Livraison en
drapeau France France

Nikka

16.5/20
Noté par 17 clients

Classé aujourd’hui parmi les principaux producteurs de whiskies , le Japon est devenu un terroir de renom en ce qui concerne ce spiritueux . Cette réputation est notamment due à Masataka Taketsuru, ayant découvert les secrets de fabrication du whisky en Écosse. Considéré comme le « père du whisky japonais », il est le fondateur de la marque Nikka Whisky, initialement... Lire la suite

En savoir plus

Nikka from the barrel, Nikka whisky, whisky japonais

LE WHISKY JAPONAIS


Différents pays sont réputés pour être des producteurs majeurs de whiskies. Toutefois, le whisky japonais est aussi en pleine effervescence depuis quelques années. Réputé pour la production de saké, le Japon s’est aussi imposé dans l’univers de ce spiritueux grâce à des whiskies haut de gamme dotés d’un style unique, élaborés entre innovation et respect de la tradition.

Le whisky japonais puise ses racines dans les principes de la fabrication du whisky écossais. Cependant, il existe certaines différences. Les distilleries japonaises sont reconnues pour leur maîtrise parfaite de l’art de l’assemblage, produisant ainsi des blend malts haut de gamme. Contrairement aux distilleries écossaises, les producteurs japonais collaborent rarement, voire pas du tout. Cela leur permet de produire chacun une grande variété de single malts aux caractéristiques distinctes. Assemblés entre eux, ces single malts permettent à chaque distillerie de produire une grande diversité de blended whiskies.

Pour élaborer cette diversité de single malts, les distilleries japonaises n’hésitent pas à faire preuve de créativité. La distillation d’orge maltée dans des alambics Coffey, réservés à la distillation du whisky à grain, fait partie de ces innovations. Utilisant également différentes levures aux caractéristiques différentes, ces producteurs cultivent aussi parfois leurs propres souches. Par ailleurs, ces distilleries sont dotées d’alambics de tailles et de formes variées, garantissant les caractères distincts des single malts. Enfin, les distilleries japonaises utilisent tous les types de fûts d’origines et de tailles diverses disponibles pour la maturation des whiskies : bourbon barrels en chêne américain, sherry casks en chêne américain, mizunara cask, fûts de vin rouge français et japonais, fûts de cognac, fûts de saké, fûts shochu et bien d’autres encore. La distillation à basse pression naturelle, permettant de conserver le maximum d’arômes ainsi qu’une texture fine et légère, figure aussi parmi les pratiques adoptées par certaines distilleries japonaises. Il en est de même pour le filtrage du whisky dans du bambou pour le purifier et l’enrichir.

Le whisky japonais est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs au monde. Ce spiritueux doit sa qualité premium à l’appropriation du savoir-faire écossais, au respect des traditions, à la minutie ainsi qu’à l’esprit d’innovation des producteurs.

Nikka : un des meilleurs whiskies japonais

Pour découvrir le meilleur whisky japonais, la marque Nikka Whisky est incontournable. Cette dernière a été fondée par Masataka Taketsuru, l’un des pionniers du whisky japonais. Issu d’une grande famille de producteurs de saké, ce jeune homme, chimiste de formation, est envoyé en Écosse par la société Settsu Shuzo pour découvrir les secrets de fabrication du whisky. Cette entreprise abandonne cependant son projet de produire le premier whisky japonais. Après avoir travaillé pour le compte du groupe Kotobukya, rebaptisé Suntory, pour lequel il supervise la construction de la distillerie Yamazaki, Masataka Taketsuru se lance dans l’édification de sa propre distillerie : Yoichi.

Bâtie en 1934 dans le respect des traditions écossaises, cette distillerie est localisée sur l’île septentrionale d’Hokkaido, en bord de mer. Cette année est aussi marquée par la création de la marque Dai Nippon Kaju, se traduisant par « la grande fabrique de jus japonais ». Le nom de Nikka Whisky, diminutif de Ni-ppon et de Ka-ju, n’est adopté qu’en 1952. Figurant parmi les meilleurs whiskies du monde, les spiritueux signés Nikka Whisky sont appréciés pour leurs subtiles notes fumées, leur richesse et leur onctuosité. Ces caractéristiques proviennent notamment du fait que les alambics soient toujours chauffés par un feu de charbon. Pour produire une large palette de styles de whiskies de malts, Masataka Taketsuru fait aussi construire une seconde distillerie de malt dans la partie septentrionale de l’île d’Honshu : la distillerie de Miyagikyo. Les nectars Nikka Whisky provenant de cette dernière sont réputés pour leur douceur, leur pureté et leur élégance.

fabrication whisky, alambic, whisky japonais

LE SAVOIR-FAIRE ÉCOSSAIS IMPORTÉ AU PAYS DU SOLEIL LEVANT


Avant de rejoindre la société Settsu Shuzo, à Osaka, Taketsuru suit des études en production d’aliments fermentés. Dans le cadre de son projet de production d’un authentique whisky japonais, la firme l’envoie en Écosse pour découvrir les secrets de ce spiritueux. En 1918, il débarque dans cette contrée après avoir visité des exploitations viticoles à San Francisco. Une fois en Écosse, Taketsuru apprend tout sur l’élaboration du whisky écossais en travaillant pour le compte de différentes distilleries. En 1919, il étudie ainsi la production de whisky de malt à Longmorn, dans le Speyside. Cette même année, Taketsuru rejoint la distillerie James Calder, à Bo’Ness, où il découvre les secrets de la production de whisky Coffey grain. Son apprentissage continue au sein de la distillerie d’Hazelburn où il découvre la production de whisky et l’art de l’assemblage.

En plus de la découverte des secrets du whisky, Masataka Taketsuru rencontre l’amour en Écosse. En 1920, il se marie avec Jessie Roberta Cowan, surnommée Rita, à Glasgow, contre la volonté de leurs familles. Tout au long de la vie et des différents projets de Taketsuru, Rita lui apporte un soutien infaillible, notamment lorsqu’il quitte Settsu Shuzo ou à la fin de son contrat de 10 ans signé avec le groupe Kotobukya. Rita l’encourage à réaliser son rêve : celui de créer sa propre distillerie.

Alambic « Coffey », de l'Écosse au Japon

Après le décès de son épouse Rita en 1961, Masataka Taketsuru se consacre entièrement au perfectionnement de ses blended whiskies et à la production du meilleur whisky. Pour cela, il importe d’Écosse deux alambics à colonnes de type « Coffey », destinés à la production d’un whisky de grain de qualité. D’abord mis en place à Nishinomiya, ces alambics sont ensuite transférés à Miyagikyo en 1999. Les whiskies de grains produits dans ces alambics à colonnes sont des composants incontournables pour l’élaboration de la gamme de whiskies d’assemblage de la marque Nikka.

Nikka whisky, Nikka single malt whisky, Yoichi whisky

UNE GAMME VARIÉE DE WHISKIES


Si vous désirez savourer le meilleur whisky japonais et l’un des meilleurs whiskies du monde, n’hésitez pas à choisir parmi la gamme variée de spiritueux de Nikka Whisky. Que vous soyez amateur de single malt, de blend malt ou encore de pure malt, vous avez l’embarras du choix.

Blended whisky

Pour déguster les meilleurs blended whisky du Japon, Nikka Whisky est une référence incontournable. Chaque blend whisky de cette marque est obtenu grâce à l’assemblage précis de whiskies de grain et de malt. Les malts sont distillés en alambic à repasse (pot still) au sein des distilleries de Yoichi et de Miyagikyo. L’équipe de Nikka Whisky les assemble avec une part de Coffey Grain distillé à base de maïs, conférant une douceur remarquable à l’assemblage final. Dans cette gamme variée de blended whiskies, on retrouve notamment :

  • Nikka From The Barrel, un blend reconnu pour son originalité.
  • The Nikka Tailored, symbolisant le savoir-faire et la maîtrise de l’art de l’assemblage de Nikka Whisky.
  • Nikka Days, un blend fruité, onctueux et doux aux notes florales qui séduira aussi bien les amateurs que les connaisseurs.
  • Super Nikka, l’une des références classiques de la marque lancée au Japon.

Whisky single malt et pure malt

La marque Nikka Whisky produit aussi du whisky single malt, distillé en alambic à repasse, à partir d’orge maltée. La société propose deux expressions différentes élaborées respectivement au sein de ses deux distilleries, Yoichi et Miyagikyo :

  • Yoichi Single Malt, un whisky au caractère authentique dévoilant des notes iodées et subtilement tourbées.
  • Miyagikyo Single Malt, un whisky alliant finesse et élégance produit au cœur d’une nature préservée.

À travers sa gamme Taketsuru, Nikka Whisky propose également des pure malts ou blended malts. Ces derniers sont issus de l’assemblage de différents single malts. Rendant hommage à Masataka Taketsuru, cette gamme offre un style empreint de douceur et des arômes de fûts de Xérès :

  • Taketsuru Pure Malt
  • Taketsuru 17 ans
  • Taketsuru 21 ans

WHISKY JAPONAIS : VINATIS LOST IN PERFECTION

Retrouvez notre article sur le blog

WHISKIES JAPONAIS, PARMI LES MEILLEURS DU MONDE

Retrouvez notre article sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier