C’est au cœur de la région mystérieuse de l’Ayrshire, en Écosse, que le gin Hendrick’s est produit. Élaboré au sein de la distillerie écossaise William Grant & Sons, à Girvan, ce gin d’exception est fabriqué à la main en petite quantité. Résultant du mariage de deux alambics, rares et anciens, le Bennett et le Carter-Head, ce spiritueux de qualité premium doit aussi... Lire la suite
C’est au cœur de la région mystérieuse de l’Ayrshire, en Écosse, que le gin Hendrick’s est produit. Élaboré au sein de la distillerie écossaise William Grant & Sons, à Girvan, ce gin d’exception est fabriqué à la main en petite quantité. Résultant du mariage de deux alambics, rares et anciens, le Bennett et le Carter-Head, ce spiritueux de qualité premium doit aussi son goût original au mélange artisanal utilisé pour son élaboration. Toutes ces conditions permettent de produire un gin unique, d’une douceur incomparable, et parfaitement équilibré, dévoilant de subtiles notes florales.
Au goût atypique, le gin Hendrick’s, créé en 1999, est distillé en Écosse, au cœur du comté d’Ayrshire. Le Gin Palace Hendrick’s est installé dans le petit village côtier de Girvan, un kilomètre à l’intérieur des terres et surplombant l’île volcanique d’Ailsa Craig. Exceptionnel et unique, ce gin artisanal réunit des ingrédients originaux. Il s’agit en effet du seul gin infusé aux essences de concombre et de rose. Au goût particulièrement différent des autres gins, Hendrick’s surprend par sa saveur douce et florale.
Fruit du talent et de l’expertise de Lesley Gracie, maître distillatrice de Hendrick’s, ce gin marie deux différents spiritueux obtenus à partir de deux types d’alambics : Bennett et Carter-Head. Construit en 1860, le Bennett still, en cuivre antique, est utilisé pour faire infuser les plantes botaniques dans l’alcool pendant la nuit précédant la distillation.
Son utilisation garantit un liquide riche et complexe. Datant de 1948, le Carter-Head still permet de faire cuire lentement les plantes botaniques à la vapeur pour créer un nectar léger et délicat. La combinaison de ces alambics rares et insolites permet d’élaborer un gin de caractère avec un parfait équilibre de saveurs.
Pour obtenir ce gin aux saveurs atypiques, la maître distillatrice sélectionne une combinaison de botaniques constituée de fleurs, de graines, de racines et de fruits, issus des quatre coins du monde. Avant la distillation des pétales de rose de Bulgarie et des concombres des Pays-Bas, onze plantes botaniques sont infusées dans l’alcool de grain :
Le gin Hendrick’s est élaboré pour la première fois en 1999. Pour la création de cette boisson d’exception, Lesley Gracie se serait inspirée de son jardin ainsi que des mets de pique-nique typiquement anglais : les sandwichs au concombre. À la fin des années 90, elle se lance, avec David Stewart, maître distillateur du groupe Willam Grant & Sons, dans la création d’un gin haut de gamme distillé en petits lots. Contrairement aux gins habituels, il ne s’agit pas d’un London Dry. Pour cela, ils mélangent un alcool robuste et savoureux à base de genièvre et un autre beaucoup plus léger et subtil avant d’y ajouter des essences de concombre et de rose. Le liquide est ensuite dilué jusqu’à une teneur de 41,4 % à 44 % pour donner naissance à un
Les liquides les plus expérimentaux de Lesley Gracie sont précieusement conservés dans le
Distillé et embouteillé en Écosse, ce gin écossais plonge les amateurs de ce spiritueux dans un univers merveilleusement étrange et fantasmagorique. S’inspirant de l’univers victorien du XIXe siècle, la marque s’attribue certains codes de la reine Victoria, atypique et un brin anticonformiste. Selon la légende, cette dernière remplaçait l’heure du thé par l’heure du gin, servi dans un service royal en porcelaine. De forme circulaire et d’une couleur noire opaque, les bouteilles de gin Hendrick’s rappellent les flacons d’apothicaire d’antan. Elles sont habillées d’une étiquette résolument vintage et d’un bouchon en liège.
Pour les apéritifs, les dîners entre amis ou autres occasions, le spiritueux Hendrick’s permet de concocter une large panoplie de cocktails gin aux saveurs exquises. Ces boissons sont relativement faciles à reproduire chez soi.
Pour ceux qui recherchent une recette cocktail gin rafraîchissant, léger et surtout simple à préparer, le Lunar & Tonic constitue une délicieuse alternative. Cette boisson se savoure lors de diverses occasions, aussi bien à la maison que lors d’un pique-nique ou d’une soirée extérieure.
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS