Livraison en
drapeau France France

Cognac Park

16.7/20
Noté par 13 clients

Riche d’une longue histoire familiale, le domaine de la Distillerie Tessendier, créé il y a plus de 140 ans, donne naissance à des spiritueux de prestige , dont les eaux-de-vie d’exception de Cognac Park. Exprimant avec élégance, finesse et sobriété le meilleur des terroirs de la région, cette marque est réputée pour son style remarquablement pur, complexe et... Lire la suite

En savoir plus

Cognac Park, une histoire familiale depuis 1880

Créée en 1880, la Distillerie Tessendier est une maison familiale installée dans le prestigieux cru de Cognac des Borderies. Nourrissant l’ambition d’élaborer des eaux-de-vie remarquables, Gaston Tessendier est à l’origine de sa création.

Une marque de la Distillerie Tessendier

Pour réaliser son rêve de créer des eaux-de-vie exceptionnelles, Gaston Tessendier apprend avec passion le travail de la vigne. Son fils, le succédant à la tête du domaine, s’initie à l’art de la distillation et du vieillissement. Au fil des années, les générations de Tessendier s’efforcent de transmettre ce savoir-faire, permettant à la génération actuelle de maîtriser à la perfection l’assemblage et devenant de véritables « créateurs de cognacs ». En 1993, Jérôme Tessendier s’associe avec Dominique Park pour créer Cognac Park. Ayant découvert la région de Cognac, cet écossais d’origine aspire alors à élaborer un cognac exclusif à son nom.

À sa demande, Jérôme Tessendier imagine et créer des assemblages sur mesure pour donner naissance à la première gamme Park. Leur objectif est alors d’élaborer des eaux-de-vie de qualité fine et complexe. Park et Tessendier deviennent ainsi les pionniers des cognacs « faits main » ou « cognac crafts ». En 2008, Dominique Park quitte l’aventure. La Distillerie Tessendier devient ainsi propriétaire de la marque Cognac Park. Au fil du temps, la famille Tessendier s’attache à enrichir et à préserver le caractère artisanal et la qualité des eaux-de-vie de Cognac Park.

Fabrication des eaux-de-vie Cognac Park

Représentant aujourd’hui la quatrième génération de Maître de chai, Lilian et Jérôme Tessendier perpétuent un savoir-faire ancestral tout en faisant preuve d’innovation.

Quel fruit est utilisé pour l’élaboration du Cognac Park ?

Pour l’élaboration des cognacs Park, la famille Tessendier utilise des raisins de cépage Ugni Blanc récoltés en octobre dans le vignoble de la Maison Tessendier, mais aussi collectés auprès de viticulteurs partenaires sélectionnés minutieusement. Cette variété est idéale pour produire un vin fruité plein de fraîcheur qui donnera une eau-de-vie de qualité après la double distillation. Les baies proviennent des quatre crus du cognac : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois.

Un savoir-faire maîtrisé et précis

Pour élaborer les cognacs Park, la Distillerie Tessendier réalise un travail de précision basé sur un savoir-faire traditionnel. Une fois la distillation finalisée, le Maître de Chai choisit les eaux-de-vie qui seront élevées pour créer les futurs assemblages de chaque Cognac Park. L’affinage se déroule dans les chais bordant la Charente, abritant des milliers de fûts de chêne. Dans une atmosphère sombre et humide, les eaux-de-vie jeunes et incolores restent en contact avec le bois pendant plusieurs années pour gagner une couleur ambrée et développer une palette d’arômes variés.

Pour créer les assemblages, le Maître de Chai dispose d’une mosaïque de crus et d’eaux-de-vie qui révèleront le style unique de chaque cognac de la marque. Grâce à la vision complémentaire et aux approches spécifiques de la dégustation de Lilian et de Jérôme Tessendier, la distillerie éponyme élabore des cognacs à la sobriété et à l’élégance naturelles. Chaque année, la famille procède à l’assemblage de plusieurs centaines d’eaux-de-vie pour créer la collection Cognac Park, déclinée en cognacs single cru et en cognacs d’assemblage de deux à quatre crus.

Quels sont les meilleurs cognacs de la maison ?

La Maison Cognac Park dispose de différentes gammes de cognacs de qualité déclinés aussi bien en nectars plus classiques qu’en version inédite. Si vous désirez acheter une bouteille de cognac de la Distillerie Tessendier, les eaux-de-vie composant la Collection Originale constituent d’excellents choix.

Park VS Carte Blanche


Réalisé en petits lots, le Park VS Carte Blanche est un cognac jeune apprécié pour son côté naturel et doux. Il illustre à la perfection le style sans compromis du Cognac Park. Ce cognac est né d’un assemblage harmonieux d’eaux-de-vie alliant rondeur, souplesse et onctuosité, issues à 50 % des Fins Bois et à 50 % de la Petite Champagne. Arborant une robe brillante et claire de couleur miel, ce nectar révèle à l’œil une pureté remarquable. La palette aromatique est dominée par des notes fruitées d’abricot, de litchi et de zeste d’orange, s’entremêlant à des arômes de tilleul et de fleurs blanches. Des arômes légèrement corsés de gingembre, de menthol et de poivre rose se ressentent également.

Park VSOP


Ce cognac VSOP est composé de 40 % d’eaux-de-vie des Fins Bois, de 40 % d’eaux-de-vie de la Petite Champagne et de 20 % d’eaux-de-vie de Grande Champagne. Ce Cognac Park offre une fusion unique d’arômes d’abricot, de litchi, de zeste d’orange, de notes de jasmin et d’acacia. Des effluves de gingembre adoucis par une touche de vanille viennent rehausser la palette aromatique.

Park Borderies


Comme son nom le laisse deviner, ce cognac est issu à 100 % du terroir des Borderies, donnant naissance à des eaux-de-vie rondes, douces et bouquetées au parfum distinctif de violette. Ce single cru éveille les sens avec ses notes de figue séchée, de cannelle, de noisette, de café, de beurre et de bois de cèdre.

Park XO Grande Champagne


Véritable emblème de son terroir d’origine, le vignoble de Grande Champagne, ce Cognac Park est caractérisé par sa finesse et son élégance. Après plusieurs mois de vieillissement, le XO Grande Champagne dévoile toute sa richesse aromatique. Cet élixir révèle des notes d’amandes grillées, de figue séchée, d’abricot sec, de pain d’épices, de noisette et de tabac.

Park XO Cigar Blend


Le Cognac Park XO Cigar Blend Vieillie Fine Champagne résulte de l’assemblage d’eauxde-vie à 70 % de Grande Champagne et à 30 % de Petite Champagne. Arborant une robe sombre aux reflets blonds, ce cognac se révèle complexe et équilibré. Il exhale de légères senteurs de miel et des notes de safran, suivies d’un parfum de pain d’épice accompagné d’arômes de canneberge, de gingembre et de vanille. Les arômes de ce cognac se réunissent harmonieusement, lui conférant une très grande longueur en bouche.

Park Extra Grande Champagne


Le Park Extra Grande Champagne est obtenu en combinant les meilleures eaux-de-vie de Grande Champagne de la marque. Représentant la quintessence des cognacs Park, cet élixir profite d’un affinage en fûts de chêne pendant plusieurs dizaines d’années. Dévoilant une somptueuse robe ambrée, le Park Extra Grande Champagne développe un bouquet marqué par des arômes exotiques de noix de coco, de fruits de la passion et de noix de muscade. En bouche, il présente une onctuosité remarquable et révèle toute sa richesse entre force et délicatesse.

La collection Mizunara, des cognacs affinés en fûts japonais

La Maison Tessendier fait aussi preuve d’originalité en créant des cognacs complètement inédits. Véritable reflet de l’ambition de la marque d’innover tout en préservant le savoir-faire traditionnel, la collection Mizunara est notamment constituée des cognacs Park Borderies Mizunara et Park Borderies Mizunara Aged 12 years. Ces cognacs élaborés essentiellement à partir d’eaux-de-vie du cru Borderies profitent d’un affinage en fûts de chêne japonais de la variété Mizunara. Cette essence rare est utilisée pour la fabrication de fûts destinés à l’élevage de spiritueux nippons de qualité premium.

Comment boire les cognacs Park : en cocktail ou en digestif ?


Grâce à la diversité des expressions du Cognac Park, les manières de le déguster sont aussi nombreuses. Certains cognacs de la marque se prêtent à merveille à la préparation de cocktails au shaker ou au verre comme le Park VS Carte Blanche ou le Park VSOP. D’autres eaux-de-vie conviennent davantage pour une dégustation pure ou sur glace en digestif. Tel est le cas des cognacs Park Borderies, XO Grande Champagne, XO Cigar Blend ou Extra Grande Champagne.

Pour les adeptes de cognac pairing, ces derniers trouvent aussi leur place à table en accompagnement de divers mets :

  • Le Park Borderies avec un beignet croustillant de banane et coulis de chocolat chaud
  • Le XO Grande Champagne avec une tartine croustillante de pain de campagne, de shiitakes et de jambon Bellota
  • Le XO Cigar Blend avec un moelleux au chocolat noir et piment d’Espelette
  • L’Extra Grande Champagne avec un roquefort crémeux, des amandes grillées et de la marmelade de pruneaux

Achat d’une bouteille de Cognac Park au meilleur prix sur Vinatis


Envie d’acquérir une bouteille de Cognac Park pour concocter des cocktails originaux et savoureux, pour une dégustation pure en digestif ou encore pour offrir en cadeau ? Quelles que soient vos envies, retrouvez la sélection de cognacs d’exception de la marque sur Vinatis. Que vous soyez néophyte ou fin connaisseur, nous vous proposons une collection composée d’une gamme diversifiée d’eaux-de-vie signées Cognac Park pour satisfaire tous les palais. Vous recherchez des cognacs à prix doux ? Sur Vinatis, vous trouverez les cognacs Park commercialisés au meilleur prix du Net. N’attendez plus pour passer votre commande et expérimenter une dégustation hors du commun.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier