Livraison en
drapeau France France

Dos Lusiadas

15.5/20
Noté par 19 clients

En 2009, Michel Chapoutier repère une parcelle dans la Vallée du Douro. Une parcelle petite, très petite, 3 hectares, mais pleine de promesses : Eleivera. Ici, les hivers sont rigoureux, les étés caniculaires et secs. Pour parvenir à des rendements suffisants, Michel Chapoutier rencontre des producteurs locaux et s’associe avec eux, cultivant le Touriga Nacional, un cépage... Lire la suite

En savoir plus

Derrière le nom Dos Lusiadas, se cache un grand nom du vignoble français : Michel Chapoutier. L'achat des premières vignes dans la vallée du Douro se fait en 2009 : il repère une petite parcelle de 3 hectares pleine de promesses : Eleivera. Comme les hivers sont rigoureux et les étés secs et caniculaires, Michel Chapoutier rencontre des producteurs locaux et s'associe avec eux pour parvenir à des rendements suffisants. C'est alors qu'il a un véritable coup de cœur pour le Touriga Nacional, cépage typiquement portugais. De là sont nés Eleiveira et Pinteivera, deux gammes de vins devenus emblématiques de cette région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Douro Portugal

Douro : La première appellation au monde


La viticulture a été introduite au Portugal à l'Antiquité. Les vignobles traversent les âges pour faire naître en 1756 la première appellation au monde : Douro ! Elle est donc profondément ancrée dans les traditions. Depuis ces dernières décennies, les vins secs Douro DOC connaissent une progression constante. L'appellation portugaise qui couvre les sous-régions de Cima Corgo, Baixa Corgo et Haut Douro, au Nord du pays, s'étendent de part et d'autre du fleuve Douro, le plus long de la péninsule ibérique. Le paysage est grandiose : les vallées vertes escarpées déploient leurs coteaux en terrasses dans les détours sinueux du Douro, baignées par la lumière d'un ensoleillement exceptionnel. Un parcours en bateau que tout le monde, amateur de vin ou non, pourra apprécier, tant la traversée est paisible. Ici, le climat méditerranéen est influencé par le climat océanique. Voilà un nouveau défi que Michel Chapoutier n'a pas tardé à relever pour révéler le meilleur de l'appellation. Climat, richesse des sols et savoir-faire mêlant tradition et modernité : à la confluence des ses 3 paramètres précieux, les vins M. CHAPOUTIER expriment la pureté du terroir du Douro.

Domaine Dos Lusiadas

Domaine Dos Lusiadas


Quand M. CHAPOUTIER acquiert un nouveau domaine, la Maison s’appuie sur ceux qui l’ont créé et le fait évoluer avec leur savoir-faire. Ensuite, une direction est indiquée, une philosophie est expliquée. L’importance capitale est celle de l’expression du terroir. Le vignoble est conduit vers la biodynamie. Le travail du sol avec un minimum d’intrans, sans produits chimiques, est primordial pour souligner la particularité de ce terroir et le valoriser.

Alors que Michel Chapoutier repère la petite parcelle d'Eleivera de 3 hectares en 2009, il se confronte à la rudesse du climat. Ici, les hivers sont rigoureux, les étés caniculaires et secs. Sa collaboration avec les producteurs locaux lui permet de parvenir à des rendements suffisants. C'est alors qu'il cultive et se passionne pour le Touriga Nacional, ce cépage typiquement portugais. De là sont nés Pinteivera et Eleivera. En vin rouge comme en vin blanc, les vins de la gamme sont devenus emblématiques de l'appellation Douro.

Vingnes Portugal

Quelques années plus tard, avec toujours autant d'attrait pour les terroirs de la péninsule ibérique, la Maison M. CHAPOUTIER poursuivra son itinéraire en s'implantant dès 2016 en Espagne avec l'acquisition de vignes sous l'appellation Ribeira del Duero.
De découvertes en découvertes, voyagez au cœur de la plus pure expression des terroirs des vins du monde !

Accord mets & vins portugais

Des vins de convivialité


En blanc comme en rouge, Dos Lusiadas offre de vins simples mais généreux capables d'accompagner les repas entre amis de l'apéritif au dessert. Ils séduisent par leur rapport qualité /prix plus que fédérateur et n'ont pas fini de faire parler d'eux autour de la table ! On retrouve-là le savoir-faire des vins de la Vallée du Rhône avec la typicité des vins du Douro. Des incontournables de la Maison M. CHAPOUTIER version Estrémadure portugaise.

Eleivera et Pinteivera rouge font honneur au cépage autochtone le Touriga Nacional. Élevé 12 mois en barriques de fût de chêne, ce dernier offre une bouche ample et une finale longue persistante sur les fruits noirs, avec une sensation de croquant et une belle tension minérale (graphites). Une amplitude et un équilibre qui raviront le palais jusqu'en fin de repas en accompagnement de desserts chocolatés.

Eleiveria et Pinteivera Branco Douro sont une découverte de cépages encore méconnus : Rabigato, Gouveio, Códega do Larinho, Viosinho. De vieilles vignes de 60 à 80 ans pour certaines, plantées sur le terroir du Cima Corgo, une arène granitique où les coteaux exposés Est ou Nord-Ouest sont garants d'une fraîcheur aromatique et d'une belle acidité naturelle. Des conditions réunies qui donnent naissance à de somptueux vins blancs complexes et expressifs. Bouche généreuse et fraîche à la fois, dotée d'une attaque ample se finissant sur une belle minéralité, la dégustation est idéale en apéritif ou en accompagnement de belles assiettes de poissons et de fruits de mer.

Des cuvées pleine de délicatesse, de puissance et de saveurs enivrantes. En témoigne le travail de Michel Chapoutier avec le fin gastronome du domaine José Bento Dos Santos, un travail qui n'a pu que donner naissance à des cuvées de gastronomie. Savourez l'excellence portugaise. Un régal !

Quantité
Voir le panier