Livraison en
drapeau France France

Cave de Tain

★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
16.5/20
Noté par 56 clients

La Cave de Tain a été fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche. Elle est située entre Valence et Lyon, au pied de la colline de l’ Hermitage . Et c'est au cœur de ce vignoble historique des Côtes du Rhône que 4 générations d'hommes avec la même passion des grands vins continuent d'élaborer et commercialiser 5 crus et des Vins de Pays sur plus de 1000 hectares de vignes,... Lire la suite

En savoir plus

La Cave de Tain, fleuron de la vallée du Rhône septentrionale

À l’origine de vins d’excellente qualité reconnus dans le monde entier, la Cave de Tain, nichée au pied de la colline de l’Hermitage, voit le jour à une époque où la filière vin n’est pas encore structurée. En 1933, Louis Gambert de Loche se lance dans la création d’une structure coopérative en vue de mettre en place un outil de vinification et une commercialisation communs pour une centaine de vignerons. La Cave de Tain naît ainsi. Représentant un idéal en matière de transmission de savoir-faire de génération à l’autre, la Cave de Tain s’impose aussi comme un véritable précurseur dans divers domaines.

Promotion des vins en France et à l’étranger, viticulture durable, modernisation des équipements de vinification… la Cave de Tain, bercée par la culture du fruit parfait et du geste précis, n’hésite pas à faire évoluer le savoir transmis par quatre générations de vignerons. Aujourd’hui, la Cave de Tain réunit plus de 300 coopérateurs à la tête de plus de 1 000 hectares de vignes. Exigeants et passionnés, ces vignerons·ronnes font de cette structure un fleuron des crus de prestige de la vallée du Rhône septentrionale.

Des vignerons•ronnes engagés en faveur du développement durable

Depuis sa création, la Cave de Tain s’efforce de préserver, de valoriser et de transmettre des terroirs d’exception de génération en génération. Pour cela, la coopérative choisit de développer des pratiques responsables, aussi bien au vignoble que sur le plan économique et social. S’orientant vers une démarche de Développement Durable de la vigne à bouteille en 2007, la Cave de Tain est à l’origine du collectif Vignerons en Développement Durable. Depuis 2009, elle est certifiée « Vignerons Engagés », premier label RSE et durable dédié à l’univers du monde du vin en France. Prônant une viticulture durable, la Cave de Tain aspire à recueillir les goûts vrais de ses terroirs à chaque vendange.

Révéler les multiples expressions de la Syrah et de la Marsanne

Pour élaborer ses cuvées d’exception, la Cave de Tain mise sur des cépages uniques et nobles, révélant leur typicité sur les terroirs exigeants de la vallée du Rhône septentrionale : la Syrah pour les vins rouges et la Marsanne, cépage principal des vins blancs. Aspirant à préserver ces variétés dans leur diversité et leur expression qualitative la plus fine, la Cave de Tain figure parmi les membres fondateurs de l’Association Syrah R & D et du Conservatoire de la Syrah et de la Marsanne. À travers ses cuvées, la Cave de Tain révèle les multiples expressions de la Syrah et de la Marsanne. Sur les crus en rouge, Crozes Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint Joseph et sur les vignobles des IGP Collines Rhodaniennes, la Syrah développe une belle fraîcheur et un fruité intense de baies rouges dans sa jeunesse.

Gourmande et florale, cette variété offre une bonne structure et une finale épicée caractéristiques. En fonction de son terroir de naissance, la Syrah peut être plus riche ou puissante, plus raffinée ou d’une grande pureté. Avec l’âge, le bouquet aromatique s’enrichit de senteurs de fruits noirs, de chocolat et de notes animales (venaison, cuir, etc.). Sur les crus en blanc et en IGP Collines Rhodaniennes, la Marsanne est caractérisée par son caractère floral et fruité avec une touche de minéralité. Parfois opulente, mais toujours délicate, cette variété offre un bel équilibre entre nervosité et rondeur. Associée à la Roussanne, la Marsanne gagne un peu plus de finesse.

Cave de Tain, une référence en AOC Crozes Hermitage

La Cave de Tain constitue le plus important producteur de l’AOC Crozes Hermitage. Installée sur la rive gauche du Rhône, cette appellation, dominée par la colline de l’Hermitage, offre un terroir multifacettes conférant une grande richesse d’expressions aux vins de la cave. Fruités, charmeurs et généreux, plus riches ou plus complexes et concentrés, les vins Crozes Hermitage issus de la Cave de Tain offrent une belle palette d’expressions. Couvrant le pourtour de la colline de l’Hermitage, les vignes s’épanouissent pleinement sur les sols emblématiques de l’appellation.

Au Sud, les terroirs sont composés de sols caillouteux et filtrants de l’Isère ou du Rhône. Au Nord, le vignoble repose sur des sols à dominante granitique. Grâce au savoir-faire des vignerons·ronnes et à leur capacité à faire parler ces terroirs riches de Crozes Hermitage, la Cave de Tain produit des vins d’excellence issus de cette appellation. Les cuvées Nobles Rives rouge et blanc, Les Hauts du Fief rouge ainsi que Les Hauts d’Eole blanc constituent des références incontournables pour découvrir les Crozes Hermitage de la Cave de Tain.

Quelques points à savoir sur cette appellation

Voici quelques informations à retenir sur ce prestigieux cru de la vallée du Rhône Nord :

Quel est le cépage des Crozes Hermitage rouge et blanc ?


Comme dans le reste de la vallée du Rhône septentrionale, la Syrah constitue le seul cépage autorisé pour l’élaboration des vins rouges de l’AOC Crozes Hermitage. Pour la production de vins blancs, les vignerons·ronnes de cette appellation peuvent utiliser la Marsanne, complétée ou non par la Marsanne.

Quand boire un Crozes Hermitage rouge ou blanc ?


L’AOC Crozes Hermitage donne naissance à des vins rouges de garde moyenne, se conservant pendant 3 à 5 ans. Certaines cuvées robustes et bien élevées supportent plusieurs années de garde. Les vins blancs Crozes Hermitage disposent d’un potentiel de garde de 2 à 5 ans.

Comment se boit le Crozes Hermitage ?


Les vins rouges et certains vins blancs particulièrement riches de l’appellation Crozes Hermitage s’apprécient à une température comprise entre 15°C et 18°C. Les vins blancs de ce cru se dégustent généralement entre 12°C et 14°C.

Quel plat déguster avec un Crozes Hermitage rouge ou blanc ?


Dans leur prime jeunesse, les Crozes Hermitage rouges accompagnent très bien la charcuterie ainsi que les plats à base de volaille et de lapin. Avec l’âge, ces nectars deviennent des alliés de taille pour les viandes rouges et les gibiers. Les vins blancs constituent des compagnons parfaits pour les poissons d’eau douce et les crudités. Des accords mets/vin à tester absolument avec les Crozes Hermitage de la Cave de Tain !

Une cave coopérative présente sur d’autres crus prestigieux

La Cave de Tain est réputée pour ses vins issus de cinq des huit prestigieux crus de la vallée du Rhône septentrionale. Outre l’AOC Crozes Hermitage, la Cave de Tain est aussi un nom indissociable des crus Hermitage, Saint Joseph, Saint-Péray et Cornas.

AOC Hermitage


En 1933, les vignerons·ronnes de la Cave de Tain choisissent d’établir leur cave au pied de l’imposant coteau de l’Hermitage. D’ailleurs, Louis Gambert de Loche participe activement à l’élaboration du décret de l’AOC Hermitage. Parsemées de petits murs de pierres sèches appelés murets, les terrasses escarpées sont exposées plein Sud et sont protégées du vent du Nord. Sur ce territoire, où la culture de la vigne date de plus de 2 000 ans, le travail est exclusivement manuel. La colline de l’Hermitage est caractérisée par une variété de sols exceptionnels (granite à l’Ouest et galets roulés transportés par le Rhône à l’Est). Cette richesse géologique permet à la Cave de Tain d’élaborer des Hermitage structurés et équilibrés.

AOC Saint Joseph


Les vins de Saint Joseph de la Cave de Tain sont reconnus mondialement pour leur style sur le fruit, l’équilibre et la finesse. Sur ce vignoble, constituant le deuxième en surface à la Cave de Tain, les parcelles se trouvent sur d’étroites terrasses granitiques orientées Sud/Sud-Est, à l’Est du Massif Central. Les vignerons·ronnes travaillent les vignes escarpées et leur terroir de granite avec beaucoup de précision. Les raisins qui en sont issus possèdent ainsi une élégance et des caractéristiques très variées, magnifiées à la Cave de Tain. Élaborés à partir d’une dizaine de sélections de terroirs distincts, les vins de Saint Joseph issus de cette cave coopérative retranscrivent la pureté remarquable du granite et la générosité du fruit bien mûr (épicé, intense et net). Les cuvées Nobles Rives rouge et blanc, et Esprit de Granit en sont de beaux représentants.

AOC Saint-Péray


Sur ce territoire viticole exclusivement blanc jouissant d’un microclimat frais idéal, la Cave de Tain donne naissance à des Saint-Péray alliant rondeur, générosité, plénitude et finesse. Plantées au pied du Pic de Crussol, les vignes s’enracinent sur des sols argilo-calcaires et granitiques. Retranscrit dans les vignes, ce terroir calcaire apporte une minéralité et une impression saline caractéristique des vins de Saint-Péray de la Cave de Tain. Pour découvrir le charme et la fraîcheur de cette AOC, laissez-vous tenter par la cuvée Saint-Péray Nobles Rives.

AOC Cornas


Située à la limite de la vallée du Rhône septentrionale, l’AOC Cornas étend ses vignes tout autour du village éponyme. Sur ses coteaux escarpés nichés sur des arènes granitiques, la Syrah, sous l’influence du Sud, donne naissance à des vins rouges riches révélant des notes de fruits noirs, d’épices douces, de tabac et de chocolat. Ces nectars retranscrivent à la perfection la fougue et la puissance de leur terroir aride, le plus méridional de la vallée du Rhône Nord. Dotés d’une remarquable longévité, ils développent avec l’âge des notes de venaison et de truffes.

Des vignes en pleine propriété

L’une des particularités de la Cave de Tain repose sur ses vignes en pleine propriété, sur les appellations Cornas, Crozes Hermitage, Saint-Péray, et surtout en Hermitage. En effet, elle a hérité de 22 hectares de vignes de l’ancienne propriété de Louis Gambert de Loche. Sur ces parcelles considérées comme un site pilote, la Cave de Tain dispose de sa propre équipe de vignerons·ronnes privilégiant des pratiques culturales servant de vitrines et de guides pour l’ensemble des coopérateurs.

L’ambition du parcellaire pour sublimer la richesse de chaque cru


Grâce à l’étendue des surfaces exploitées, tant sur les cinq crus qu’en Collines Rhodaniennes, les vignerons·ronnes de la Cave de Tain disposent d’une large palette de terroirs, riches et particulièrement diversifiés. Travaillant avec patience et précision, ils mettent tout en œuvre pour exprimer le meilleur de ces terroirs. Pour révéler la quintessence des parcelles, la Cave de Tain élabore une cinquantaine de sélections parcellaires dans ses chais. Sur chaque appellation, les vignerons·ronnes ainsi que les agronomes de la Cave de Tain sélectionnent minutieusement les parcelles, généralement plantées de vieilles vignes, qui ont le mieux réussi dans le millésime. Les œnologues se chargent ensuite de la création d’une nouvelle sélection d’un terroir spécifique.

Quel est le prix d’une bouteille de vin de la Cave de Tain ?


La Cave de Tain propose une large palette de vins rouges et blancs, adaptés à toutes les occasions. Que vous recherchiez une bouteille pour accompagner un simple apéritif, un barbecue ou un repas du quotidien, ou une cuvée de prestige pour célébrer une occasion spéciale, vous avez l’embarras du choix. Sur Vinatis, découvrez une belle sélection de vins de la Cave de Tain en IGP Collines Rhodaniennes ou issus des crus Crozes Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray et Saint Joseph. Avec une fourchette de prix allant de 5 € à 30 €, ces nectars conviennent à tous les budgets.

Quantité
Voir le panier