Livraison en
drapeau France France

Domaine Pierre-Jean Villa

★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024 ★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024

Originaire de Chavanay, Pierre Jean Villa à débuté sa vie professionnelle en vendant du vin de Bourgogne. En 2003 il rejoint Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard au domaine Les Vins de Vienne. En 2009 il crée son propre domaine à Chavanay en s'orientant vers l' agriculture biologique . Il trouve son style en produisant des vins qu'il veut à la fois frais et... Lire la suite

En savoir plus

Pierre-Jean Villa, une vie consacrée au vin

Star montante de la région rhodanienne, Pierre-Jean Villa cultive depuis toujours un lien particulier avec la terre. En effet, de l’Espagne à la France, le travail de la terre a toujours été une évidence au sein de la famille villa. Bien qu’il n’ait jamais hérité de vignes, Pierre-Jean s’est construit une vie autour du vin, s’occupant de vendanges et parcourant les routes des vignobles. En 1992, Pierre-Jean Villa débute sa carrière dans le vignoble bourguignon où il gère la production et la commercialisation des vins de domaines de renom comme Mommessin et Clos de Tart. Au bout d’une dizaine d’années, il revient sur sa terre natale en vallée du Rhône pour participer au projet de ses amis Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard.

Ensemble, ils plantent un vignoble sur les coteaux escarpés de Seyssuel où Pierre-Jean produit les cuvées du domaine des Vins de Vienne. En 2009, Pierre-Jean quitte l’aventure des Vins de Vienne pour commencer une vie de vigneron 100 % indépendant. Il s’installe dans son village natal de Chavanay, sur la partie septentrionale de la vallée du Rhône. Acquérant une parcelle de Saint Joseph et une autre de Condrieu, il fait le pari fou de planter des vignes sur des terrasses escarpées où l’utilisation de machines se révèle impossible. Grâce à un travail rigoureux et à sa ténacité, Pierre-Jean relève le défi avec succès.

Un vignoble étendu sur des appellations emblématiques de la Vallée du Rhône

Au fil des années, Pierre-Jean Villa brille par la justesse de son travail, impressionnant ainsi aussi bien les amateurs que les professionnels du domaine. Il ne cesse d’agrandir son exploitation, s’étendant aujourd’hui sur environ 17 hectares. Âgées de 30 ans en moyenne, les vignes du domaine sont plantées sur des parcelles situées sur de grandes appellations de la rive droite et gauche du Rhône : Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph et Crozes Hermitage. Le domaine Pierre-Jean Villa est aussi présent sur les coteaux de Seyssuel, au Nord de Vienne. L’encépagement est composé exclusivement de Syrah pour les vins rouges, et de Viognier (70 %) et de Roussanne (30 %) pour les vins blancs.

Une pratique consciencieuse de la vigne à la cave

Pour Pierre-Jean Villa, le respect de la terre et du fruit, à l’origine d’un grand vin, constitue une éthique de travail. Certifié en Agriculture Biologique, ce domaine rhodanien aspire à produire des vins exprimant pleinement l’authenticité de leur terroir. Pour cela, la famille Villa apporte un soin méticuleux à chaque étape de l’élaboration de ses cuvées, de la vigne à la cave. Pierre-Jean Villa s’attache particulièrement à préserver la vie des sols et des pieds de vigne. Cela se traduit par exemple par l’adoption de la méthode Guyot-Poussard pour la taille sur certaines parcelles.

Cette technique permet de réduire les plaies et de préserver les flux de sève. À la cave, Pierre-Jean Villa mise sur une intervention minimaliste lors des vinifications : utilisation de levures indigènes, réalisation des travaux de soutirage et de mise en bouteille suivant le calendrier lunaire. En résultat, les vins rouges et blancs de Pierre-Jean Villa révèlent un équilibre parfait, juste et délicat entre une expression harmonieuse des terroirs et l’éthique du vigneron.

Une large gamme de cuvées qui font l’unanimité

Le domaine Pierre-Jean Villa est à l’origine d’une gamme complète de vins rouges et vins blancs. Des nectars figurant aujourd’hui parmi l’élite des meilleures cuvées rhodaniennes !

Fongeant Côte Rôtie


Constituant l’une des plus grandes cuvées de l’AOC Côte Rôtie, Fongeant de Pierre-Jean Villa est produit sur le lieu-dit éponyme. Cette cuvée est issue de vieilles sélections massales (vignes âgées de plus de 60 ans). Les baies obtenues donnent naissance à un nectar velouté et long. Présentant une robe rouge foncé aux reflets violacés, la cuvée Fongeant révèle un nez puissant et très aromatique, dominé par des notes de fruits noirs et d’épices avec une touche subtilement boisée. Complexe et racé, ce vin rouge offre une bouche équilibrée sur des notes de prunes et de pierre à fusil. Ce nectar développe aussi de jolis tanins et une belle longueur en bouche. Un vin rouge parfait pour un barbecue, des plats à base de viande rouge et de gibier !

Carmina Côte Rôtie


Inspirée de Carmina Burana, cantate composée par Carl Orff associant puissance du chœur, pureté des voix, complexité de la musique et sensualité des chants, la cuvée Carmina constitue aussi un excellent Côte Rôtie. Éclatant de fruits et de fraîcheur, ce vin se pare d’une robe rouge très intense. Élégant au nez, il libère des notes de fruits rouges, de réglisse et de violette, associées à des touches lardées et poivrées. En bouche, la cuvée Carmina emplit le palais d’un fruité croquant et d’une gourmandise remarquable avec une très belle finale. Doté d’un potentiel de garde allant jusqu’à plus de 10 ans, ce vin s’apprécie avec des cailles rôties aux châtaignes ou un ris de veau agrémenté d’une sauce au réglisse.

Tildé Saint Joseph


Référence directe aux origines espagnoles de Pierre-Jean Villa, Tildé constitue une signature de son travail de vigneron. Ce nectar, 100 % Syrah, est produit sur l’aire de production de l’AOC Saint Joseph à partir de vignes âgées de 40 ans en moyenne. Doté d’une belle structure, ce vin offre beaucoup de mâche, de la complexité ainsi qu’une trame fine et élégante.

Accroche-Cœur Crozes Hermitage


Accroche-Cœur est une cuvée 100 % Syrah produite à partir de vignes âgées en moyenne de 10 ans. Elles sont plantées sur le terroir d’alluvions fluvio-glaciaires et de galets roulés du Rhône de l’AOC Crozes Hermitage. Expressif au nez, ce nectar exhale des parfums de fleurs et de fruits noirs. La bouche est marquée par une agréable fraîcheur et un fruité intense avec de beaux tanins.

Gamine


La cuvée Gamine, produite en IGP Collines Rhodaniennes, est issue de très jeunes vignes destinées plus tard aux cuvées de Côte Rôtie et Saint Joseph. À apprécier idéalement dans sa prime jeunesse, ce vin rouge 100 % Syrah offre un bouquet aromatique dominé par des notes de fruits noirs et d’épices. Fraîche et croquante, la bouche dévoile des tanins fondus.

Jardin Suspendu Condrieu


Véritable travail d’orfèvre, la cuvée Jardin Suspendu tire son nom des terrasses surplombant le domaine servant autrefois de jardin potager. Grâce à leur exposition plein Sud, ces coteaux sont à l’origine de légumes précoces de grande qualité. Empreint de fraîcheur et de finesse, ce Condrieu d’exception 100 % Viognier est un vin fin, racé et très charmeur. Offrant un mélange de tension et de gourmandise, ce nectar s’apprécie seul ou en accompagnement de mets fins à base de poissons blancs et d’asperges vertes.

Esprit d’Antan Viognier


Petite pépite 100 % Viognier en IGP Collines Rhodaniennes, Esprit d’Antan provient du vignoble de Seyssuel, l’un des premiers vignobles de la région de Vienne planté par les Romains. Issu de vignes âgées de moins de 10 ans, ce vin blanc présente une robe or mat teintée de reflets mielleux. Le nez est marqué par une belle complexité aromatique et une élégance remarquable. La partition aromatique est dominée par des notes de fruits à coque avec une pointe de fleur blanche apportant une agréable fraîcheur. Aromatique et équilibrée, la bouche présente le même aspect floral ressenti au nez, associé à des notes de pain brioché. Parfait à l’apéritif, la cuvée Esprit d’Antan Viognier s’apprécie aussi à table avec du foie gras, du poisson (cabillaud rôti) ou encore de la volaille (escalope de dinde au curry).

Un domaine encensé par les critiques


D’une extrême précision, les vins rouges et blancs de Pierre-Jean Villa sont réputés pour leur finesse, leur fraîcheur et leur gourmandise. Séduisant les amateurs, ces nectars rayonnent aussi auprès des critiques viticoles. À titre d’exemple, la cuvée Jardin Suspendu Condrieu millésime 2022 a obtenu la note de 16 de Jancis Robinson. Ce nectar a aussi été récompensé d’une note de 96/100 par Decanter. Les cuvées Jardin Suspendu Condrieu et Fongeant Côte Rôtie millésime 2021 se sont respectivement vus attribuer les notes de 93 et de 94 points par Wine Spectator Selon Bettane & Desseauve, Pierre-Jean Villa constitue « l’un des vignerons les plus doués de sa génération ».

Où acheter les vins de Pierre-Jean Villa au meilleur prix ?


Que vous recherchiez un vin pour accompagner une grillade party ou un apéro estival, ou un nectar à servir lors d’une grande occasion, les cuvées du domaine Pierre-Jean Villa conviennent pour diverses occasions. Vous êtes à la recherche d’une cuvée à boire immédiatement ou à conserver pendant quelques années en cave ? Découvrez la sélection de vins signés Pierre-Jean Villa proposés au meilleur prix du Net sur Vinatis. Avec une fourchette de prix allant d’une quarantaine d’euros à plus de cent euros, vous trouverez certainement une bouteille dans votre budget. Vous avez du mal à choisir ? N’hésitez pas à consulter la fiche de dégustation détaillée de chaque cuvée, précisant entre autres les notes de dégustation, le service ainsi que les accords mets & vins. À vos commandes !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier