Livraison en
drapeau France France

Château Tertre Roteboeuf

★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024 ★★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024

Prestigieux domaine viticole du vignoble bordelais, le Château Tertre-Roteboeuf produit sur l’appellation Saint Émilion Grand Cru . Appartenant à François Mitjaville depuis les années 80, cette exploitation doit sa réputation à la qualité de ses vins . Au sein de ce domaine de renom, quête de performance et exigence de qualité sont les maîtres mots pour assurer son... Lire la suite

En savoir plus

RETOUR SUR L’HISTOIRE DU CHÂTEAU TERTRE-ROTEBOEUF

Situé dans le vignoble de Bordeaux, le Château Tertre-Roteboeuf se trouve dans la commune de Saint-Laurent-des-Combes. Ce domaine exploite un vignoble d’environ 5,6 hectares dans la côte Sud de Saint Émilion. Datant du VIIIe siècle, le château se démarque par son architecture typique des domaines vignerons de l’époque.

Portant autrefois le nom de Le Tertre, ce domaine appartient actuellement à François Mitjavile, également propriétaire du domaine le Roc de Cambes, à Bourg. Débutant sa carrière viticole en tant que vinificateur au Château Figeac, en 1975, il revient un peu plus tard au Tertre, dont il modifie le nom pour Le Tertre-Roteboeuf. L’année 1987 marque la signature du premier millésime du domaine par François et Malou Mitjavile. Leur objectif est alors d’élaborer un vin de faibles rendements peaufiné par un élevage de grande dimension.

DES VINS EN APPELLATION AOC SAINT ÉMILION GRAND CRU

Le Château Tertre-Roteboeuf fait pousser ses vignes sur les hauts plateaux orientés Sud/Sud-Est de l’appellation Saint Émilion, un terroir considéré comme la plus haute expression des cuvées de côte du Bordelais. L’encépagement est principalement constitué de Merlot complété par le cépage Cabernet Franc. Les vignes enfouissent leurs racines dans un terroir argilo-calcaire soumis à un climat océanique tempéré. Elles sont âgées en moyenne de 40 ans et sont conduites en culture raisonnée, dans le respect des sols et de l’environnement.

Pour l’élaboration de ses vins rouges en AOC Saint Émilion Grand Cru, François Mitjavile préconise la vendange tardive pour cueillir des fruits à parfaite maturité. Pour vinifier les raisins, le domaine mise sur la méthode de vinification traditionnelle. L’élevage constitue l’étape qui fait la particularité des vins de Bordeaux du Château Tertre-Roteboeuf. En effet, François Mitjavile, pour qui les grands vins sont des vins d’élevage, préconise l’entonnage de l’ensemble des jus en barriques neuves juste après les macérations. Cela concerne toute la totalité de la production. Les cuvées sont ensuite élevées sous-bois pendant deux à trois ans.

Boudés par la presse spécialisée à ses débuts, les vins de garde du Château Tertre-Roteboeuf ont fini par intégrer le milieu très fermé des Grands Crus du Bordelais. À noter que le domaine n’a jamais été inscrit sur la liste des Grands Crus classés. François Mitjavile a renoncé au classement afin de se consacrer au développement de son propre univers, allant de la production à la commercialisation. Vinatis fait aujourd’hui partie des partenaires privilégiés de cet artiste vigneron dont les cuvées de prestige sont disponibles à la vente.

MITJAVILE, UN NOM LÉGENDAIRE DU BORDELAIS

Outre les vins millésimés du Château Tertre-Roteboeuf, d’autres domaines font la réputation de la famille Mitjavile. En effet, François est un vigneron déjà reconnu sur d’autres AOC. Il est aussi le propriétaire du Château Roc de Cambes produisant des vins sur une dizaine d’hectares sur l’aire de l’appellation Côtes de Bourg. Que ce soit en matière de culture des vignes ou de vinification, les mêmes principes utilisés au Château Tertre-Roteboeuf y sont appliqués.

Sur des parcelles situées sur les bas de pentes de Roc de Cambes, François Mitjavile et sa fille Nina cultivent les vignes du Domaine de Cambes, en appellation Bordeaux. Quant à son fils Louis, il perpétue le savoir-familial au Domaine de l’Aurage, anciennement Château Cadet avant sa reprise de l’exploitation. Ce dernier produit des vins sur l’aire de production de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux.
En savoir plus sur le Château Cadet

Dans ces domaines de la famille Mitjavile, chaque vigneron est animé par la recherche de performance. Tous cherchent à révéler le meilleur du terroir grâce à un travail constant d’observation et de longue réflexion. François et ses enfants souhaitent produire des vins exprimant la quintessence de ce terroir et les caractéristiques du Merlot, cépage phare de la famille. Aujourd’hui, les cuvées issues de ces domaines sont reconnaissables grâce au style Mitjavile : précision dans la qualité et même trame tannique que pour des vins d’élevage, opulents, à l’image des Grands Crus.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier