Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

ROZELIEURES

17.6/20
Noté par 16 clients

Propriétaires-récoltants depuis 5 générations et distillateurs depuis plus de 150 ans au cœur du petit village lorrain de Rozelieures sur le versant ouest des Vosges, la famille Grallet-Dupic se lance dans la production de whisky il y a maintenant plus de 17 ans. L’orge est cultivée sur place sur des terres tourmentées et naturellement riches et le whisky distillé à... Lire la suite

En savoir plus

WHISKY ROZELIEURES, FERME DISTILLERIE MALTERIE DEPUIS 6 GÉNÉRATIONS

Les origines du whisky Rozelieures remontent à 1877 lorsque Amable et Ophélie Grallet créent leur exploitation arboricole et céréalière. En 1890, leur fils Michel Grallet plante ses premiers mirabelliers à Rozelieures. Entre les deux guerres mondiales, Jean Grallet, fils de Michel, développe le verger, mais aussi l’atelier de distillation d’eau-de-vie de mirabelle créé par son aïeul. Son but est de prolonger l’activité du domaine pendant la saison hivernale, mais aussi d’offrir une valorisation accrue de la production fruitière. Au fil des années, l’activité de culture de la mirabelle et de distillation de la famille Grallet ne cesse de se développer. En 1973, Hubert Grallet et son épouse Anne-Marie reprennent l’exploitation familiale, augmentant la production d’eau-de-vie et débutant la commercialisation en bouteille.

En 1997, leur fille Sabine reprend les rênes de la ferme distillerie. Accompagnée de son époux Christophe Dupic, elle fonde la Maison de la Mirabelle, en 2002. Vouant une passion pour le whisky comme son beau-père, Christophe nourrit l’idée d’en distiller suite à un voyage en Écosse. En effet, tous les éléments indispensables à la production de ce spiritueux sont réunis : des céréales, de l’eau de qualité en quantité suffisante ainsi que deux alambics à repasse pour la distillation. De plus, ces propriétaires-récoltants bénéficient d’un savoir-faire en matière de vieillissement sous-bois et d’assemblage. Convaincus par le projet, Hubert et Sabine Grallet décident d’orienter les activités de la distillerie familiale vers l’aventure du whisky.

UN TERROIR D'EXCEPTION EN LORRAINE

Située au pied d’un ancien volcan, la distillerie de la famille Grallet Dupic produit du whisky au cœur d’un terroir d’exception, profitant largement de la nature qui l’entoure. Le territoire entourant le petit village lorrain de Rozelieures, où se trouve l’exploitation, est composé de sols d’une grande diversité. Ce terroir doit sa qualité exceptionnelle à sa composition mélangeant sols argilo-calcaires, tufs basaltiques, sols limoneux et sableux, roches métamorphiques et autres minéraux. Grâce à la diversité des sols de ce terroir, les céréales qui y sont cultivées profitent d’une multitude d’expressions, se révélant à travers les whiskies de la maison Rozelieures.

Outre les sols volcaniques, les spiritueux Rozelieures doivent leur qualité aux sources d’eau pure souterraines vosgiennes de la Lorraine. L’eau utilisée dans le processus de fabrication des whiskies est puisée à environ 500 mètres de profondeur. Dans cette région réputée pour ses vastes étendues céréalières, la famille Grallet-Dupic cultive elle-même de l’orge à malt sur les terres tourmentées de Rozelieures sur une superficie de près de 300 hectares.

Pour faire vieillir leurs whiskies, Sabine et Christophe Dupic utilisent des fûts de chêne issus de forêts locales. En effet, le village de Rozelieures est entouré de chênes pédonculés et sessiles, variétés principalement utilisées par les tonneliers français. Les chênes destinés à la fabrication des fûts sont sélectionnés dans deux forêts avoisinantes, puis séchés pendant trois ans avant l’utilisation en tonnellerie.

Que ce soit dans les champs ou à la distillerie, assurer la production de manière responsable et durable est l’un des objectifs de la maison Rozelieures. En collaboration avec deux partenaires éleveurs et agriculteurs, Christophe Dupic a ainsi mis en place sa propre unité de méthanisation, garantissant à la distillerie une autonomie énergétique de plus de 80 %. Les drêches et résidus résultant des opérations de brassage et de distillation permettent notamment d’alimenter cette unité.

"WHISKY FRANÇAIS SINGLE ESTATE"


Rozelieures est un authentique whisky « single estate ». En effet, il s’agit de l’une des seules distilleries au monde à s’occuper à 100 % du processus de fabrication en propriété de ses produits. Ce domaine familial produit du single malt, uniquement à base d’orge à malt. La culture des céréales, le maltage, le brassage, la distillation, le vieillissement ainsi que la mise en bouteille sont entièrement réalisés par l’équipe de Rozelieures. De plus, des céréales au bois utilisé pour la fabrication des fûts de vieillissement, en passant par l’eau pour le brassage, tous les ingrédients utilisés pour la fabrication des whiskies Rozelieures proviennent d’un seul et unique terroir.

WHISKIES PARCELLAIRES


La distillerie Rozelieures dispose d’une collection de whiskies parcellaires révélant à la perfection le goût du terroir. Celle-ci reflète aussi la maîtrise parfaite de toutes les étapes de la production en propriété. Les sols diversifiés ainsi que les parcelles avec des expositions différentes influent sur les goûts et les arômes de l’orge, puis sur le goût final du whisky. Chez Rozelieures, la famille Grallet-Dupic exploite un domaine céréalier constitué de 18 parcelles, réparties en 4 familles de terroir : argilo-calcaire, argileux, limoneux et volcanique. Chaque année, la distillerie produit deux ou trois whiskies parcellaires, soulignant les spécificités de chaque type de sol.

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL


Le whisky Rozelieures est le fruit de plusieurs années de recherche et d’un savoir-faire ancestral. Première distillerie française à travailler des malts tourbés, l’exploitation produit uniquement du single malt. Pour la production de leur spiritueux, Christophe Dupic ensemence, chaque printemps, entre 50 et 100 hectares d’orge 2 rangs : Lauréate et Prospect. Cela permet d’obtenir plus de 400 tonnes de récolte annuelle. L’orge récoltée est ensuite maltée dans la propre malterie de la famille Grallet-Dupic, construite dans la montagne vosgienne, la Malterie des Hautes-Vosges. Après le maltage, l’orge maltée est ensuite broyée à Rozelieures pour être réduite en farine grossière. Cette dernière est par la suite mise en infusion dans de l’eau chaude. Le sucre du malt diffuse ensuite tous ses arômes dans l’eau, qui sera refroidie.

L’étape suivante consiste à mettre l’eau sucrée dans les cuves de fermentation. Le sucre se transforme en alcool sous l’action de levures qui y sont ajoutées. Chez Rozelieures, la fermentation s’effectue en deux étapes. La première est réalisée sous température dirigée. Non thermo-régulée, la seconde fermentation confère un caractère gras et de la complexité aux whiskies. Le brassin (ou moût fermenté) est ensuite distillé grâce aux deux alambics charentais à repasse de la distillerie. Dotés d’une forme trapue, ils permettent d’obtenir des whiskies alliant rondeur et gras. Pour apporter de la finesse au nectar, la famille Rozelieures mise sur une double distillation des eaux-de-vie de malt.

Pour le vieillissement des futurs whiskies, effectué dans les cinq chais de la distillerie, la famille Grallet-Dupic utilise des fûts de qualité, d’origines variées. Outre d’anciens fûts de xérès ou de bourbon, Christophe Dupic a aussi choisi d’utiliser d’autres types de fûts, notamment de grands vins (Côtes du Rhône, Bourgogne rouge ou blanc, Sauternes et Tokay). Des barriques ayant contenu des spiritueux comme du rhum, du cognac ou de l’armagnac, mais aussi des vins mutés comme du banyuls ou du porto sont aussi utilisés. Au terme de la phase de vieillissement, les whiskies sont mis en bouteille au sein même de la distillerie.

QUELS SONT LES WHISKY TOURBÉS À DÉCOUVRIR ?


Reconnaissables à leur saveur fumée distinctive, les whiskies tourbés sont plébiscités par les connaisseurs. Leur goût caractéristique provient du brûlage de la tourbe lors du séchage des grains d’orge constituant le malt. L’intensité des arômes varie en fonction de la quantité de tourbe utilisée et de la température de combustion. Les whiskies tourbés se distinguent par leurs notes de réglisse, de centre et de feu de cheminée. Ces spiritueux dévoilent aussi des arômes d’eucalyptus, de camphre et de clou de girofle. Il faut savoir que les singles malts les plus tourbés et les plus fumés sont produits en Écosse, notamment sur l’île d’Islay. Cependant, d’autres pays en produisent également, entre autres, en France. La distillerie Rozelieures fait notamment partie des exploitations utilisant du malt tourbé pour la production de ce type de whisky, le Single Malt Tourbé Collection.

UN ROZELIEURES TOURBÉ


Pour les amateurs de whisky tourbé, il est tout à fait possible d’en trouver parmi la production française, notamment chez Rozelieures. Distillé à partir de malt particulièrement tourbé, le single malt whisky Tourbé Collection dévoile une puissance contenue et une précision aromatique. Élevé en fûts d’ex-bourbon en chêne américain et en fûts neufs en chêne français, ce nectar arbore une robe ambrée. Le nez est marqué par de délicates notes florales et maltées. Discrets, les arômes tourbés sont masqués par une fraîcheur remarquable. En bouche, ce whisky développe un caractère gras avec des saveurs de tourbe végétale, enrobées par notes fruitées (de poire notamment). La dégustation se termine sur une longue finale sur des notes de fumée, d’épices douces et de poire.