Racheté en 1988 par François Mitjavile, le Château Roc de Cambes figure aujourd’hui parmi les références de l’appellation Côtes de Bourg . Cet artiste vigneron y travaille le Merlot pour en extraire toutes les potentialités et les interpréter à travers ses cuvées. Grâce à leur qualité remarquable, les vins issus de ce domaine rivalisent aujourd’hui avec certains crus de... Lire la suite
Racheté en 1988 par François Mitjavile, le Château Roc de Cambes figure aujourd’hui parmi les références de l’appellation Côtes de Bourg . Cet artiste vigneron y travaille le Merlot pour en extraire toutes les potentialités et les interpréter à travers ses cuvées. Grâce à leur qualité remarquable, les vins issus de ce domaine rivalisent aujourd’hui avec certains crus de Saint Émilion et avec les plus grandes cuvées bordelaises.
Appartenant à François Mitjavile, le Château Roc de Cambes est installé sur le premier front de côte de l’appellation Côtes de Bourg. Légèrement excentré de Saint Émilion, ce domaine s’étale sur environ dix hectares, un peu plus au Nord sur cette appellation. Datant de plusieurs siècles, cette exploitation viticole est constituée d’un amphithéâtre en coteaux ainsi que d’une cave du XIVe siècle.
Constitué de vignes âgées de 45 ans en moyenne, le vignoble du Château Roc de Cambes se trouve sur un terroir argilo-calcaire en pente soumis à un climat de type océanique. Grâce à son emplacement en bordure de la Gironde, le fleuve atténue le froid en hiver et préserve les plantes du gel. L’encépagement est constitué principalement de Merlot. Cependant, d’autres cépages sont cultivés au sein du domaine, à savoir le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ainsi que le Malbec.
Au Château Roc de Cambes, les vignes destinées aux vins rouges d’appellation Côtes de Bourg bénéficient d’un traitement en lutte raisonnée. François Mitjavile mise par ailleurs sur l’enherbement permanent dans la culture de ses vignes. Après une vendange manuelle sur des raisins à haute maturité, la vinification s’effectue de manière traditionnelle. Ce vigneron mise surtout sur l’élevage sous-bois se déroulant pendant deux à trois ans et donnant une dimension particulière aux cuvées.
Pourvues d’un potentiel de vieillissement remarquable, les cuvées du domaine sont d’excellents vins de garde. Se distinguant par leur couleur dense, elles sont riches et charpentées. Prisés des amateurs comme des cavistes, ces grands vins n’ont rien à envier aux crus classés bordelais.
François Mitjavile est une figure qui ne passe pas inaperçue sur d’autres AOC bordelaises. Ce vigneron élabore aussi des vins millésimés, notamment sur l’appellation Saint Émilion Grand Cru. François est en effet également propriétaire du Château Tertre Roteboeuf, domaine viticole installé sur les hauts plateaux Sud-Est de cette appellation. Là encore, l’encépagement est constitué en grande partie de Merlot.
Outre les cuvées Saint Émilion Grand Cru, François Mitjavile travaille avec sa fille Nina pour produire d’autres vins de Bordeaux au Domaine de Cambes. En appellation Bordeaux, ces cuvées sont élaborées à partir de vignes attenantes de celles du Château Roc de Cambes et poussant sur des sols argilo-sableux.
Enfin, la famille Mitjavile compte une autre exploitation, celui du Domaine de l’Aurage, autrefois appelé Château Cadet. Exploité par Louis Mitjavile, fils de François, ce dernier produit des grands vins en Castillon Côtes de Bordeaux.
Que ce soit au Château Roc de Cambes ou dans les autres domaines Mitjavile, les vins produits sont une expression parfaite du terroir et du Merlot, cépage emblématique de la famille. François, tout comme ses enfants, cherche à exprimer la quintessence du terroir. Dans les vignobles, les raisins de Merlot ne sont récoltés qu’à maturité. Ce vigneron mise aussi sur un élevage spécifique en fûts. En conséquence, tous les crus de la famille possèdent les mêmes paramètres.
Toutes les cuvées du domaine Roc de Cambes, comme celles du Château Tertre Roteboeuf, du Domaine de Cambes ou du domaine de l’Aurage, expriment l’exigence de qualité et d’interprétation du Merlot du style Mitjavile. Des vins d’élevage à la fois opulents et frais !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS