Livraison en
drapeau France France

Vins de la Rioja

La première appellation d'origine espagnole

La Rioja est la plus connue des appellations espagnoles, son histoire viticole riche a fait de celle-ci une référence et une source de bouteilles sublimes. La région, du même nom que l'appellation se trouvant au Nord de l'Espagne, est connue pour ces vignobles nobles profitant de deux climats très particuliers : des influences océaniques venant du Nord et des influences méditerranéennes venant de l'Est. Ces conditions climatiques offrent à chaque domaine des vins pleins de légèreté ou de densité en fonction de la localisation des vignes. On y produit des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs en petit pourcentage, mais ce sont les vino tinto qui prédominent. Ces Rioja rouges peuvent être vinifiés à partir de quatre cépages : Tempranillo, Graciano, Garnacha et Mazuelo. Ces cépages noirs locaux ont été conservés au fil des siècles malgré les échanges commerciaux et l'influence bordelaise dans la région. Le travail passionné des viticulteurs offre des vins rouges vifs, puissants et fruités, à consommer jeunes avec tous les plats de viande. Moins connus, les Rioja blancs méritent qu'on leur apporte une attention tout aussi particulière, car tout aussi élégants ! Partez à la découverte de ces vins fins qui au fil des époques, restent fidèles à leurs origines. Retrouvez le meilleur des vins d'Espagne avec une sélection de Rioja au rapport qualité prix envoutant ! Des Riojas puissants, fruités mais surtout des vins chaleureux !

Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes de vins de la Rioja

Les domaines phares

Rioja Crianza

Vin élevé minimum 12 mois en fûts de chêne et vieilli minimum 24 mois en bouteille.

Rioja Reserva & Gran Reserva

Agés de 3 à 5 ans, ce sont les vins les plus fins de l'appellation Rioja DOCa.

Retrouvez tous nos vins de la Rioja

Les vins de la Rioja


Caractéristiques du vignoble de la région Rioja

La région comporte trois zones avec leurs propres caractéristiques viticoles : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Baja. Située au Nord de l'Espagne, dans la province du même nom, la région de La Rioja est une terre viticole. À l'origine, Rioja désignait le bassin formé par une petite rivière, l'Oja, qui se jette dans le Tirón, près de Haro. Rioja est devenu le nom d'une partie de la vallée beaucoup plus large du fleuve, délimitée par les montagnes au Nord et au Sud. Un détail géologique d'importance, puisque les montagnes de la Sierra de Cantabria isolent les vignobles en les protégeant des intempéries qui autrement descendraient du Nord et de l'Atlantique. Ainsi, les vignes peuvent se chauffer au soleil tandis que les nuages s'accumulent au loin dans les cimes. La DOCa Rioja, équivalent espagnol de l'A.O.C.(Appellation d'Origine Contrôlée) existe depuis 1925 et a obtenu le statut de Denominacion de Origen Calificada en 1991 : c'est la plus ancienne du pays. L’aire d’appellation déborde sur la Navarre et le Pays Basque voisins. Très étendue, elle se subdivise en trois sous-régions : au Nord-Ouest, sur la rive Nord de l’Ebre, La Rioja Alavesa (ou Basque) constitue la partie la plus fraîche de La Rioja. La Rioja Alta lui fait face, sur la rive droite du fleuve, à l’Ouest de la ville de Logroño. La Rioja Baja, à l’Est, est la partie la plus étendue et la plus chaude de l’appellation. On y produit des Rioja rouges et des Rioja Blancs, mais ce sont les vins rouges les plus fins car dans la région.


Les points communs entre ces trois régions de la Rioja :

  • Le Tempranillo.
  • Un climat d'exception d'influences océanique et méditerranéenne.
  • L'élevage en fût de chêne.

L'une des deux seules DOCa d'Espagne

Les années de modernisation coïncident avec l'obtention de l'appellation en 1991 grâce notamment à l'exigence de qualité à l'excellence du savoir-faire des professionnels du vin. Autrefois, on cultivait ici, plus d'une quarantaine de cépages, mais la DOCa n'en autorise que sept. Le Tempranillo, qui représente près de 70% du vignoble, confère aux Rioja rouges sa jolie saveur de fraise et convient bien à un élevage prolongé. Le Tempranillo est en dominante, auquel on ajoute du Garnacha Tinta pour donner de l'étoffe à l'assemblage. Pour protéger les vignes, les vignerons ont adopté un mode de plantation dense et la taille des vignes en gobelet. Si cette taille rappelle que l'on se trouve dans le vignoble de La Rioja, les tonneliers rivalisent eux avec les vignerons par l'usage du chêne américain : peu de régions viticoles utilisent autant cet arbre pour la confection des fûts de 22,5 litres ou "barricas". Le contact du bois avec le vin lui vaut ces arômes qui fleurent bon le beurre et la vanille. Contrairement au Crianza, Reserva et Gran Reserva, le Rioja Joven, (ou Cosecha) n'a lui pas subi d'élevage en barrique, de même que certains Rioja blancs frais. Quelle qu'en soit le couleur, les vins de Rioja se savourent en considérant le privilège de goûter au prestige d'un savoir-faire millénaire, car sur ce terroir d'exception, les hommes se consacrent à la viticulture depuis plus de deux mille ans !

Combien il y a-t-il de "Denominación de Origen Calificada" en Espagne ?

Il en a deux : Rioja et Priorat ! Elles sont incluses dans un système d'appellation nommé "Denominación de Origen Protegida" prenant en compte l'origine géographique et des facteurs humains. En effet, la saveur et la qualité peuvent varier considérablement selon la localisation. À cela, viennent s'ajouter des critères de qualité spécifiques officiellement classifiés dans un cahier des charges défini par un conseil propre à chacune des dénominations, appuyées par le Ministère espagnol. Les niveaux de qualité sont en corrélation avec la législation européenne. Pour qu'un vin obtienne cette dénomination, il doit répondre aux exigences suivantes :

  • Les vins doivent être élaborés dans la région ou la localisation déterminée par la Denominación de Origen avec des raisins provenant exclusivement de cette aire géographique.
  • Ils doivent avoir des caractéristiques particulières et une qualité qui ne peuvent être atteintes que grâce à l'environnement géographique dans lequel ils ont été produits.
  • Ils doivent jouir d'un prestige élevé en raison de leur origine sur le marché du vin.
  • Il doit s'être écoulé 5 ans minimum depuis que le vin a été reconnu comme un produit issu de l'aire géographique pour obtenir la reconnaissance de la Denominación de Origen.

Ainsi, on compte en Espagne un total de 70 Denominación de Origen du vin, dont les plus connues sont pour les rouges sont : Rioja, Ribeira del Duero et Priorat. En ce qui concerne les vins blancs, on retrouve les suivants : Rueda, Rías Baixas, et Penedès. On retrouve aussi les DO Cava en vin mousseux.

Classification des vins espagnols :

Voici l'ensemble de la classification des vins dont l'origine est protégée, autrement appelée de "Denominación de Origen Protegida" :

  • Vinos de Pago (VP) : C'est la catégorie la plus élevée qu'un vin puisse atteindre. Elle s'applique à des vignobles ou à des domaines individuels, contrairement à la Denominación de Origen Protegida (DOP) ou Denominación de Origen Calificada (DOCa) où les critères s'appliquent à toute une région viticole. Instaurée en 2003 par le Parlement espagnol, elle vise à élever les vins espagnols au rang de grands vins. Le mot espagnol pago vient du mot latin pagus, signifiant un quartier de campagne. Le prestige de ces vins est dû à des caractéristiques distinctives liées à la culture de la vigne ou à un micro-climat particulier qui le distingue des lieux environnants. L'une des exigences est que le domaine ne peut utiliser que ses propres raisins pour ses vins et tous les raisins utilisés doivent provenir de vignoble du propriétaire. Le nom du producteur est notoirement emprunté sur le marché. Si le "Pago" est pleinement situé dans une Denominación de Origen, celui-ci est qualité de Vino de Pago calificado.
  • Denominación de Origen Calificada (DOCa) : Elle est réservée aux vins ayant atteint des niveaux de qualité élevés depuis au moins 10 ans en tant que Denominación de Origen avec délimitation cartographique précise par commune. Les vins doivent passer par un système de contrôle strict de qualité, de leur production jusqu'à leur commercialisation qui doit se faire en bouteille.
  • Denominación de Origen (DO) : Elle est réservée aux vins ayant atteint des niveaux de qualité élevés depuis au moins une 5 ans en tant que Denominación de Origen. La zone de production est elle aussi délimitée et l'élaboration réglementée.
  • Vinaos de Calidad con Indicación Geográfica (VC) : Ces vins aspirent à devenir Denominación de Origen. Leurs caractéristiques communes sont dues à l'aire géographique et/ou aux facteurs humains.
  • Vinos de la Tierra : C'est l'équivalent français de l'Indication Géographique Protégée, où la zone géographique s'étend à la région d'élaboration. L'aire protégée n'est pas soumise à des caractéristiques environnementales ou humaines similaires, ce qui permet une grande variété de vins différents.

Les catégories de vins rouges et blancs du vignoble de la rioja :

Les Rioja ont une autre particularité dans leur classification : leur temps de vieillissement. Découvrez la finesse des vins de La Rioja, du Crianza, Gran Reserva :

  • Joven / Cosecha : Ce sont les vins de la dernière récolte. Ils ne sont pas passés en barrique. En dégustation, ils se montrent frais, fruités et juteux.
  • Crianza : Les vins rouges ont vieilli 1 an en barrique et 1 an en bouteille. Les vins blancs, eux, sont restés au moins 6 mois en barrique. Ce vieillissement en fûts de chêne leur confère un goût boisé à l'arôme de vanille si caractéristique. La fraîcheur de leur jeunesse est contre-balancée par une touche légèrement boisée pour plus de complexité.
  • Reserva : Les vins rouges sont âgés d'au moins 3 ans (minimum 1 an en fût de chêne américain et 6 mois en bouteille). Les vins blancs sont eux âgés d'au moins 2 ans (avec un passage de 6 mois en barrique). Avec leurs tannins doux, ces vins chaleureux révèlent des arômes plus complexes portés sur le fruit et les épices. La vanille et la noix de coco qui priment dans la palette aromatique.
  • Gran Reserva : Ce sont les vins les plus fins de l'appellation. Les vins rouges sont âgés d'au moins 5 ans (minimum 2 ans en fût de chêne américain et 2 ans en bouteille). Les vins blancs sont eux âgés d'au moins 4 ans (avec un passage d'un an en barrique). De grande qualité, ce sont incontestablement de grands vins élégants et complexes. Ce sont bien souvent des millésimes exceptionnels.

Des vins rouges puissants

De tous les vins de la région, ce sont les rouges qui sont les plus remarquables, les "tinto". Les combinaisons uniques entre sol, climat, cépages et savoir-faire contribuent à offrir des vins puissants, longs et chaleureux qui détiennent malgré tout une belle acidité grâce aux assemblages. Ce sont des vins fins, aromatiques et tout en équilibre, aux arômes de fruits rouges où la fraise marque l'esprit. Avec leurs tannins ronds, ils se montrent complexes et de bonne trame gustative. Leur qualité en fait un des vins espagnols les plus nobles. C'est un peu comme si la Rioja était notre Bordelais à nous !

Quand boire un Rioja rouge ?

Trop puissants, ces vins rouges ne sont pas des vins d'apéritifs. Ils sont trop complexes pour être appréciés sans accompagnement. On les réserve pour les repas. On prendra soin d'ouvrir une bouteille à l'avance pour que la richesse des arômes s'exprime pleinement sur les mets les plus fins de viande rouge ou blanche. Une merveille pour honorer un repas de grande gastronomie ! Les Tinto Jovenes peuvent se marier avec des poissons forts comme le thon braisé. Les Crianza méritent eux une belle pièce de viande comme un gibier !

Rioja espagne

Crédits © DOCa Rioja

La Rioja, l'un des vignobles les plus réputés d'Espagne

Retrouvez notre sélection

La Rioja Alta

Au Nord de l'Èbre, dans la province basque d'Avala, cette sous-région est la plus élevée en altitude, de 400 à 500 mètres, que le Rioja Baja. Elle est donc moins chaude et la saison est plus courte, ce qui confère des crus plus légers. Les vignes longent les rives Sud du fleuve de l'Èbre, avec les montagnes en arrière-plan spectaculaire et protégeant les vignes de l'Atlantique au Nord. Les sols jaunes d'argile calcaires de la Rioja Alavesa se prolongent dans la Rioja Alta pour donner des vins rouges élégants et les plus délicatement parfumés de la région.

La Rioja Alavesa

Situées à 800 mètres d'altitude dans les contreforts des monts Cantabriques, les vignes de l'Alevesa descendent en terrasses jusqu'à la rive Nord de l'Èbre. Il suffit de traverser le fleuve pour se rendre dans le Rioja Alta. Comme pour cette dernière, et à la différence du Rioja Baja, ces deux sous-régions ont pour limites celles qui correspondent à la province, et non à des différences de sol ou de climat.

La Rioja Oriental (appelée Rioja Baja jusqu'en 2018)

Plus plate et plus aride, elle commence à l'Est de Logroño. C'est la partie la plus étendue et la plus chaude de l’appellation. Moins élevée, la Rioja Baja jouit d'un climat méditerranéen beaucoup plus chaud que le reste de la Baja. Certaines parties sont même considérées comme semi-désertiques.

Haro capitale de la Rioja et ses bodegas

Haro est une commune située dans le Nort-Ouest de la communauté autonome de La Rioja où l'activité économique gravite autour de la viticulture et de la vinification. C'est une petite ville très sympathique considérée comme capitale du vin. Sur la route des vins, c'est d'ailleurs le lieu où se rendre pour la visite des chais. C'est un peu l'équivalent de nos domaines et châteaux bordelais. Ainsi, la région de La Rioja regorge de caves. C'est à Haro qu'on y trouve les plus anciennes et plus connues des caves du vignoble. On les appelle les "bodegas" que l'on peut traduire par "cave à vin" et elles attirent tous les ans des milliers de visiteurs. On dénombre une quinzaine de bodegas dans le Barrio de la Estación, qui est le quartier central de la gare et devenu une zone emblématique dans le monde du vin, lorsqu'au XIXème siècle s'y installèrent les viticulteurs bordelais désireux de produire des vins similaires, contraints de cultiver autrement à cause des ravages du mildiou et du phylloxéra.

Il n'est pas rare que chaque maison ait la sienne. On les appelle les "Calados" : des caves souterraines labyrinthiques sont historiques puisque c'est là que par le passé, les premiers vins de la région suivaient leur processus de vieillissement et étaient conservés. Maintenant se construisent des caves plus grandes et plus modernes, conçues par les plus grands architectes du monde, comme Franck Owen Gehry, ou encore Calatrava. On l'aura compris, sur le territoire, le vin est plus qu'un produit, c'est l'expression vitale de culturelle de tout un village. Les environs de cette capitale du vin espagnol recèlent des activités en relation avec le monde du vin, dont la construction de barrique en bois (en chêne américain). Un véritable atout touristique pour qui souhaite découvrir des vins de qualité.

Plus d'informations sur le site officiel

Cépages

Autres appellations espagnoles

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier