Livraison en
drapeau France France

MARTELL

20.0/20
Noté par 1 clients

Producteur de grands cognacs depuis plus de trois siècles, Martell fait partie des marques les plus connues à travers le monde. Depuis sa création jusqu’à ce jour, elle fait vivre son savoir-faire basé sur le terroir, la précision et le temps pour transformer les raisins de Charente en cognacs de la plus haute qualité. Des nectars symbolisant le raffinement et l’art de... Lire la suite

En savoir plus

Maison Martell, la quête de l’excellence depuis 1715

Riche d’une histoire et d’un savoir-faire de plus de 300 ans, Martell figure parmi les quatre plus grandes maisons de cognac. Née de l’imagination de Jean Martell, elle transmet la passion du cognac et l’excellence de son savoir-faire de génération en génération depuis 1715.

La plus ancienne des Maisons de Cognac

En 1715, Jean Martell décide de quitter l’île de Jersey pour s’installer en Charente et se consacrer à la production de cognac. Il crée ainsi la Maison Martell, actuellement la plus ancienne des grandes Maisons de cognac. À son arrivée, il parcourt la région pour dénicher les meilleures eaux-de-vie et collabore avec les viticulteurs locaux. Grâce à l’exigence de qualité et d’excellence sans faille de Jean Martell, la Maison évolue rapidement. À son décès en 1753, sa veuve Rachel Martell reprend les rênes de l’entreprise, dirigeant la Maison avec la même quête de l’excellence sans compromis.

Au fil des années, la Maison Martell gagne en popularité, notamment à l’étranger :

  • Expédition de la première cargaison de cognac Martell vers les côtes américaines en 1783 ;
  • Obtention d’une licence d’importation exceptionnelle en Angleterre pendant le blocus continental en 1808, exportation vers la Chine en à partir de 1858 ;
  • Etc.

Grâce à sa capacité d’innovation et à sa philosophie de l’excellence, la Maison Martell ne cesse de se développer, notamment en créant régulièrement de nouvelles expressions de cognac.

Un cognac servi lors de grands évènements historiques


Grâce à l’excellence de ses cognacs, la Maison Martell a accompagné divers évènements historiques. Le cognac Martell a notamment été servi au cours du couronnement du roi Georges V d’Angleterre en 1911, mais aussi pendant la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, à Compiègne, en France, en 1918. En 1936, le cognac Martell Cordon Bleu accompagne la première traversée du Queen Mary. En 1956, l’expression Martell Extra se retrouve au menu lors du dîner de gala du mariage du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly.

Martell, une marque du groupe Pernod Ricard


Grâce à son savoir-faire d’excellence et à ses cognacs de qualité premium, Martell est devenue une marque du groupe Pernod Ricard, leader mondial des vins et spiritueux, depuis 2001. Ce dernier détient également d’autres marques de cognac comme le Cognac Augier et Ararat.

Les Borderies, terroir signature de la Maison Martell


Pour élaborer ses cognacs de prestige, la Maison Martell utilise des raisins provenant des quatre principaux crus du vignoble de Cognac : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois. La richesse ainsi que la complexité de ces crus sont à l’origine du profil aromatique alliant douceur et élégance des cognacs Martell. Ces crus leur confèrent des notes typiques de fleurs, de fruits confits et d’épices douces. Cependant, bien que la Maison Martell utilise des eaux-de-vie issues de différents crus, elle privilégie avant tout le cru des Borderies. Ce terroir bénéficie de sols argilo-calcaires, donnant naissance à des eaux-de-vie élégantes et délicates, douces et florales caractérisant le style Martell.

Un savoir-faire multiséculaire


Pour élaborer ses cognacs d’exception, la Maison Martell dispose d’un savoir-faire d’excellence perpétué depuis plusieurs siècles. Parmi les grandes maisons de cognac, elle fait figure d’exception en misant sur la distillation exclusive de vins clairs, à savoir des vins nettoyés de tous leurs impuretés et sédiments. Ce choix permet à la maison de produire des eaux-de-vie d’une finesse exceptionnelle exprimant tous les arômes du raisin. Par ailleurs, après la double distillation, la Maison Martell conserve uniquement le meilleur, à savoir le cœur de chauffe. Les eaux-de-vie vieillissent ensuite dans des fûts de chêne à grain fin, caractérisés par des tanins plus fins et respectant la délicatesse des vins clairs. À l’issue du vieillissement, le Maître de Chai procède à l’assemblage de plusieurs dizaines, voire des centaines d’eaux-de-vie pour créer des cognacs d’exception, suivant un savoir-faire précis et maîtrisé.

Une maison engagée en faveur du développement durable

En plus de son engagement envers l’excellence gustative de ses cognacs, la Maison Martell s’engage aussi pour le développement durable. Amélioration de la santé des sols des vignobles, amélioration de la biodiversité, adoption d’une distillation plus écologique, réduction des émissions de carbone liées au transport… la maison s’efforce de créer un avenir durable pour ses vignes, mais aussi pour les générations futures d’amateurs de cognac.

Une riche collection de cognacs d’exception

La Maison Martell dispose d’une gamme complète d’eaux-de-vie, incluant des cognacs signature, mais aussi des élixirs particulièrement rares.

Cognac Martell VS


Grâce à la double distillation de vins clairs, le Cognac Martell VS se distingue par sa richesse aromatique, sa rondeur et son élégance. Ce nectar à la robe riche de couleur or pâle offre d’intenses arômes de prune, d’abricot et de fruits confits. Intensément fruité, ce cognac se révèle particulièrement doux en bouche.

Cognac Martell VSOP


Le cognac Martell VSOP se pare d’une robe cuivrée aux reflets dorés. Au nez, ce nectar exhale des notes intenses de fruits jaunes mûrs (mirabelle, abricot, reine-claude et pêche de vigne). Ces arômes fruités se retrouvent également en bouche, s’entremêlant à des notes d’épices douces et des arômes de bois subtils apportés par le vieillissement en fût de chêne à grain fin.

Cognac Martell Blue Swift


Le Blue Swift correspond à une déclinaison du cognac VSOP vieilli en fûts de bourbon. Présentant une robe cuivrée aux reflets dorés, ce cognac exhale des effluves gourmands de banane, de poire caramélisée, de vanille, de noix de coco et d'épices. Au palais, le Martell Blue Swift offre une agréable sensation de rondeur et de générosité avec des notes de gingembre et de fruits confits associés à des arômes distinctifs de chêne torréfié apportés par les fûts de bourbon.

Cognac Martell Noblige


Se distinguant par sa complexité aromatique et son équilibre entre force et douceur, le cognac Martell Noblige, à la robe or profond aux reflets cuivrés, exprime des notes généreuses de fruits (poire, pruneau). Ce cognac dévoile également des notes exotiques de gousse de vanille et de raisin caramélisé, complétées par un caractère boisé distinctif avec des arômes de myrrhe, de cèdre et de chêne à grain fin. En bouche, il séduit par son équilibre entre puissance aromatique et douceur, et sa belle longueur.

Cognac Martell Cordon Bleu


Ce cognac à la renommée international est réputé pour sa complexité et sa richesse aromatique. Le cognac Martell Cordon Bleu, à la robe cuivrée, doré foncé, se révèle vif, complexe et riche au nez. Il développe des notes de fruits du verger (prune et pomme confite), entremêlées à des arômes torréfiés de café moka, d’amandes grillées et de vétiver. Rond et doux, ce cognac offre une finale persistante marquée par des notes de fruits et d’épices.

Cognac Martell XO


Embouteillé dans un flacon au design unique, le cognac Martell XO est caractérisé par son intensité gustative. Arborant une robe ambre dorée aux reflets acajou et cuivre sombre, ce cognac titille le nez avec son parfum piquant et épicé aux notes de poivre rose et noir, et de coriandre. Une sensation de rondeur aux effluves de noix, de figue et de bois de Santal se ressent également. Le palais est aussi envahi de notes intenses de figue, de fruits rouges et de bourgeon de cassis.

Cognac Martell Cordon Bleu Extra


Expression raffinée du cognac Martell Cordon Bleu, le Cordon Bleu Extra présente une robe de couleur ambre ponctuée de reflets acajou. Au nez, ce cognac d’exception développe des notes gourmandes de tarte Tatin associées à des effluves d’épices douces comme la cannelle. De délicats arômes de fruits secs et de noix se ressentent également. Au palais, le Cordon Bleu Extra se révèle équilibré, rond et doux avec une finale persistante sur des notes d’écorce d’orange confite.

Cognac Martell Chanteloup XXO


Véritable expression de l’art de l’assemblage de Martell, savoir-faire perpétué à travers 9 générations de Maîtres de Chai, le cognac Martell Chanteloup XXO offre une grande complexité aromatique. Dévoilant une robe ambrée riche aux reflets chatoyants, cet élixir exhale des arômes de miel, d’abricot et de pêche de vigne, complétés par des notes d’amande, de noix et de figue. Au palais, ce cognac se révèle intensément fruité, conférant une sensation de pleine rondeur, de puissance aromatique et d’équilibre.

Cognac Martell Cohiba


Principalement élaboré avec des eaux-de-vie de Grande Champagne, le cognac Martell Cohiba présente une robe ambrée aux reflets dorés avec un soupçon d’acajou. Le nez est dominé par des notes douces de baies, d’amandes grillées, de noisettes, de fruits secs et de grains de café torréfiés. Ces arômes sont complétés par des fragrances florales et par une touche de réglisse. Rond, lisse et doux, ce cognac déploie des notes de réglisse et de noisette en finale.

L’Or de Jean Martell


Cognac phare de la Maison Martell, L’Or de Jean Martell invite à découvrir une rencontre aromatique rare. Né de l’assemblage unique de plus de 700 eaux-de-vie rares, ce nectar offre une parfaite harmonie entre la puissance aromatique de la Grande Champagne et la finesse des Borderies. Arborant une robe ambrée intense aux reflets d’acajou chatoyants, ce cognac développe des notes d’agrumes (bergamote et écorce d’orange). Des arômes fruités de baies noires et de cassis, des arômes de pain d’épice ainsi qu’un parfum de forêts orientales se ressentent également. Subtil à l’attaque, ce cognac révèle ensuite des saveurs riches marquées par des notes de cassis et de sous-bois associées à des accents de pain d'épices et d’écorce d’orange.

Acheter une bouteille de cognac Martell sur Vinatis

Amateur averti ou moins connaisseur, la Maison Martell propose des cognacs adaptés à l’expérience de chacun. À la recherche d’une bouteille de la marque pour débuter ou compléter votre collection de spiritueux ? Retrouvez les cognacs Martell soigneusement sélectionnés par nos experts. Laissez-vous séduire par ces eaux-de-vie haut de gamme qui apporteront du prestige à tous vos moments de dégustation. Leader incontournable de la vente en ligne de vins et de spiritueux, nous nous engageons aussi bien sur la qualité des nectars que sur le service et le prix. N’attendez plus pour passer votre commande de cognac Martell et faites-vous livrer à votre domicile ou en point relais.

Quantité
Voir le panier