. À titre d’exemple, la cuvée Le Temps est Venu Côtes du Rhône rouge 2022 a obtenu la note de 92/100 accordée par Jeb Dunnuck. Le millésime 2022 de la cuvée La Combe de Malleval a été récompensé par la note de 93/100 par James Suckling et par le Guide RVF des Meilleurs Vins de France. De son côté, la cuvée Mon Village millésime 2021 s’est vu accorder la note de 90/100 par le Guide Bettane et Desseauve 2024.

Quand boire un vin du Domaine Stéphane Ogier ?

Les vins du Domaine Stéphane Ogier sont réputés pour leur bon potentiel de garde. À titre d’exemple, la cuvée Le Temps est Venu rouge peut vieillir 8 à 10 ans avant d’être débouchée. De son côté, la cuvée Mon Village Côte Rôtie dispose d’un potentiel de garde allant jusqu’à 15 ans. Avec son acidité, sa richesse et son caractère juteux, ce nectar peut aussi s’apprécier dans sa jeunesse pour les plus impatients. La cuvée L’Âme Sœur profite aussi d’une capacité de garde de 10 à 15 ans.

Quels sont les meilleurs accords culinaires avec les vins de Stéphane Ogier ?

Les vins du Domaine Stéphane Ogier constituent d’excellents compagnons pour un large choix de mets. La cuvée Le Temps est Venu s’accorde à merveille avec des grillades de bœuf et d’agneau, un rôti de veau ou encore un lapin aux pruneaux. La cuvée La Rosine crée une belle harmonie de saveurs avec une perdrix rôtie aux cerises ou un filet de daurade grillé. La Combe de Malleval accompagne idéalement les plats de poissons, de coquillages et de crustacés, et de volailles.

Ce nectar se marie à la perfection avec des langoustines accompagnées de flans aux asperges, de quenelles de brochet ou encore de cuisses de grenouille. Ce Condrieu sublime aussi une tarte aux abricots. La cuvée Mon Village est idéale avec une épaule d’agneau confite aux pruneaux, un tournedos Rossini, un civet de cerf ou encore des paupiettes de canard. La cuvée L’Âme Sœur s’apprécie idéalement avec de la viande rouge grillée, un magret de canard accompagné d’une sauce miel ou encore des plats à base de champignons et de gibier.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024